Points (30/06/2023)
3.58/5   24 notes
Paul Carpentier a-t-il vraiment profané la mémoire du Second Temple de Jérusalem? A-t-il basculé dans l’antisémitisme, comme veulent le faire croire ceux qui cherchent à l’éliminer?

Carpentier, un ancien journaliste, vit en Israël avec sa femme, Rachel, et leur fils, David. Alors que celui-ci découvre ses racines juives, il entre en révolte profonde contre son père, qu’il accuse de trahir son sang en frayant avec des Palestiniens.

Un me... >Voir plus
Que lire après L'affaire MyosotisVoir plus
Luc Chartrand : Faire bande à part
Par Cynthia Brisson, Les libraires, publié le 03/04/2015
Le journaliste québécois Luc Chartrand met à profit ses connaissances du Moyen-Orient pour livrer un thriller politique époustouflant, où meurtres, propagande et quête identitaire s'enlisent dans la poussière du conflit israélo-palestinien. L'affaire Myosotis est de la trempe des romans qu'on n'oublie pas.
Myosotis, c'est le nom d'une plante sauvage qu'on appelle en anglais Forget-me-not, « ne m'oubliez pas ». Mais, sous la plume habile de Luc Chartrand, Myosotis devient aussi le nom d'un organisme international créé pour venir en aide aux enfants victimes de guerres. Et c'est surtout une grande source de problèmes pour l'ancien journaliste Paul Carpentier qui tente de comprendre pourquoi son vieux professeur de droit international, qui finançait cet organisme par l'entremise de l'Agence canadienne pour la démocratie, a été retrouvé assassiné à Gaza.

Il a un peu vieilli, l'ami Carpentier, depuis son aventure en Afrique du Sud dans Code Bezhentzi, paru en 1998. Depuis, il s'est installé avec sa femme et son fils en Israël. Si Rachel a coupé les liens avec son ancienne communauté hassidique après avoir rencontré Paul, leur fils David, lui, embrasse avec ferveur son identité juive et voit ce retour en Terre sainte d'un oeil très idéologique, au grand dam de son père. Bref, Paul n'est pas très loin quand Pierre Boileau est retrouvé baignant dans son sang dans une ruelle de Gaza. Si les autorités canadiennes s'empressent de mettre la mort de ce dernier sur le dos de terroristes, il apparaît bien vite que l'enquête sera plus complexe et que les coupables sont haut perchés.

Écriture et déchirure
L'auteur a conservé certaines habitudes journalistiques et ce décor, qui vient avec son lot de relations politiques et religieuses, est habilement vulgarisé. « C'est dur pour un journaliste de cesser de vouloir tout expliquer, avoue l'ancien correspondant étranger. Quand on est journaliste, on est souvent dans l'explication pédagogique ou dans l'information, et on a toujours le souci d'expliquer sa phrase. Dans la fiction, on peut y aller de façon plus allusive, on peut amener plein d'information imagée et faire parler des personnages qui, sur le plan de la sensation, vont nous donner d'autres types d'information. » Et c'est ce que fait le romancier; de ce récit captivant où les rebondissements et les dialogues ne manquent pas naît une réflexion, voire une prise de conscience inattendue, sur ce conflit presque centenaire, qu'on a tendance à oublier, ici.

« Je ne suis plus à la couverture du Moyen-Orient, aujourd'hui, je suis à l'émission Enquête à Radio-Canada. Ce n'est plus mon pain quotidien, mais je lis presque chaque jour l'actualité qui se passe là-bas. Je reste très impliqué dans tout ce qui est de suivre ce conflit, de comprendre, d'imaginer (parce qu'on imagine toujours) de grandes solutions… mais surtout de comprendre les motivations de chacun. Il y a quelque chose de passionnant là-dedans : qu'on le veuille ou non, c'est l'une des grandes histoires de notre époque. Ça reste une des déchirures centrales du monde. »

Luc Chartrand cultive un intérêt manifeste pour ce coin du monde, qu'il a foulé plus d'une quinzaine de fois, et cette passion vient ici en croiser une autre : celle d'écrire de la fiction. « L'envie pour moi d'écrire de la fiction, c'est une inclination permanente : j'aime en lire et si j'avais l'occasion d'en écrire plus souvent, si j'avais plus d'énergie à y consacrer, j'en ferais probablement plus. » Alors, n'allez pas croire qu'il a mis dix-sept ans à pondre L'affaire Myosotis. Il y a eu, entre Code Bezhentzi et ce dernier-né, plusieurs synopsis de romans qui n'ont finalement jamais abouti, tout simplement. « Des idées de romans, il m'en trotte toujours dans la tête. L'intuition de celui-là m'est venue en 2009, quand je couvrais la guerre de Gaza. Mais il y a eu beaucoup d'autres évènements dans ma vie, dans mes voyages, qui sont venus alimenter ma réflexion et nourrir la scénarisation. » Il aura mis dix mois pour écrire cette intrigue autour de laquelle gravitent des personnages authentiques, remplis de faiblesses et de juste ce qu'il faut de lucidité, comme on les aime.

Questions de frontières
Comme tout thriller politique qui se respecte, L'affaire Myosotis soulève inévitablement des questions : existe-t-il réellement une propagande sioniste internationale puissante qui a pour but d'empêcher les États du monde de pencher en faveur des Palestiniens? Est-il possible que le gouvernement canadien lui-même participe à ce grand bal du mensonge et de la manipulation? « Là, on entre dans quelque chose de délicat. Je ne veux pas dire où passe la ligne entre la réalité ou la fiction. Je ne veux pas donner toutes les clés. Par contre, oui, on peut dire qu'il y a une machine de propagande pro-israélienne qui est active dans toutes sortes de dossiers, qui est très efficace, très organisée. Est-ce que ça va aussi loin que dans le livre, ce n'est pas moi qui vais le dire, mais oui, il y a une machine. »

Qu'à cela ne tienne, L'affaire Myosotis est d'abord et avant tout un produit de l'imagination et, à travers les connaissances réelles du monde dans lequel il campe son histoire, le journaliste fait montre d'un véritable talent d'écriture fictionnelle. Il faut, entre autres, souligner la force des images, très justes et poétiques de par leur volonté de dépeindre les choses dans leur plus grande simplicité, dans leur plus grande humanité. Luc Chartrand rappelle, au détour d'une phrase bien tournée, que, derrière le conflit, il y a des humains. Et que, si les secrets d'État peuvent ébranler le monde, les secrets personnels peuvent, eux, fissurer une âme.
Écrite par un journaliste canadien qui connait bien le Moyen-Orient, L'Affaire Myosotis nous en met plein la vue sans jamais s'essoufler. C'est une bonne lecture.Véritable thriller politique, avec ses forces et ses faiblesses, ce récit questionne tout, surtout les politiques et les affiliations canadiennes mais aussi les débordements des propagandes tant sionistes que palestiennes (tout étant relatif quant à la capacité de leurs moyens, bien sûr). Le lecteur doit faire un rare effort afin de bien se retrouver à travers, police d'état, services secrets, polices parallèles, groupes et groupuscules armés, ONG...ouf la liste est encore bien longue.
Ce roman nous parle de manipulation, d'interprétation, de mensonge, de traque, et de surveillance, tout pour occulter des horreurs, tout pour servir les causes. On a le droit, après la lecture de L'Affaire Myosotis, de se demander si Luc Chartrand à réellement tout inventé. Est-ce qu'une aussi puissante machine de propagande ayant des yeux, des oreilles, des comptes bancaires
, des moyens de toutes sortes et du financement (sans parler des hommes politiques à sa solde) partout dans le monde existe vraiment ? Bande de Gaza, Jérusalem, Israël, Palestine, terre promise, terre acquise, terre occupée, terre déchirée, terre en guerre...mais comme le dit un personnage "ce n'est tout de même que de la terre..."
Un thriller politique qui prend place dans le Proche-Orient contemporain.

Un Canadien est retrouvé mort dans un quartier de Gaza alors qu'il subissait des pressions et tentait d'entrer en contact avec un journaliste. Quelles puissances gravitent autour du crime et à quelles fins ? Luc Chartrand nous embarque au coeur du conflit israelo-palestinien. Grâce à sa maîtrise du contexte, il rend le récit plausible et nous plonge dans une intrigue immersive.

La complexité du conflit que sous-tend le mélange croyances-politique confère toute sa puissance à l'ouvrage. La narration omnisciente permet justement d'appréhender cette complexité à travers une diversité de points de vue. Selon un habile jeu d'écriture, nous passons d'un personnage à l'autre à travers de courts chapitres qui nous tiennent en haleine.

On chemine ainsi au contact d'une riche palette de protagonistes, chacun avec ses convictions propres, sa mentalité, et son évolution personnelle. le portrait qui m'a d'ailleurs le plus touchée est probablement celui de David. Un adolescent aux prises avec cette période chamboulante que constitue la sortie de l'enfance vers le passage à l'âge adulte, une quête d'identité amplifiée par le contexte géopolitique.

J'ai aussi aimé découvrir les rouages des administrations, des partis politiques, le poids des lobbys, l'action des ONG, le rôle des médias, les imbrications et conséquences irrémédiables au sein des familles, tant israéliennes que palestiniennes.

D'autres sujets de fond jalonnent l'ouvrage en arrière-plan. Il est notamment question de la place des femmes, selon les moeurs culturelles et mouvances religieuses. le mouvement féministe de femmes juives israéliennes réclamant de prier comme les hommes sur le mur des Lamentations en est un exemple.

Malgre quelques bémols sur l'aspect romanesque, la portée du livre demeure poignante.
Fort de son expérience de reporter, le journaliste canadien Luc Chartrand nous entraîne pour une visite guidée des coulisses de la guerre larvée qui oppose depuis des années Israël et les Palestiniens.
Le prologue nous rappelle l'opération Plomb Durci en 2009.
Deux ans plus tard un juriste canadien est assassiné au coeur de la bande de Gaza : manifestement aux abois, il était venu trouver un compatriote sans doute pour lui confier quelques révélations.
C'est cet ami canadien, Paul Carpentier, qui va tenter de faire la lumière sur la mort de son ancien collègue, une affaire vraiment pas simple dans le foutoir politico-militaro-religieux des territoires occupés.
Heureusement l'auteur nous guide par la main pour démêler patiemment les uns des autres, les sionistes des palestiniens, le Fatah du Hamas, le Shin Beth de l'Aman, ...
En évitant tout propos didactique ou pontifiant, Luc Chartrand arrive encore à nous en apprendre sur cette région que l'on croit si bien connaître, actualités obligent depuis de trop longues années.
Surtout, et ce n'est pas le moins intéressant, on y découvre (je cite) la montée du courant messianique parmi les membres les plus influents de la diaspora au Canada et la mainmise du lobby juif sur les institutions canadiennes.
Tout cela est évidemment passionnant et mené au rythme soutenu d'un thriller américain.
Les fines bouches pourront regretter une intrigue un peu too much au vu de l'envergure du héros ordinaire (mais il fallait bien tout ça pour parcourir cette région explosive) ou encore les déchirements de Rachel et son fils David en proie aux affres et tourments de leur judéité (mais cela permet d'explorer un peu la complexe société israélienne).
Ce thriller est un voyage mouvementé et instructif dans une région où règnent encore les lois du désert.
Pour celles et ceux qui aiment comprendre.

Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
C'est dommage que l'auteur ait voulu détailler des scènes d'action car c'est vraiment la chose que je ne supporte pas dans un livre. le roman d'espionnage se doit être psychologique et pas dans les bagarres. Ça partait bien mais ça m'a vite lassé. J'y reviendrai peut être

critiques presse (1)
LaPresse
31 mars 2015
L'affaire Myosotis, thriller politique qui se déroule en Israël et en territoires palestiniens, et où manipulation, complot et religion sont au coeur de l'action.
Un étranger assassiné à Gaza allait entraîner un enchaînement quasi inévitable de conséquences. Les autorités politiques seraient forcément informées du meurtre d’un Occidental dans les prochaines minutes. Quel que soit son auteur (ou ses auteurs), le régime en place aurait tôt fait de vouloir l’attribuer à une faction politique rivale. Avec l’aide d’Allah, une justice vengeresse s’abattrait alors rapidement sur ces criminels désignés.
[...] Les lois antiques de la vendetta chez les peuplades du désert. Et les représailles ont toujours eu pour but, chez les nomades, d’imposer aux ennemis un châtiment démesuré, tant par son ampleur que par sa cruauté.
[...] Votre gouvernement a entrepris le grand ménage dans tout ce que le pays compte d’organismes qui bénéficient de fonds publics et qui sympathisent un peu trop avec la cause palestinienne. Une sorte de maccarthysme est en train de s’installer.
[...] Le meurtre a été orchestré de l’extérieur de Gaza.
— Le Fatah…, laissa courir le ministre, comme une suggestion.
— Ou les Israéliens, reprit le chef de la police.
— Et pourquoi pas… les Canadiens ?
[...] Une guerre de propagande féroce et s’inscrit dans ce que les Israéliens appellent la hasbara. C’est un terme hébreu qui signifie « explication » – ou carrément « propagande ».