AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221018583
281 pages
Robert Laffont (21/02/1992)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Pour l'historien qui cherche à percer les secrets du néolithique, à en déchiffrer les vestiges, s'inscrit sur la carte de France la spirale d'un immense jeu de l'oie. Chaque case s'y trouve marquée de monuments mégalithiques , dolmens, menhirs, cromlechs, et le lieu-dit y porte encore le nom du très ancien dieu Lug ou de sa compagne Lugine, la Mélusine de nos légendes. Le sol possède là des vertus et des pouvoirs étranges.
Ainsi se dessine un chemin initiati... >Voir plus
Que lire après Les géants et le mystère des originesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Écoutez la très belle histoire de Glozel. Elle est instructive à plus d'un chef.
Donc, en 1924, un cultivateur du Bourbonnais, Fradin, du hameau de Glozel, non loin de Vichy, découvrit dans l'un de ses champs des restes préhistoriques offrant, selon les normes admises, toutes apparences de dater du néolithique. Ce n'était pas, en soi, extraordinaire. De tels restes abondent dans la région, mais il y avait cependant là une concentration assez remarquable.

Seulement, il y avait plus que les objets habituels. Il y avait aussi des briques portant des signes alphabétiformes, et cela mit les préhistoriens en transes; et il y avait de quoi car ils avaient presque tous décrété que l'écriture venait d'Orient et qu'elle avait été inventée - au moins sous sa forme alphabétique - par les Phéniciens en des temps assez proches, en tous cas bien postérieurs aux débuts du néolithique.

La découverte d'un alphabet antérieur faisait passer toutes leurs théories à l'état de rêveries. Et cela plaît rarement aux pontifes qui prennent volontiers leurs opinions pour dogmes établis.

Les pontifes partirent donc en guerre: tout d'abord en tentant de s'approprier la découverte de Fradin et de son conseiller, l'excellent archéologue que fut le docteur Morlet. Devant leur refus de s'effacer, les pontifes décidèrent alors - la plupart avant même d'avoir vu - que Glozel était une supercherie.

Autrement dit, on accusa Fradin d'avoir "fait" les pièces trouvées. Les géologues, les seuls techniciens du sol, à vrai dire, eurent beau affirmer que le sol des fouilles n'avait pas été touché, on n'en tint aucun compte. Les pontifes avaient décidé que les pièces étaient fausses et ils le firent proclamer par une commission.

Peu leur importait de savoir comment Fradin, titulaire du certificat d'études, paysan de ce coin de montagnes, avait pu reproduire les "caractères" d'un alphabet ibérique dont on ignore l'origine et même les caractères du sarcophage de Hiram, roi de Tyr, découvert après Glozel; peu leur importait de savoir comment ce laboureur avait pu graver sur des galets, des os de rennes, des figures parfois fort belles; il fallait que les pontifes eussent raison.
Commenter  J’apprécie          140
Il faut revenir aux Hespérides.
Celles ci étaient trois. Trois "filles d'Atlas" qui possédaient le jardin aux pommes d'or; une noire, une rouge, et une blanche; trois tribus, personnification de trois races de couleur différentes, et le "jardin", le trésor du savoir, leur était commun.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : civilisations disparuesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}