EAN : 9782080816016
Flammarion (04/01/1999)
4.12/5   4 notes

La France filtre. Elle reçoit et elle tamise. De tous côtés, elle est pénétrable. Ses ouvriers, sûrs d'eux-mêmes, se servent à droite et à gauche comme si tout leur appartenait de droit. En art, il n'y a jamais lieu d'établir des factures et de s'inquiéter de ses dus. On va de l'avant, outil en main. Cette démarche est constante dans le pays composite et riche de contraires qu'est la France. Si o... >Voir plus
Que lire après Introduction à l'histoire de l'art françaisVoir plus
Voilà 223 pages qui passent vite et se lisent agréablement bien. Dans cet ouvrage, André Chastel introduit le grand oeuvre qu'il a entrepris d'écrire au sujet de l'Histoire de l'Art français, d'avant le Moyen Âge en passant par la Renaissance, le classicisme et jusqu'aux avant-gardistes.

Dans cette courte introduction, Chastel s'acharne à expliquer d'où vient notre historiographie de l'art, son histoire si particulière, cette french touch inégalable. Il le répète, vous ne trouverez pas de Poussin, de Corot, de Watteau ailleurs qu'en France.

Il s'attache à démontrer en très peu de chapitres, que l'histoire de l'art s'est construite en quelques grands traits caractéristiques : d'abord par la physionomie de la France (son territoire, son aplat, son paysage, ses contours, ses frontières et ses au-delà...), il aborde le sujet épineux de la continuité, abhorre le récit "épisodique" de l'Histoire de l'art. Puis, il traite des questions comme: quel public pour quel art? quel accès à l'oeuvre? Ensuite, il dépoussière un peu les vieilleries, redore le blason des artisans du vitrail, s'attaque à la généalogie, la hiérarchie des noms, le règne des symboles, des emblèmes, il parle monarchie, politique, qu'est-ce que l'absolutisme ? Il n'oublie pas l'essentiel dans l'art: la question de la religion, la relation étroite avec l'Eglise, la Noblesse et la bourgeoisie, et bien entendu cela l'amène au censure, aux autodafés, aux bûchés des vanités, à cette propension française à l'autodestruction, notamment sous la Révolution, ou sous la Réforme, ce qui mènera au XVIIIe siècle à la construction d'un Patrimoine français.

(SUITE SUR MON BLOG)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..

Video de André Chastel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chastel
Dany Sandron est professeur d'histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Âge à Sorbonne Université depuis 1998. Il est membre du centre André Chastel (UMR 8150) où il est responsable de Plemo3D, une plateforme d'équipements mobiles de numérisation et de modélisation 3D (https://plemo3d.sorbonne-universite.fr/ ). Ses recherches et publications portent essentiellement sur l'architecture et les arts monumentaux des périodes romane et gothique à l'échelle européenne. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la cathédrale de Paris, il est membre du conseil scientifique de l'Etablissement public pour la restauration et la conservation de Notre-Dame. Au sein du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, il est le coordinateur du groupe Décor qui rassemble une quinzaine de spécialistes qui s'attachent à l'étude du décor monumental et mobilier de la cathédrale du XIIe siècle à nos jours, en utilisant notamment les technologies numériques pour documenter les milliers d'éléments sculptés et peints qui forment le décor de Notre-Dame.
Conférence : Notre-Dame de Paris, pourquoi une restauration fidèle au monument ? 1er juillet 2022, 17h30 - 18h15 — Amphi 34B
L'incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril 2019 a ruiné la flèche la toiture et la charpente de l'édifice. La question du parti pris de la restauration s'est posée aussitôt, sujet d'un débat qui s'est très rapidement cristallisé entre création contemporaine illustrée par quantité de projets et une restauration fidèle à l'état avant le sinistre. C'est cette vision qui l'a emporté dans le choix définitif de la restauration confiée à l'Etablissement Public pour la restauration et la conservation de Notre-Dame de Paris et à la maîtrise d'oeuvre. Au-delà du respect affirmé pour la cathédrale, classée monument historique en 1862 et élément-clé du site des Rives de la Seine, labellisé Patrimoine mondial de l'Unesco en 1991, la restauration à venir offre l'opportunité de mieux connaître le monument en maintenant et en développant au sein des équipes qui vont oeuvrer sur place des savoir-faire dont certains remontent à l'époque de la construction de Notre-Dame. Parallèlement les recherches menées par les spécialistes du chantier scientifique examinent de très près le monument sous différents angles, notamment la structure et le décor pour mieux en apprécier la puissance créatrice. Ces actions ont vocation à servir d'exemple dans le domaine de la politique patrimoniale.
Dans la catégorie : Art françaisVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français>Art français (39)