Hélène Hecat (Traducteur)
EAN : 9782070430062
Gallimard (30/11/-1)
3.78/5   16 notes
Un trio édifiant. Le premier était un assassin, un nazi, un raté et un pas beau. Le second, lui, était un fort joli garçon. II était également assassin.
Et disciple du marquis de Sade. Quant à la troisième, c'était le genre épave. Voleuse, mais elle gâchait le métier. Et complètement sourde, avec ça.
Avec cette fine équipe, on pouvait s'attendre à tout.
Même à ce qu'ils choisissent, pour théâtre de leurs violences et de leurs folies, une paisibl... >Voir plus
Que lire après TraquenardsVoir plus
Roman commençant en roman noir dramatique avec deux personnages atypiques. Au cours du roman, avec un troisième personnage principal rejoignant les deux premiers nous rentrons en plein dans le roman policier à suspense avec une intrigue machiavélique du genre de celles de William Irish ou de Boileau - Narcejac. le revirement de situation ne survient qu'à la toute fin sans que l'on ait pu prévoir le détail du dénouement. Roman dont l'intrigue se situe en Angleterre avec des caractères moins stéréotypés habituels tels, un looser, des escrocs, des femmes exploitées ou qui exploitent les quidams avec des flics honnêtes ou bien pourris, et le tout dans un patelin des USA. Roman parmi les incontournable selon Deleuze.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, un traitre anglais, Edwin Cushman, propagandiste nazi à la radio allemande et commandant en second d'un camp de concentration, usurpe l'identité d'un soldat anglais, David Ellis, qu'il assassine froidement pour rentrer en Angleterre et échapper à la pendaison à laquelle il est promis. A Londres, il empêche l'arrestation par la police d'une jeune voleuse récidiviste souffrant de surdité, Grace Clark. Tous deux doivent quitter la capitale et s'enfuient dans la verte campagne de l'Essex. S'étant cassé la jambe en tombant dans un bunker sur un golf, l'assassin nazi doit s'en remettre à cette jeune femme qu'il considère comme une moins que rien et qu'il méprise profondément pour le soigner et échapper à la police lancée sur leurs traces. Les deux comparses trouvent refuge auprès d'un homme de la meilleure société, Richard Crane, qui accepte de les cacher. L'homme qui semble attentionné et gentil avec la jeune fille qui en tombe rapidement amoureuse n'en éveille pas moins la méfiance et la jalousie du nazi blessé. Et si finalement ce sauveur providentiel s'avérait être bien pire que ces deux criminels réunis ? S'en suit un combat inégal entre les deux hommes, meurtriers sans la moindre moralité, avec entre les deux la jeune femme. Ils forment un trio infernal dans un huis clos pesant qui ne peut se terminer que par la mort d'un ou plusieurs des protagonistes.

James Hadley Chase propose avec "Traquenards" un roman qui se différencie de ces oeuvres habituelles : publié en 1948 sous la signature de Raymond Marshall à Londres, il a pour cadre la tranquille campagne anglaise alors que la plupart de ses romans se déroulent aux Etats-Unis où le prolixe écrivain britannique n'a pourtant jamais résidé et aucun des principaux personnages n'est le narrateur comme se plait souvent à le faire l'auteur de "Pas d'orchidées pour Miss Blandish". Il crée ainsi une double distanciation entre le lieu bucolique et la noirceur des personnages et entre le lecteur et les protagonistes, empêchant le premier, si tant est qu'il en avait envie, de s'identifier à Cushman-Ellis ou à Crane qui présentent tous les deux des traits de caractères laids et cruels. Cependant pour rester dans l'univers chasien, Cushman évolue tout au long du récit et sa noirceur d'âme s'éclaire par l'amour qu'il porte finalement à la jeune fille qu'il veut absolument sauver des griffes de Crane, véritable tueur psychopathe, révélant ainsi une part de son humanité.
Un beau roman base sur un trio où, disons le tout net,il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.Ce trio va aller d'aventure en aventure et l'auteur sait garder le rythme du recit car il n'y a ici aucuns mots inutiles,une des grandes force de tous ses livres d'ailleurs.Le tout se lit tres vite,sans temps morts et avec un.vrai plaisir de lecture: un livre a decouvrir !
Un Chase comme on les aime !

Il s'agit de l'un des premiers livres écrits par cet écrivain prolifique de talent (le numéro 6 de la fameuse collection carré noir).

Un trio infernal tragi-comique, une fluidité inégalable au niveau de l'écriture, et un dénouement imprévisible et toujours empreint de rédemption !

Un homme doué d’un courage, d’une intelligence et d’une ambition pareils méritait un autre corps. Mais si son apparence était chétive, son cerveau fonctionnait bien. Il avait toute confiance dans sa rapidité d’esprit, son ingéniosité, son jugement et son astuce. A quoi bon se ronger à cause de son corps débile. Il fallait savoir se contenter de ce que la nature lui avait donné.
Je me fiche de tout ce qui m’arrive ! J’en ai tellement assez de tout. Les choses vont toujours de travers. J’ai pourtant essayé…
Ce n’est pas la peine de prendre des airs parce que vous vous êtes mise sur votre trente et un…
Il y a une serrure à la porte... Elles me donnent un sentiment de sécurité.
Petite saleté ! fit-il plein de hargne. Vous vous en fichez pas mal à présent que vous avez trouvé un beau garçon. Vous êtes en train de vendre votre peau, hein ? Je sais. Vous êtes toutes pareilles. Vous vous vendez pour des robes ou de quoi vous remplir la panse. Ce qui arrive vous est bien égal, et à lui aussi… Il me jettera dehors… Me livrera à la police… Qu’importe, si vous lui accordez ce qu’il demande !