EAN : 9782070498680
Gallimard (01/11/1998)
3.93/5   14 notes
Une veuve joyeuse Non. D'abord parce qu'elle n'était pas veuve. Pas tout à fait. Son richard de mari italien, paralysé, était un mort vivant. Le déclassé que j'étais, l'homme qui vivait d'expédients, devint fou d'elle au premier regard. Et c'est comme ça que je ne vis pas le fossé °qui se creusait devant moi, et au bout duquel m'attendait la culbute. Et lorsqu'un jour enfin elle me proposa, moyennant cinquante millions, de l'aider à faire de ce mort vivant un mort d... >Voir plus
Que lire après La CulbuteVoir plus
David Chilsom vit clandestinement en Italie à Florence, il travaille au noir en tant que guide touristique, il se démene pour se procurer un faux passeport pour pouvoir retourner dans son pays d'origine : les états unis.
Architecte brillant, il fût mobilisé pour partir en Italie pour affronter les troupes fascistes en 1944 mais 2 jours après la libération de Bologne, il lui fût intimé d'accepter une mission "spéciale" qui fera de lui un déserteur, un fugitif.. mais ce fait précis ne sera pas le centre du récit (il fera l'objet d'un flash back en plein milieu)
Revenons à David Chilsom qui vit au jour le jour et ce, depuis plus de 6 ans.
Il fera la rencontre de Laura Fancino, femme superbe, désirable et irrésistible qui le séduira et le mettra à sa botte.
Laura Fancino est mariée à Bruno, qui, suite à un accident, est resté paralysé et.. muet.
Cette mante religieuse fera de Chilsom un jouet que l'on peut manier à sa guise.. elle feindra de tomber éperdument amoureuse de lui.. mais que faire à la suite de ça ?? si on apprenait leur liaison, Bruno annulerait l'héritage qui ferait de Laura une veuve millionnaire.. notre pauvre Chilsom, qui aura cette garce dans la peau, acceptera une idée venant d'elle : se faire embaucher en tant que aide infirmier pour s'occuper de son mari.. et ça tombe bien, la place va bientôt se libérer, la personne en question venant juste de démissionner.. Une fois sur place et au fil des rendez vous adultères avec Laura, cette dernière laissera entendre insidieusement que cette situation ne pourra persister.. trop risqué !! vraiment trop risqué !! et pourtant.. elle l'aime !!! elle l'aime et elle rêve de refaire sa vie avec lui !! (si possible avec le fric de son ex-mari...) mais pour pouvoir se donner entièrement à lui sans craindre les regards, pour pouvoir jouir du plaisir de dépenser les millions de dollars de son mari paralysé, il leur faut une seule condition ! que Bruno...

trépasse !!!

Comme je l'ai indiqué, notre personnage principal a déserté et l'auteur nous le contera par le biais d'un flashback d'une trentaine de pages en milieu du récit, il opérera un changement de ton et de rythme mais tout ne gardant une homogénéisation de son roman(qui laisse béat)car l'exercice du flashback peut être parfois délicat.

En lisant la culbute, on a affaire au seul défaut de l'auteur, à savoir la répétition de ses thèmes de prédilections (le trio diabolique) les approches entre les personnages se ressemblent (la première rencontre entre Chilsom et Bruno m'a fait penser à un autre roman "traitement de choc" dans lequel le mari génant était un paraplégique) ou d'autres passages du livre comme quand Chilsom se ronge les sangs dans l'attente interminable de revoir Laura.. (Eva ou Mise en caisse par exemple)

Mais cela n'a aucune importance car son talent est si prodigieux, les portraits de ses personnages si subtils, les dialogues si crédibles.. enfin bref ! le fait qu'il écrive souvent sous le même thème apparait comme bien anecdotique face à ce talent narratif vraiment unique.

Lors des dernières pages et du coup de théatre final assommant, Chase nous confortera dans l'impression qui nous empreint tout au long de ce roman, à savoir que notre pauvre David n'aura jamais cessé finalement de baisser les bras, d'abandonner face à l'épreuve, mine de rien, de se laisser chuter.. l'auteur lui fera payer très chère son absolution de sa propre existence.

Le méritait-il ??? vous vous poserez la même question quand vous aurez tourné la dernière page de ce livre enivrant.

Le titre anglais The wary transgressor / le malfaiteur méfiant - est plus approprié que La culbute dans ce roman à suspense. le scénario comporte plusieurs retournements de situation avec un final imprévisible et décevant pour les amateurs de roman d'amour. L'histoire entre les protagonistes plutôt machiavéliques ressemble aux personnages diaboliques de Boileau - Narcejac et le suspense atteint un sommet à la fin du roman.

Petit extrait d'une finesse insoupçonné chez l'auteur :

J'avais l'impression que le temps s'était arrêté. J'avais quitté le courant de la vie sordide et agitée dans lequel je dérivais, pour m'échouer dans un havre de paix et de bonheur. Je m'en souviens comme de la plus belle période de ma vie.
J'ignore à quelle moment je suis tombé amoureux de Valérie. Peut-être la première fois que je l'ai vu. Ce jour-là, elle m'était apparue comme l'incarnation de la jeunesse, de la beauté, de l'innocence et de la joie de vivre, et son apparition m'avait produit l'effet d'un choc physique. Mais je ne savais pas que je l'aimais, jusqu'à ce qu'un après midi, comme nous étions assis sous les arbres de la petite plage solitaire de Cerro, je levai la tête et rencontrai ses yeux posés sur moi. Nous nous regardâmes longuement.
Ce fût la révélation de mon amour pour elle, et je vis que je ne lui étais pas indifférent, car elle tourna rapidement la tête et rougit.
Je restai là, silencieux, méditant sur cette découverte qui m'épouvantait. Je n'avais encore jamais éprouvé cette sorte d'amour. Il n'avait rien de comparable avec la violente passion physique qui m'avait poussé vers Laura. Cela se passait sur un plan tout à fait différent. Mais je savais que c'était un amour sans espoir. J'avais treize ans de plus qu'elle. Pas d'argent. Recherché par la police. Pas d'avenir devant moi.