Critique de MagEv

La bande de malfrats de Riley kidnappe Miss Blandish, une jeune et belle riche héritière avec au cou un collier qui vaut un paquet d'argent, tue son petit-ami et veut demander une rançon à son père pour qu'il puisse récupérer sa fille mais coup de théâtre la bande de malfrats de M'man Grisson tue toute la bande de malfrats de Riley, embarque le collier et la demoiselle et demande une rançon à son père.
La bande devient riche, fait porter le chapeau de l'enlèvement sur la bande de Riley, y a pas un dire c'est un coup de génie mais y a un hic, Slim le fils de M'man Grisson, sadique et fou, est tombé sous le charme de Miss Blandish et veut la garder auprès de lui au grand dam de sa mère qui souhaitait bien s'en débarrasser. Les ennuis se profilent à l'horizon quand le détective privé Dave Fenner s'en mêle.
Un polar bien noir où se côtoient des scélérats en tous genres qui reculent devant rien pour l'appât du gain, des flics et des femmes belles et fragiles. Je me retrouve plongée en plein dans le crime organisé entre courses-poursuites et fusillades et oui ça flingue à tout va, même la vieille mère Grisson s'y met. Une ambiance digne d'un bon vieux film américain des années 1950, d'ailleurs on visualise bien les scènes, pas étonnant que ce livre a été porté à l'écran !
Un petit côté désuet mais il est agréable lire. le plus c'est l'écriture : originale et atypique surtout les dialogues en argot parfois, un brin vulgaire aussi et l'humour de Dave Fenner, je me régale.
Les personnages ne sont pas en reste, la psychologie des personnages est bien décrite, surtout la noirceur de l'âme humaine et ce n'est pas Miss Blandish qui me contredira. Bref un polar qui mérite d'être lu.