France-Marie Watkins (Traducteur)
EAN : 9782070497478
Gallimard (03/02/1998)
3.54/5   12 notes
N'allez pas croire que je n'étais pas tenté. Je savais que je n'avais qu'à me lever et à la prendre dans mes bras. Elle ne se défendrait pas. Elle avait tout ce qu'un homme peut désirer. Elle avait aussi un père particulièrement soupçonneux, du fric d'origine douteuse, des amants plus dangereux les uns que les autres. Sans parler du cadavre de ce gangster qu'on avait découvert - et vivement escamoté - un jour dans sa chambre, et qui clamait vengeance. Bref, une fill... >Voir plus
Que lire après Fais-moi confianceVoir plus
Ed Pressman aurait pu passer du bon temps avec Helen Chalmers dans une villa en Italie. Une pareille proposition , venant de cette beauté, ne se refuse pas même si Ed pressentait les ennuis...
Mais à son arrivée retrouver un cadavre , voilà qui changeait tout !
Il fallait faire vite pour retrouver l'assassin de la fille avant que la police du coin ne s'intéresse à lui de trop près.
James Hadley Chase nous propose une course contre la montre avec des sueurs froides !
Ed Dawson est américain et professionnellement installé en Italie où il dirige le New-York Western Telegram. Son patron Sherwin Chalmers qui est multi millionnaire le charge d'une mission : accueillir sa fille Helen qui vient poursuivre à Rome des études d'architecture. Notre journaliste "installe" donc la fille du patron.

Quelques jours plus tard, Ed peine à reconnaître Helen tant l'étudiante a troqué sa tenue chignon/jupe/mocassins contre une tenue nettement plus femme et aguicheuse. Une fois la surprise passée, il s'interroge également sur le train de vie d'Helen puisque ses frais ne sauraient être couverts par les 60 dollars donnés par son père en guise de pension.

Inévitablement Dawson tombe dans les rets de la belle.
Et les ennuis commencent....
Ed voudrait faire marche arrière mais il est trop tard.
Entre les courses-poursuites, un ancien ami d'Helen assassiné, puis une mort suspecte dont Dawson pourrait être tenu pour coupable, le voilà bien servi.

Il va falloir la jouer fine avec la police italienne du cru, les détectives privés locaux, les malabars italiens qui baignent dans de sales trafics.

-----------------------

J'ai retrouvé le ton de l'auteur, le dynamisme du récit et des événements qui s'enchaînent sans guère de relâche. Ce n'est pas celui que j'ai préféré de cet auteur mais ça se lit aisément et ça apporte un peu de légèreté à mes lectures.

Je pris l'écouteur.
- Oui Gina ?
- M. Sherwin Chalmers à l'appareil, répondit Gina, toute pantelante.
Du coup, ça m'a coupé le souffle, à moi aussi.
- Chalmers ? Mais, bon sang ! il n'est tout de même pas ici à Rome ?
- Il appelle de New-York.
Je repris ma respiration, mais pas complètement.
- O.K Passez-le-moi, soupirai-je en me rapprochant de l'appareil, aussi ému qu'une vieille fille qui vient de trouver un homme sous son lit.
Il commençait à faire sombre. Le soleil, telle une énorme boule incandescente, baignait le ciel et la mer d’une lueur rouge. Dans une demi-heure, il allait faire nuit.
C’était une voix de gouape, qui n’avait rien de musical, une cacophonie répugnante, d’une vulgarité sans nom. On ne pouvait pas appeler ça une chanson. C’était un tohu-bohu comme on en entend dans la jungle, des glapissements qui me donnaient des sueurs froides.
Vous voulez dire que vous ne tenez pas à rester ?
— Il ne s’agit pas de ce que j’ai envie de faire, mais de ce que je vais faire.
Et soudain, le second indice vint m’atterrir tout doucement sur la tête, comme une feuille morte qui tombe d’un arbre.