AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B008Y0YVWG
(14/08/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Dans un monde de légendes et de magie, où la passion côtoie la fureur des combats, trois enfants au c?ur pur se rencontrent et unissent leur destin dans une quête impossible dont dépend le sort du monde tel qu'ils le connaissent. Ballottés d'épreuve en épreuve, confrontés à la passion, à la peur, à la tentation et au doute, la Triade avance à l'aveuglette vers son but lointain. Mais seuls, ces trois enfants, dont la rencontre sera le début d'une profonde amitié et d... >Voir plus
Que lire après La Triade de la Pierre Sacrée, tome 1 : La LicorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Par Yannick de ProseCafé

Comme vous l'aurez remarqué, je lis pas mal de livres d'Aurélie. D'une parce que nous sommes en contact régulier et de deux, parce que j'aime son style.
Mais là…

Attention ! Je n'ai pas dit que je n'aimais pas !!! C'est juste que… Vous verrez !

Cet envoi de la part de l'auteure fait suite à mon article sur le Loup Gris. Ce n'est pas une suite, mais vous retrouvez les principaux personnages dans la compagnie qui soutient nous trois héros.
Oui oui ! Vous avez bien lu, une compagnie.
Cet ouvrage est très tolkeinnien, on ne s'y trompe pas.

Comme c'est un intégrale, comprenant 3 tomes, vous voyez l'évolution du style d'Aurélie. Cela commence tout en douceur, en poésie, c'est très « elfique », où la beauté de l'âme prime. Au fil de l'histoire, la plume est plus incisive, plus sèche, plus ancré dans la réalité des personnages, comme si elle descendait de son nuage avec eux. le retour a des sensations et des émotions moins pures.

La quête ressemble à un parcours initiatique afin de ramener la pierre sacré. de cette façon vous évoluez avec le style mais aussi avec les personnages, comment dans cette quête ils se perdent, se trouvent, se découvrent.
Même si l'histoire fait penser aux Seigneurs des anneaux, l'auteure nous raconte son histoire, ce n'est pas une réécriture, c'est bien un scénario original.

Entre La Triade de la pierre sacré et le Loup gris, j'ai préféré ce dernier. Les émotions, les sensations et toute l'histoire en elle même est plus… Comment dire ? Moins… Utopiste. Voilà !
A part dans le dernier tome de la Triade, j'avais l'impression d'être dans le monde des Bisounours, j'ai eu un peu de mal.

Quoiqu'il en soit, c'est un très bon livre, à découvrir de toute urgence !!!
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis est assez mitigé. Dans un premier temps, ce roman est un roman de fantasy. Cela semblait donc présager un merveilleux moment de lecture. Malheureusement, la fantasy est assez difficile à aborder. On tombe vite dans le plagia ou dans la caricature. Cela n'a pas été le cas ici cependant.

Néanmoins, j'ai trouvé que tout allait trop vite. Et certaine partie du roman était comme copié d'autre partie. J'ai remarqué ce phénomène au début surtout. de plus, la narration était assez lourde : énormément de personnage que l'on ne présente pas forcément et des explications longues et douloureuses pour mon pauvre cerveaux.
S'il y a quelque chose que j'ai apprécié, c'était la sensation d'être dans un jeu vidéo. Les personnages font des quêtes, rencontrent d'autres personnages qui les font avancer. On leur donne des objets qui vont dans leur inventaire. Bon, j'exagère un peu mais c'est l'esprit.

C'est donc cet aspect RPG qui a sauvé ce roman à mon avis et qui fait qu'il mérite d'être découvert.
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : elfesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}