EAN : 9782070462827
Gallimard (19/03/2015)
4.33/5   6 notes
Tout comme l’histoire, la littérature est attachée à la résurrection des morts. Souffle inspiré de l’épopée, minutie narrative et descriptive du roman historique, ou bien réincarnation des acteurs de l’histoire sur la scène du théâtre — certaines œuvres de fiction donnent au passé une présence souvent plus forte que celle proposée par les livres des historiens.
Mais Roger Chartier nous met en garde : lorsqu’il les lit, l’historien ne doit jamais oublier l’hi... >Voir plus
Que lire après La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur: XVIe-XVIIIe siècleVoir plus
En ces temps de transition des supports de lecture, il est bon de rappeler que « L'imprimerie, du moins dans les quatre premiers siècles de son existence, n'a fait disparaître ni la communication ni la publication manuscrite. », elle a même initié à de nouveaux usages de l'écriture à la main. le manuscrit permettait une diffusion contrôlée et limitée des textes, qui, ainsi soustraits à la censure préalable, pouvaient circuler clandestinement plus aisément que les ouvrages imprimés et risquaient moins de tomber entre les mains de lecteurs incapables de les comprendre, tels que les textes du libertinage érudit ou du matérialisme philosophique. le manuscrit constituait également une forme ouverte aux corrections, aux retranchements et aux additions, opposée aux intérêts économiques, et protègeait les textes des altérations introduites par des compositeurs malhabiles, des traducteurs et des correcteurs ignorants.

Avant 1750, les manuscrits autographes étaient rares en France et ailleurs. Quelques exceptions : Les Pensées de Pascal et Vie des dames galantes de Brantôme, les manuscrits de pièces de théâtre espagnoles et britanniques, les manuscrits poétiques du Trecendo

Et surtout, avant l'avénement de la notion d'auteur au XVIIIe siècle, l'écriture collaborative, l'intertextualité des oeuvres et leur reprise, favorisait la participation intellectuelle de l'imprimeur à l'élaboration du texte, et la pérennité d'un texte aux milles interprétations possibles, comme l'évoqua Borges dans son célèbre Pierre Ménard, auteur du Quichotte.

Une plongée dans le circuit du livre des siècles précédents permettant de réviser nos angoisses devant la disparition d'une lecture papier choisie pour une explosion démocratique de l'écrit sur écran.
Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..
Tout simplement brillant.

Le rôle de l'imprimeur, mais aussi des correcteurs (qui ponctuaient le texte !) et des traducteurs : Roger Chartier décortique toutes les étapes qui transformaient le manuscrit en livre, en documentant richement son exposé avec des oeuvres telles que Shakespeare ou Cervantes. On découvre comment l'écriture manuelle a survécu longtemps après l'arrivée de l'impression, notamment pour échapper à la censure, ou encore l'apport du théâtre dans le processus de création littéraire.

Étonnant de modernité : tout en analysant la production littéraire du Siècle d'Or espagnol, cet essai nous interroge sur le droit d'auteur et les mutations à venir à l'ère du numérique. Pourtant Roger Chartier n'évoque cette problématique qu'une fois, à l'issue du premier chapitre. En se concentrant sur la période où l'imprimerie n'était encore qu'un artisanat il n'en est que plus pertinent: c'est bien en replaçant une telle innovation dans son contexte et dans sa période historique qu'on comprend réellement les enjeux de demain pour l'édition.

J'ai été réellement impressionnée par la richesse de ce livre, cependant je vous préviens il est assez "exigeant": les références pointues et le vocabulaire érudit ont contribué au plaisir de cette lecture mais peuvent être un frein pour d'autres.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..

La préparation de l'"original" pour qu'il devienne la copie destinée à la composition typographique accroît plus encore la distance entre le manuscrit autographe et le texte donné à lire aux lecteurs. Tous les traités consacrés au XVII siècle à l'art de l'imprimerie, tenu pour un art libéral et non mécanique, voire même l'art des arts, insistent sur le rôle décisif des correcteurs et des compositeurs. Les formes et les dispositions du texte imprimés ne dépendent donc pas de l'auteur, qui délègue à celui qui prépare la copie ou à ceux qui composent les pages les décisions quant à la ponctuation, l'accentuation et l'orthographe. Mais le rôle des hommes de l'atelier consiste aussi à diviser l'"original" de manière que le livre puisse être composé, non pas selon l'ordre du texte, ce qui mobiliserait trop longtemps les caractères et laisserait inoccupés les ouvriers, mais "par forme"- c'est à dire en composant toutes les pages qui doivent être imprimées sur le même côté d'une feuille d'imprimerie (par exemple, dans le cas du Quichotte de 1605 qui est un in-quarto dont chaque cahier est constitué par deux feuilles d'imprimerie, les pages 1, 4, 13 et 16), ce qui permet de commencer l'impression d'une feuille avant que toutes les pages d'un même cahier aient été composées.

L'"original", qui était fort différent du manuscrit autographe du fait des interventions du copiste, puis du correcteur, se trouvait plus encore transformé, ou déformé par le travail de l'atelier. Les erreurs habituelles des compositeurs y introduisaient de multiples distorsions, mais de plus, une même copie, lue par des correcteurs ou des compositeurs différents, pouvait donner lieu a de fortes variations dans l'usage des pronoms, la concordance des temps, les accords grammaticaux et les mots eux-mêmes.

Une fois imprimée, la copie utilisée dans l'imprimerie perdait toute importance et était détruite. C'est pourquoi peu nombreuses sont les copies d'imprimerie qui ont survécu.

Lire un extrait