J'ai lu (06/03/2013)
3.4/5   5 notes
À Londres, le mariage de Clevedon avec Marcelline Noirot a scandalisé la haute société. Songez donc, un duc avec une couturière ! Aussitôt, une campagne de dénigrement est lancée contre la maison Noirot. Comble de malchance, Clara Fairfax, la meilleure cliente, s’évanouit dans la nature. Heureusement les sœurs Noirot ne sont jamais à court d’idées. Sophia, la reine du déguisement, s’allie au désinvolte Longmore, le frère de Clara, pour retrouver la fugitive. Sophia ... >Voir plus
Que lire après Les couturières, tome 2 : Scandale en satinVoir plus
Je m'amuse toujours autant :-)

J'adore cette série où le monde de la mode est le décors principal, où les héroïnes sont issues d'une branche maudite de l'aristocratie, où l'acharnement et le travail font finalement bien plus que juste la naissance pour positionner une personne.

Un thème galvaudé s'il en est de la jeune innocente mise au pied du mur par une manoeuvre malfaisante d'un gredin désargenté et voilà son frère, très comme il faut, et sa couturière, qui pense surtout à l'avenir de la maison de couture, qui partent ensemble à la poursuite de la fugueuse pour le pire et le meilleur, surtout le meilleur puisqu'il s'agit d'un livre rouge ;-)

L'auteure est assez extraordinaire qui multiplie les styles et les intrigues, toujours bien documentés d'un point de vue historique, tout en gardant une plume truffée d'humour qui me fait bien rire. Je ne m'en lasse pas !
Encore une réussite. J'ai beaucoup aimé suivre Sophia. Elle est intelligente, piquante, sûre d'elle et ne se laisse pas marcher sur les pieds, j'adore. Tandis qu'Harry sous ses dehors insouciant et tête brûlée est vraiment attentionné. Deux personnages comme je les aime et une belle romance qui les réuni avec pas mal de piquant et d'aventures. J'en redemande !
"Moitié dandy, moitié ruffian", ainsi Sophie définit-elle Lord Longmore. Canaille virile, coquin au charme ensorcelant, celui qu'elle prend pour un charmant crétin n'aura de cesse, tout au long de l'histoire de cette deuxième soeur de la famille Noirot, de la mettre dans son lit.
Le tout orchestré dans la joie et la bonne humeur autour d'une intrigue serrée qui entremêle projets de mariage et survie de boutique : c'est un joyeux pêle-mêle, un charivari entraînant. le ton est alerte et insolent, drôle souvent (j'adore la scène des chevilles vues du bas de l'escalier), et en même temps sensuel (la scène des agrafes m'a rappelé celle du changement de costume dans le dernier des débauchés).
Les réparties badines fusent, la ronde des personnages s'agite avec allégresse et énergie, bref, je n'ai pas vu le temps passer. Autant dire que cette pure suite au tome 1, dans laquelle tout ce petit monde se ressent encore du scandale généré par le mariage de Marcelline avec le duc de Clevedon, m'a enchantée !
Vivement le tome 3, que je lirai certainement en VO, pour le plaisir de lire l'auteur dans sa langue.
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Quand j'ai pris ce roman, il n'y avait aucune indication disant qu'il y avait un tome précédent. Ce roman débute avec Harry, dit Longmore, dans une réception. Ensuite on découvre les soeurs Noirot, chez la duchesse. Les personnages sont posés. Il y a de nombreux rappels de l'histoire et du mariage de Marceline et du duc de Clevedon, qui est encore assez récent. Sophia ne pense qu'à sauver sa boutique. Alors quand sa meilleure cliente, la soeur de Longmore, a un petit souci de mariage, elle n'hésite pas à intervenir. Elle se sert même de son deuxième travail pour cela. Sophie est un personnage très intelligent et doué. Longmore est subjugué. Il va tout faire pour la mettre dans son lit et pourquoi pas l'épouser. Beaucoup de personnages sont présents, mais je n'ai pas été perdu puisqu'on retrouve toujours le même noyau. Tout cela est dynamique et entrainant. La lecture est rapide et plaisante, même s'il y a peu de surprises.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..

Londres, jeudi 21 mai 1835, à l'aube

Rien ne valait quelques cocottes pour égayer un soirée.
Chaque mercredi, après avoir dansé ou joué aux cartes à l'Almack, avec leur pairs, certains hommes de la haute société londonienne se retrouvaient, tard dans la nuit, chez Carlotta O'Neill pour une soirée sous le signe du libertinage. Une table de roulette et d'autres jeux de hasard se trouvaient à leur disposition. Les clients pouvaient également trouver quelques amusements après des courtisanes épicées de Carlotta.