Nouvelles Plumes (16/10/2014)
4.58/5   6 notes
Karen est heureuse, le jour est arrivé pour elle d'aller chercher à Roissy l'homme qui occupe toute la place dans sa vie. Malheureusement, il n'est pas parmi les passagers du vol en provenance de Tananarive. Pourquoi ? Malgré ce qu'on lui dit, elle sent que cette situation est anormale et décide de partir. Cette citadine assise dans son confort parisien ne sait pas où elle va mettre les pieds, rien ne l'y avait préparée. C'est une course folle qui s'engage alors, un... >Voir plus
Que lire après Jusqu'au bout du mondeVoir plus
Par Stéphanie
"Un très beau et bon roman que je conseille les yeux fermés. L'histoire d'une jeune femme qui part à la recherche de son fils à Madagascar. C'est tellement bien décrit qu'on a l'impression d'y être. On se met dans la peau des personnages et on vit avec eux leur destin. L'auteur nous emmène avec elle dans un univers où se chevauchent 2 histoires.... mais que va-t-il se passer? Je vous laisse le découvrir.... Un mélange de Marc Lévy et de Guillaume Musso. A lire sans modération...."

Par Eric
Envoûtant!!!
"Le récit nous plonge directement dans un monde à part, au fil des pages, on entre dans l'histoire, avide d'en connaitre la suite. Il est difficile de "décrocher" d'où l'attribution de cette note. J'ai particulièrement aimé le mélange de ces deux univers, le périple au sein de la terre Malgache et la dure réalité d'un service neurologique parisien. Une magnifique histoire qui fait réfléchir au sens de la vie, une aventure humaine incroyable, la découverte magique des paysages, et des rites d'une terre africaine.
J'ai également découvert ce qu'éprouvait la famille des personnes plongées dans le coma, mais surtout, qu'il n'y a aucune certitude. Karen, le personnage principal, est touchante, on traverse ses doutes, ses espoirs, on est avec elle en permanence tout au long de sa quête.
Quant au final, c'est tout simplement incroyable! Il arrive comme une libération après la tension et le suspens que l'auteur a su insuffler à son roman. J'ai été bluffé! Je remercie l'auteur pour ce pur moment de lecture. Je le conseille à tous ceux qui aiment être dépaysés et qui recherchent à découvrir un roman profondément humain... A découvrir absolument!"

Par VERONIQUE LIMOUZIN
"J'ai adoré le mélange des univers que l'on retrouve de ce livre : la découverte de paysage, de culture, le dépaysement et l'univers médical au sein d'un service ou la mort mais aussi l'espoir se côtoie. L'auteur nous tient en alêne jusqu'au dernières pages du livre. Bravo."

Par Stéphanieanie THEOCLISTE
"Un très beau et bon roman que je conseille les yeux fermés. L'histoire d'une jeune femme qui part à la recherche de son fils à Madagascar. C'est tellement bien décrit qu'on a l'impression d'y être. On se met dans la peau des personnages et on vit avec eux leur destin. L'auteur nous emmène avec elle dans un univers où se chevauchent 2 histoires.... mais que va-t-il se passer? Je vous laisse le découvrir.... Un mélange de Marc Lévy et de Guillaume Musso."

Par Abbie
"Je suis fan! Moi qui apprécie les livres d'aventure, j'ai été comblée. le voyage proposé au sein de la terre malgache est tellement réaliste que je n'ai pas pu lâcher le livre. Karen, l'héroïne, nous transmet de l'émotion, j'ai vibré avec elle et cherché par quel moyen celle-ci pourrait aller au bout de sa quête. J'ai également apprécié la ténacité d'Aron qui ne perd pas espoir face au coma de sa femme, ces longues heures d'attente d'espoir, de déception. Ce roman est jalonné de sentiments emprunts d'humanité, c'est ce qui fait sa force et rien ne nous prépare au final assez exceptionnel que l'auteur nous a concocté! Je le recommande vivement."

Par Yann
"Une histoire incroyable qui ne m'a pas laissé indifférent. J'ai rarement été happé par un livre tel que celui là. Une diversité de sentiments, un espace de liberté total en traversant les paysages malgaches. Plus on progresse dans la lecture et plus on se sent proche des personnages. Entre autre celui d'Aron et de son combat pour sa femme hospitalisée dans un service de réanimation. Ce fut presque un soulagement de voir la fin de cette aventure peu commune car à force de vouloir comprendre le lien entre ces deux histoires, les théories s'entremêlent et le suspens est à son comble. le dénouement est à la hauteur de ce récit, incroyable."

Par Mamyline
"Dépaysement garanti, double histoire façon Marc Levy, agréable à lire, auteur prometteur."

Par Down
"Un livre riche d'enseignement et qu'on voudrait ne pas finir. Pourtant, une fin, il y en a bien une et quel final! L'auteur a ici développé l'art subtil de mêler deux histoires parallèles et maintenir ainsi la tension et le suspens qui nous dirigent vers un dénouement explosif... Un auteur à suivre!"

Par Annie
"Un livre qui m'a fait voyager au bout du monde, c'est le cas de le dire ! Une incroyable aventure humaine qui m'a emportée jusqu'à la fin. J'étais vraiment en compagnie de cette femme à Madagascar et partageais ses doutes et ses espoirs. La double histoire rythme le récit, un enchantement. Pas de pesanteur et une fin à couper le souffle. Je souhaite une longue vie à ce livre qui mérite d'être lu par le plus grand nombre."

Lien : http://www.amazon.fr
« Jusqu'au bout du monde » nous entraine dans un long voyage, mais avant cela, nous présente aussi une petite poignée de personnages. Commençons par là.

D'abord Karen et Paul, mère et fils. Paul est un jeune adulte, passionné par le monde en général, souhaitant découvrir toutes ses richesses à la source, sans se contenter de ce que la télé ou la presse dans sa globalité peuvent choisir de lui montrer. Il a l'âme d'un explorateur, et nul doute qu'il aurait presque aimé vivre quelques siècles plus tôt, afin d'être le premier à découvrir certaines choses.
Karen est veuve, et du coup assez protectrice envers son seul et unique fils. Mais, malgré ça, elle laissera son fils partir à Madagascar, pour trois mois.

Dès le départ, on sent que les personnages sont déjà très travaillés, mais surtout très humains. C'est une notion que je répète beaucoup dans mes critiques, mais qui est essentielle, selon moi, à l'empathie et au réalisme d'un récit.

Ensuite nous sommes présentés à Aron, qui apprend l'accident de sa femme désormais dans le coma, et de son beau-père, « Papou« . Là encore, c'est l'humain qui prime. le récit nous fait suivre parallèlement les deux histoires, et l'émotion sera présente à chaque scène à l'hôpital. J'avoue sans honte que les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois devant la détresse d'Aron et Papou.
Je ne suis pas expert en hôpitaux, mais le long passé d'infirmière de l'auteure a aussi forcément joué dans le réalisme, l'ambiance, et les émotions qui se dégagent de ces scènes.

Karen s'en va finalement pour Madagascar, essayer de retrouver son fils. A partir de là, c'est une aventure extraordinaire qui nous est contée. C'est un pays que je ne connais pas du tout, mais, encore une fois, l'auteure semble réellement savoir de quoi elle parle. Plus qu'un livre, j'ai eu l'impression de regarder un documentaire grandeur nature sur ce vaste pays. La vie des Malgaches, la faune, la flore, les villes, tout y passe, et tout y est merveilleux.

La plume de l'auteure va en général à l'essentiel, mais n'hésite vraiment pas à se perdre dans des descriptions généreuses et fourmillant de détails, et j'adore ça ! le descriptif est quelque chose de plus en plus critiqué aujourd'hui, les lecteurs préférant tout avoir rapidement, mais moi j'aime ça et j'en redemande presque !
Pour ne pas faire fuir les lecteurs, il ne s'agit pas non plus de pages et de pages entières de descriptions. C'est ici parfaitement dosé, et je suis sûr que ça ravira même ceux qui n'aiment pas trop ça.

Madagascar est un pays pauvre, même si l'ile possède de nombreuses richesses dont la population est privée. Dans tout le récit, on sent une réelle empathie de l'auteure pour ce pays, qui fait plaisir à lire. Les côtés négatifs ne sont pas évités, mais le livre transpire l'amour pour cette île. Un amour qui nous tombe dessus, magnifiquement, et m'a donné envie d'en savoir plus, d'en découvrir plus. L'histoire m'a fait voyager comme je ne l'ai que très rarement fait !

J'admets que la fin, bien que finalement prévisible, a été une vraie surprise pour moi. de nombreux signes donnent de précieux indices au lecteur, mais, moi, tellement pris dans cette histoire, je ne les ai vus qu'après coup. Prévisible pour un lecteur attentif, un peu « classique » aussi, cette fin pourrait décevoir une certaine partie du lectorat. Et, j'avoue moi-même que, dans d'autres cas, j'ai été très déçu par ce genre de fin.
Ça n'a pas été le cas ici pour ma part. Déjà car, comme je l'ai dit, je n'ai pas vu les signes avant-coureurs, mais aussi parce que tout a été magnifiquement orchestré par l'auteure.

« Jusqu'au bout du monde » est un voyage, une découverte, une quête initiatique non seulement pour Karen, mais aussi pour le lecteur. Un récit bourré d'émotion et de découvertes, un hymne à l'amour pour un pays trop méconnu.
Je l'ai lu en l'espace de deux soirs, et, lorsque je l'ai terminé, je n'ai pas pu résister de prendre la petite carte de l'auteure glissée dans le livre lors de l'achat, et de lui envoyer un mail pour la remercier. Je vais le faire à nouveau, tant ce livre est un immense coup de coeur.
Merci, Gaëlle Charrier-Bretagne, pour ce voyage !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/jusquau-bout-monde-gaelle-charrier-bretagne/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..

"Elle avance comme elle peut, munie de sa petite valise dont les roulettes martèlent le sol au rythme de ses pas. Lorsqu’elle l’a préparée, elle ne savait pas très bien quoi emporter, alors dans le doute d’un périple chaotique, elle y a mis pèle-mêle des vêtements chauds, d’autres plus légers, quelques affaires de toilette, un équipement rudimentaire, rien de précieux car à ses yeux, le plus important restait de se fondre dans la masse. Elle n’était pas venue ici pour le plaisir de découvrir ce pays comme tant d’autres, non, elle était là parce qu’il le fallait, parce que sa vie en dépendait."
Il n'y a pas de hasards il n'y a que des rendez-vous Paul Eluard

Lire un extrait