Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2002)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 235 notes) Ajouter à mes livres
Dans le milieu, on l'appelait Papillon : jamais là où on le croyait, arrivant quand on ne l'attendait plus, "allant de fleur en fleur". C'étaient les années 30. Et en 1930, justement, il "tombe" : il est arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis, car Henri Charrière n... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par DominiqueTerrier, le 23 mai 2013

DominiqueTerrier
    A sa sortie, en 1969, le roman "Papillon" connu un énorme succès. Il figurait en bonne place dans la bibliothèque de mes parents et, avec leur permission ( je n'avais que dix ans) je me jetai dans la lecture des aventures d'Henri Charrière, le bagnard indomptable. Ce livre a été pour moi une véritable initiation au roman d'aventures pour adulte, certaines situations traumatisantes enfiévraient mon imagination encore en friche. Un véritable coup de tonnerre dans ma petite tête qui résonne encore quarante ans après. le film magnifique avec Steve Mac Queen ne fit que raviver l'intérêt que j'ai toujours eu pour ce bouquin grandiose. A l'époque il y eu une polémique sur : " qui a vraiment écrit ce livre et est-ce vraiment un récit vécu ? " . Henri Charrière reconnu que l'éditeur Robert Laffont avait un peu "amélioré" l'histoire et que le récit regroupait les évasions de différents bagnards. Mais aujourd'hui le débat est clos et Papillon a été vendu à 13 millions d'exemplaires dans le monde...pas mal pour un ancien bagnard !

Lien : http://www.atramenta.net/authors/jean-marcel/18712

Commenter     J’apprécie          1 40         Page de la critique

Par gill, le 23 mars 2012

gill
    Voici une étourdissante épopée, 43 jours après son arrivée au bagne de Cayenne dans les années 30, Papillon s'en évade.
    S'en suivront 13 ans d'aventures pour parvenir enfin libre au Vénézuéla.
    Henri Charrière, dans un style imagé et efficace, nous raconte ses cavales, 2500 km en mer, l'île de Trinidad, la Colombie et ses cachots sous-marins, les indiens Guajiros, les cavales de Baranquilla, les retours au bagne, la réclusion (2 ans dans une cage à fauve), l'amitié et enfin la vie trafiquante du bagne.
    Ce passionnant roman d'aventure a donné lieu à une adaptation cinématographique qui rend bien, grâce peut-être à sa distribution prestigieuse, la tragique humanité de ce périple douloureux.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par raynald66, le 09 décembre 2014

raynald66
    J'ai vu plusieurs fois ce film magnifique avec Dustin Hoffman et Steve Mc Queen sur le Bagne de Kourou en Guyanne. Ce film m'émeut particulièrement tout d'abord parce que il s'agit d'un beau film racontant les souffrances endurées par ces deux bagnards et leurs multiples tentatives d'évasion et aussi parce que j 'ai fait mon service militaire à Cayenne en Guyanne (18 mois dans l'infanterie de marine au 9 Rima) quand j'avais dix-huit ans et j'ai eu l'occasion de visiter les restes de cet ancien bagne sur une des îles au large de Kourou et j'ai aussi pu observer (de loin) le lancement de la fusée Arianne. Que de bons souvenirs !!! Je me suis enfin décidé à lire le livre pour avoir la version complète de l'histoire

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par feanora, le 23 avril 2015

feanora
    Qui se souvient de Papillon qui gagna la célébrité en écrivant ce récit passionnant, livre paru en 1969.
    Henri Charrière, petit truand sans envergure, fut condamné par erreur aux travaux forcés pour le meurtre d'un charcutier, qui avant de mourir a dénoncé son assassin "papillon Roger".
    Dans cet ouvrage, il relate ce que fut sa vie au bagne de Cayenne et ses diverses aventures, lors de ses évasions.
    Lors du début de sa captivité, il fut affecté comme aide-infirmier à l'hôpital où il rencontre des malades et des blessés qui ont tenté de s' evader.
    Lors de sa première fuite, il gagne la Colombie, pays qui restituait à la France ses prisonniers évadés. Il est emprisonné dans l'île Saint Joseph.
    Ce livre qui se lit comme un véritable roman d'aventures fut un énorme succès de librairie, à tel point qu'un film de ses aventures fut tourné avec Steeve Mac Queen et Dustin Hoffman. Il sortit en 1973, année de la mort de Papillon.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Par jctomas, le 16 mars 2011

jctomas
    Producteur, j'ai acquis les droits de la suite des aventures de papillon qui s'appelle " Sous l'aile de papillon" écrit pas Jean SOMVILLE qui a été le compagnon d'aventure en Amréique du Sud. Ces droits sont protégés aux US et en Europe. Je cherche des scénaristes et autres producteur s intéressés par ce projet de coproduction.
    Nous sommes en 1952 , quelques années seulement après la fin de la seconde guerre mondiale . L'Europe vient à peine de sortir de longues années de privations .
    Les gens aspirent à un avenir meilleur .
    Un jeune homme ( à peine sorti de l'adolescence ) dont les parents , pour des raisons économiques , ont émigré au Vénézuéla ( à l'époque , « terre d'accueil » ) , se retrouve seul à Caracas , sans argent, ni amis , ni famille . Il vient de quitter ses parents sur un coup de tête , autant par besoin d'indépendance que par dégoût des incessantes disputes au sein de la cellule familiale. Il parle à peine quelques mots d'espagnol et se trouve projeté du jour au lendemain dans la jungle de la grande ville et des adultes, dans un pays où il ne connaît personne.
    Il trouve refuge dans une « pensione » italienne pour travailleurs émigrés ( dont le patron lui fait crédit d'une semaine de séjour ) . Suit la recherche désespérée d'un job pour survivre . le jeune homme ne possède aucun diplôme , ni métier ( il n'a en fait que dix-sept ans ) . Il doit donc se contenter d'emplois précaires et mal rémunérés (aide menuisier, peintre en bâtiment ). Finalement , il rencontre un ancien officier nazi de la « Luftwaffe » ( Herr Hoffmann ) qui a créé à Caracas une entreprise d'import de produits variés d'origine allemande . D'abord engagé comme réceptionniste-standardiste , alors qu'il parle à peine l'espagnol ( ! ) , Jean ( c'est le nom du jeune homme ) se voit confier par la suite , plus par charité qu'à cause de ses compétences , un travail de VRP . le voilà parcourant la ville essayant tant bien que mal de placer ses produits qui vont des tuyaux plastique pour le bâtiment à la choucroute en boîte ! ! Cette dernière trouvant surtout preneurs parmi les restaurateurs bavarois
    ( aussi d'anciens nazis ) réfugiés au Vénézuéla .
    Notre « héros » végétera ainsi pendant de longs mois , menant la triste et solitaire existence de tout immigré célibataire et désargenté . Ses seules distractions , quand ses finances le lui permettent, sont les courses de chevaux (dans le fol espoir de toucher le « jackpot » ) et les maisons closes. ....

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par raynald66, le 09 décembre 2014

Il est extrêmement rare qu’un homme résiste à plus de quatre-vingts coups. La chance qu’il a c’est d’être maigre, car couché à plat ventre les coups ne peuvent pas lui prendre le foie, partie qui éclate si on frappe dessus. Il est de coutume, après cette flagellation où les fesses sont comme hachées, de mettre du sel sur les plaies et de laisser l’homme au soleil. Toutefois on lui couvre la tête avec une feuille d’une plante grasse, car on accepte qu’il meure des coups mais pas d’une insolation.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par gill, le 26 mars 2012

La gifle a été si forte que je ne m'en suis relevé qu'au bout de treize ans. En effet, ce n'était pas une baffe ordinaire, et pour me la balancer, ils s'étaient mis à beaucoup.
    Nous sommes le 26 octobre 1931. Depuis huit heures du matin on m'a sorti de la cellule que j'occupe à la Conciergerie depuis un an. Je suis rasé de frais, bien vêtu, un costume d'un grand faiseur me donne une allure élégante. Chemise blanche, nœud papillon bleu pâle, qui apporte la dernière touche à cette tenue.
    J'ai vingt-cinq ans et en parais vingt. Les gendarmes, un peu freinés par mon allure de "gentleman", me traitent courtoisement. Il m'ont même enlevé les menottes. Nous sommes tous les six, cinq gendarmes et moi, assis sur deux bancs dans une salle nue...
    (extrait du premier cahier "Le chemin de la pourriture - Les assises"

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Eska, le 30 juin 2010

Un homme n'est jamais perdu. Malgrè tout ce qu'il a pu commettre, à un moment donné de sa vie il y a toujours une chance de le récupérer et d'en faire un homme bon et utile à la communauté.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par kristolikid, le 03 mars 2015

Il y a des petits voleurs, maladroits puisqu'ils se font souvent prendre, qui sont relégués - ce qui revenait, de mon temps, au même que d'être condamné à perpète - et qui n'ont, dans toute leur vie de voleurs, pas volé dix mille francs. C'est là où il y a le plus grand non-sens de la civilisation française. Un peuple n'a pas le droit de se venger ni d'éliminer d'une façon trop rapide les gens qui provoquent des ennuis à la société. Ces gens sont plus des gens à soigner qu'à punir d'une façon aussi inhumaine.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ricou, le 09 octobre 2012