Mark Girland et Herman Radnitz tome 1 sur 2

André Bellac (Traducteur)
EAN : 9782070495320
Gallimard (23/06/1995)
3.33/5   9 notes
Un événement à ne pas manquer : le premier espionnage de CHASE !
De belles espionnes qui s'intéressent davantage aux prouesses amoureuses de leurs partenaires qu'aux missions qui leur sont confiées ; des hommes implacables dont la mort et la violence sont le pain quotidien.
Et comme décor, un Paris sophistiqué et ses boîtes de nuit, ou la brousse silencieuse, écrasée de soleil du Sénégal où les protagonistes du drame vont se livrer un mortel combat au ... >Voir plus
Que lire après Officiel !Voir plus
John Dorey est responsable des services secrets américains à l'ambassade de Paris. Après avoir été contacté par une mysterieuse dame qui aurait des renseignements capitaux à lui vendre, préférant rester dans l'ombre, Dorey décide de confier cette mission à un de ces agent, Harry Rossland. Ce dernier étant un tire-au-flanc prend contact avec Mark Girland pour, moyennant finance, prendre directement contact avec cette femme.
Elle saurait où se trouve un ex-agent d'URSS qui se serait évadé de Moscou avec des documents d'une importance capital.. des documents à même de faire tomber un industriel pourri jusqu'à la moelle : l'immonde Herman Radnitz.
Mark Girland se mettra en chasse mais trouvera en travers de son chemin Malik, un agent tueur colosse d'1m90 et plus dangereux qu'un cobra...

A en lire la quatrième de couverture, "Officiel" serait le premier roman d'espionnage de Chase.. (écrit en 1965) il n'en est rien, en cela que l'auteur a déjà prêté sa plume au genre (Voir Venise... et crever ou Lâchez les chiens) et par ailleurs, même si le thème est l'espionnage avec en arrière plan l'antagonisme URSS/USA, le traitement ici présent s'éloigne fortement du genre en question.

En effet, ici point d'agents nonchalants faisant preuve d'humour en toute circonstance, de détachement et d'aisance face aux situations les plus tendues, de femmes lascives qui se pendent à leur cou, de gadgets aussi ridicules qu'infantiles que de cocktails au noms distingués.. non, rien de tout cela.

Si chase a décidé d'écrire quelques romans d'espionnage ce n'est certainement pas pour se couvrir de ridicule ou rivaliser en médiocrité avec les OSS 117 de Jean Bruce.. dans ce roman miné de l'intérieur par des protagonistes qui se haïssent au sein d'une même faction, les personnages sont consistants, ils ont peur de mourir ou simplement de ne pas être à la hauteur de la tache à accomplir, notre héros Mark Girland qui n'en es pas vraiment un, est dénué d'ambition, manquant parfois d'assurance et agissant parfois sans réfléchir..

Une bonne moitié du roman se situera dans le Paris chicos que l'on connait.. Place de la Concorde, Les Champs Elysées, les restaurants gastronomiques Lasserre ou le Grand Véfour.. la dernière partie en revanche, se situera en Afrique au Sénégal ! dans la vraie ville de Diourbel !! on n'y notera d'ailleurs, en lisant les pages qui s'y déroulent, une certaine tendresse, une évidente sympathie pour les autochtones africains et l'Afrique en général qui transparait en lisant le dernier tiers du livre.

En cherchant un peu on pourrait affirmer que le livre pêche par un manque d'action durant deux bon tiers du récit.. mais attention, on ne s'ennuis pas une seconde ! les lignes se déroulent sous nos yeux, sans quasiment faire aucun effort tant le récit est subjuguant.. dans les derniers chapitres, au sein de la savane africaine, cela va très vite ! l'ambiance de désolation est ingénieusement bien rendu par Chase à travers sa virtuosité romancière, rendant cette dernière partie inoubliable ! le suspense est glaçant et la mise en forme de ces presque 300 pages est, comme l'auteur nous as très souvent familiarisé, parfaite !

Chase nous dit clairement dans ce livre qu'il aimait beaucoup l'Afrique !

Autre chose : si le thème de l'espionnage via romans ou films vous donne des boutons, ne vous laissez pas rebuter ! je suis pareil ! je n'aime pas du tout ça et pourtant..

Sous la plume de Chase, tout y est absolument transcendé. Magique !

Pour finir avec une précision : Mark Girland, John Dorey, Herman Radnitz et l'Inoubliable Malik seront présent dans 3 autres romans qui suivront celui-ci dans cette ordre chronologique : La Blonde de Pékin / C'est ma tournée / Une Bouffée d'or pur
ces livres peuvent se lire, bien sûr, indépendamment les uns des autres mais pour parfaire l'unité des ces 4 chef d'oeuvres et comprendre les allusions aux précédentes histoires évoquées, il est préférable de les dévorer dans cet ordre.

Chef d'oeuvre !!!

Toujours « aimer ». Les femmes ne peuvent pas s’en empêcher. C’est comme un hameçon qu’elles essayent de vous planter dans la chair : un hameçon qu’elles espèrent indéracinable.
J’envie les hommes, dit-elle. Ils font tout ce qui leur plaît. Ils peuvent agir à leur guise et aller où ils veulent. Une femme seule est toujours suspecte.
La seule différence entre Malik et un cobra, c’est que Malik peut marcher et le serpent seulement ramper.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.Je suis patient : je commence à devenir quelqu’un.
Il était depuis longtemps parvenu à la conclusion que les femmes étaient non seulement dangereuses mais gênantes. Il n’aimait guère avoir affaire à elles bien qu’il admît leur nécessité.