Critique de AGergaud

« Une vie, un chemin, une femme. »

La fréquentation des à-pics est un recueil de plusieurs nouvelles écrit par Catherine Charrier et publié aux éditions Kero le 23 Mai 2013. Catherine Charrier est née dans les années 1960 à Alençon, elle a étudié à l'école du Louvre et est diplômée d'HEC. Elle vit à Paris et elle est impliquée dans de nombreuses causes pour les femmes.

La fréquentation des à-pics est composée de plusieurs nouvelles : 18 exactement. Ces nouvelles retracent les différentes étapes de la vie d'une femme, il y a la première, plutôt longue, qui es très intéressante, quand on arrive à la dernière page de cette nouvelle, on ne veut pas que cela s'arrête, on veut connaître la suite de la vie de cette femme qui est amenée à l'hôpital. Va-t-elle mourir où va-t-elle vivre ? On ne le saura jamais, Catherine Charrier réussit à garder le suspens jusqu'à la fin. La troisième nouvelle fait partie de celles qui m'ont le plus intriguée, l'histoire simple d'une jeune femme dans un bus, à côté d'elle roule un fourgon, elle y aperçoit des yeux qui le fixent. J'ai d'abord pensé à des animaux qui étaient amenés à l'abattoir, mais quelques lignes plus tard, on apprend que ce sont des humains qu'on emmène en prison. Mais la prison n'est-elle pas l'abattoir des hommes ? Mais lisant les derniers mots, je me suis dit « et après ? ». Une autre qui m'a intriguée : celle où une petite fille souhaite donner des vêtements à des enfants dans le besoin. D'autres m'ont beaucoup plu, dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture, c'est un très bel ouvrage !