Critique de Cormorobin

Roman noir, loufoque, qui part dans tous les sens, on ne sait pas trop où ça va, d'où ça vient et où ça va aller. A la limite, c'est à se demander aussi si l'auteur le sait.

Bref, dans le New York des années 70, un policier cherche une fille enlevée, à moins qu'elle ne soit partie d'elle-même. Il cherche aussi la vérité sur son histoire, sur celle de ses parents.

Des histoires de confiseries, de juifs qui mangent comme des catholiques, d'une famille d'immigrés péruviens, mais qui venaient des Pays-Bas, à moins que ce ne soit du Portugal.

Des parties de pingpong rythment le récit. Freddy continue à coucher avec son ex-femme comme si c'était la normalité. D'ailleurs, côté sexualité, c'était avant les années sida, lorsque le préservatif était une exception.

Pour tout dire, dans les 50 dernières pages, j'avoue que j'ai survolé. C'est devenu de la lecture hyper sélective, sans que j'en éprouve le moindre remord.

Deux mots pour les spécialistes du roman noir de ces années là : Zyeux-Bleus est le deuxième tome d'une trilogie. le lecteur est averti au début qu'il peut lire celui-ci sans avoir lu le premier. Mis à part le fait que j'aurais sans doute mieux compris les relations entre Isaac et Manfred, je n'ai ni envie de lire le premier, ni le troisième.

Lire des vieux série noire est le plus souvent un bon exercice, celui-ci aura été un peu moins bon.