EAN : 978B00AAWTOI2
(20/11/2012)
4.6/5   5 notes
Tracy Deathmort est un jeune sorcier aventureux et courageux. Un peu trop aux dires de certains qui le traiteraient même de cassecou...Autant dire qu'il est taillé pour les nombreuses aventures que lui réservent leschemins sinueux de Monde Caché! Et ce n'est pas tout : Tracy est un jeune homme plein d'esprit, d'humour et d'idéaux élevés... surtout lorsqu'il s'agit d'amour! Alors qu'est-ce qui le lie avec Esalf, apprenti magicien rebelle etpour le moins débauché?Étra... >Voir plus
Que lire après Le Loup GrisVoir plus
Par où commencer ?
Déjà, j'ai découvert cette auteure de talent par hasard, dans un nouveau groupe FB dans lequel je venais juste de rentrer. En échange d'une chronique, elle m'a confié son roman (format numérique) et j'en suis vraiment très heureuse ! ^^
Une interview de cette auteure très humaine et accessible arrivera d'ici quelques jours.

Maintenant, revenons-en au Loup Gris et ses 278 pages.
Tout d'abord, parlons de la forme.
Le Loup Gris n'a pas de chapitres à proprement parler, juste des parties pas forcément super longues séparées par de petits astérisques. Ce qui est diabolique ! Parce qu'avec des chapitres bien démarqués, j'ai toujours envie d'en lire un de plus malgré la longueur. Mais là, avec ces petites parties, il m'était presque impossible de m'arrêter... lol

Sans compter que l'écriture et le style d'Aurélie Chateaux-Martin n'aide pas... Tout est fluide, léger et agréable, teinté de beaucoup d'humour et de quelques scènes un peu chaudes. Les descriptions sont vraiment sympas et bien faites. Elles nous embarquent sans préavis dans ce monde peuplé de créatures et de magie. Il y a même un centaure au début (pour lequel j'aurai aimé une belle description). Un centaure ! Je kiffe les centaures ! Si j'avais dû être une créature mythique, c'est ce que j'aurais choisi sans hésiter ! Ou une licorne (l'auteure en parle aussi, même si on ne les voit pas, comme les dragons (c'est classe et badass, un dragon !))...

Bon, je crois que ma chronique part un peu en cacahouète... On va tenter de remédier à ça... lol

Ce livre contient aussi une carte (qui malheureusement ne fonctionnait pas dans ma version) pour nous permettre de nous y retrouver plus facilement dans cet univers tout à fait inconnu entre le Monde Moderne et le Monde Caché. Surtout que Tracy sera amené à vivre de nombreuses aventures dans beaucoup de villes différentes.
Il y a aussi un index qui nous donne certaines précisions quant au vocabulaire employé, des traductions, des explications...

Ce livre nous embarque dans un monde de fantasy où les sorciers côtoient les magiciens, les nains les elfes (quoi qu'avec difficulté) et les humains et ici et là trainent quelques groupes de méchants orcs. (Je pratique un peu le jeu de rôle et je m'y suis retrouvée dans ce monde. ^^)

Parmi tout ce beau monde évolue notre jeune héros, Tracy Deathmort, 17 ans et orphelin. Son plus grand rêve : quitter le Monde Moderne pour vivre une vie de rôdeur dans le Monde Caché, comme feu son père. Il le sent, c'est sa destinée. Alors quand l'opportunité d'un travail se couple avec ce qu'il désire le plus, que demander de mieux ? Il fera alors la connaissance de Matthew et d'Elena, deux compagnons de voyage qui lui en apprendront un peu plus sur ce qu'est la vie.

Cette première mission sera aussi l'occasion pour lui de rencontrer Esalf, celui qui deviendra presque immédiatement son meilleur ami. Nous allons assister à la naissance de cette amitié entre deux jeunes gens que tout oppose, surtout dans la perception des femmes et de l'amour. Autant Tracy est un grand romantique que croit en l'Amour unique qu'Esalf est un coureur de jupons patenté qui ne peut se satisfaire d'une seule conquête. Pourtant, ils sauront s'apprécier au-delà de leurs différences et leur amitié n'en sera que plus forte et indestructible. Nous pourrons assister à son évolution au fil de leurs rencontres ainsi que par leur correspondance fournie.

Cette mission sera la première d'une longue série d'autres à l'occasion desquelles Tracy fera de nombreuses rencontres, des bonnes comme des mauvaises, des magiques comme des terrifiantes, des joyeuses comme des tristes... Comment oublier Malin, Vanyar, Aurda, Nazath, Ylia, Ariane, Rozala...

Concernant les personnages :

Tracy
Ah, Tracy... Un aventurier qui n'aspire qu'à plus de missions tout en étant un incorrigible romantique un peu décalé de la réalité. Il croit au grand Amour et fait fi des railleries dont l'abreuve Esalf. le jeune sorcier est courageux, peut-être même un peu trop téméraire, mais rien ne l'empêchera de mener ses missions à bien.
C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, mais qui m'a aussi fait peur (pour lui) de par son côté passionné.

Esalf
Ah la la... le beau, rusé, fougueux, impétueux et libertin Esalf... A croire que rien ne peut l'arrêter lorsqu'il a repéré une jolie jeune fille/femme. C'est impressionnant. Il n'a pas que le charme physique, il a aussi le parlé qui achève de charmer ses conquêtes d'une nuit.
Néanmoins, mis à par ce côté où tu as envie de lui donner deux ou trois claques, c'est un ami fidèle et un magicien dévoué à son Ordre (même s'il bafoue allègrement les règles). Lorsque Tracy sera au plus mal, Esalf sera là pour lui faire remonter la pente et lui redonner goût à la vie.

Malin
Alors lui, je l'ai tout de suite adoré. Bourru mais au grand coeur, avec un franc-parler et de l'humour, roux, chevelu, barbu, tatoué... Il m'a fait penser à mon nain, Rhuarc, dans le jeu de rôle Earthdawn. J'ai eu un coup de coeur pour ce personnage, pourtant pas principal. Tout m'a plus chez Malin. Sa vanité comme son insouciance, sa générosité comme son humour. Il va me manquer autant que le duo d'amis du dessus. ^^

Matthew et Elena
J'ai aimé ces compagnons, les premiers que Tracy aura, ses premiers amis aussi. Ceux qui lui ont permis de commencer à s'ouvrir au monde et à être moins naïf, moins prude et plus "ouvert". Quand cela ira mal pour Tracy, ils seront là pour l'aider. J'ai franchement aimé la première mission de Tracy à leurs côtés et, même s'ils sont moins présents par la suite, ils restent important à mes yeux.

Passons maintenant aux points un peu plus négatifs (qui sont très légers par rapport à tous les positifs que j'ai pu y trouver).
J'ai dit plus haut que les descriptions étaient belles et détaillées, mais j'aurai néanmoins aimé en avoir plus (physiquement parlant) sur les méchants, comme par exemple les orcs (qui sont juste décris comme énormes et super forts) et les elfes noirs (dont on sait juste qu'ils ont de longues canines à la façon des vampires).
De même j'aurais aimé avoir plus d'informations sur les différences entre les sorciers et les magiciens, hors le fait qu'il ne vivent pas dans le même monde et que les règles des magiciens sont plus strictes.
Tout comme j'aurais aimé savoir exactement les liens qui unissent le Monde Moderne et le Monde Caché ainsi que leurs différences...
Enfin, ce livre est un préquel écrit après les tomes qu'il précède. Peut-être que tout ça y est déjà expliqué, auquel cas, j'aurai mes réponses très bientôt. ^^

En résumé, c'est pour moi un livre coup de coeur que je ne peux que vous conseiller, que ce soit pour l'écriture comme pour l'histoire. J'espère que ma chronique pourra aider Aurélie Chateaux-Martin à se faire connaître, car, honnêtement elle le mérite. En tant que personne tout autant qu'en temps qu'auteure de fantasy de talent.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Par Yannick de ProseCafé

Tout d'abord, je voudrai remercie Aurélie de m'avoir confié son livre, merci pour cette aventure !

Je vous avouerai que quand j'ai commencé ce livre j'ai eu un peu peur. Je ne suis pas un grand fan du passé simple et certaines phrases du premier chapitre étaient lourdes.
Par la suite, soit l'auteure a allégé son style, soit je m'y suis fait.
J'opte pour la première option 😛

En tout cas je suis rentré dans l'univers de Tracy et Esalf assez facilement.
Pour une bonne raison ! L'auteure joue de ses références avec J. R. R. Tolkien et J. K. Rowling mais on y retrouve aussi quelques miettes d'autres auteur(e)s. J'ai cru y déceler un peu de Kristen Britain. C'est un peu dérangeant au début. Pourtant M'dame Chateaux-Martin intègre bien tout cela dans son livre. C'est comme si c'était une suite ou quelque chose de parallèle.

Les personnages principaux, Tracy et Esalf sont comme les deux faces d'une pièce. Indubitablement différents mais ils sont inséparables.
Tracy est celui qui évoluera le plus dans ce livre. C'est notre compagnon de route, nous finissons par tout connaître de lui, nous souffrons avec lui, nous aimons avec lui, nous combattons aussi.
Personnellement je suis plus proche émotionnellement d'Esalf qui pendant toutes ces pages reste mystérieux mais finit par se dévoiler pour retourner dans l'ombre.

Ce livre est très axé sur les personnages. C'est très descriptif émotionnellement et psychologiquement mais aussi physiquement. C'est comme si ils était assis à côté de vous.

J'ai appris à faire la distinction entre un magicien et un sorcier même si les protagonistes ont peu utilisé leur art.

Le rythme est agréable dans le sens où je ne me suis pas ennuyé. Malgré que Tracy soit un casse-cou, il n'enchaîne pas les missions. Entre deux il vit. Et ce mélange le rend très sympathique même si encore une fois je préfère Esalf.

C'était une très bonne lecture. Si vous êtes fan de high fantasy, ce livre devrait vous plaire.

Bonne lecture.
Dans « Le Loup gris », nous suivons les pas de deux amis : un sorcier du nom de Tracy Deathmort et d'un magicien Esalf. le premier qui vient d'atteindre sa maturité décide de retourner dans le Monde Caché, désireux de découvrir l'endroit où il est né. Tracy veut également connaître la véritable histoire concernant la mort de ses parents, un mois plus tôt. Pour cela, il n'aura d'autres choix que de trouver son Oncle pour obtenir des réponses, bien que ce dernier n'a jamais été présent pour ses parents.
Esalf quant à lui, c'est un jeune magicien qui poursuit ses études au sein de l'Ordre : une assemblée aux règles strictes, car ils doivent rester chastes et vertueux. Tout ce qu'Esalf n'est pas ! Par un heureux hasard, les deux jeunes hommes vont se croiser, à partir de cet instant, ils ne se quitteront plus. Malgré leurs convictions totalement différentes.

Aurélie Chateaux-Martin a fait de cette histoire, une ode à l'amitié éternelle. Malgré les oppositions des protagonistes, ils ont réussi à rester amis. Personnellement, je n'ai pas beaucoup apprécié Esalf pour son côté débauché. Je suis un peu comme Tracy qui préfère l'amour romanesque que les histoires sans lendemain. Pourtant, une chose que l'on peut apprécier chez Esalf, c'est sa fidélité à toute épreuve envers son ami sorcier. En effet, à maintes reprises il lui viendra en aide et lui remontera le moral.
Tracy Deathmort a tout du preux chevalier que l'on retrouve dans les romans du Moyen-âge, avec l'amour courtois qui renvoie à l'image de Lancelot du Lac ! Fidèle dans sa parole, ainsi que dans ses actes, ce jeune homme n'hésite pas à risquer sa vie à maintes reprises pour sauver autrui. J'ai été totalement sous son charme.
Mais cette relation apporte un atout majeur au sein de leur amitié, c'est que les deux personnages arrivent à se remettre en question grâce à l'autre. Esalf sait qu'il se comporte mal, grâce à Tracy, il tente de mettre un peu d'ordre dans sa vie. (Même si cela n'est pas toujours facile). Tandis que Tracy pousse ses ambitions plus loin qu'il ne l'aurait imaginé sans l'aide d'Esalf, grâce à lui, il découvre des choses qu'il n'aurait certainement pas faites seul. Que ce soit pour l'amusement ou ces choix concernant sa vie.

C'est un roman centré sur les relations humaines qui vogue entre amour et amitié. Les personnages souffrent plus à cause de leur rapport, que les combats qu'ils vont rencontrer sur leur chemin. J'aurais aimé que les protagonistes soient également plus plongés au coeur de la magie ou combattant des puissants ennemis. le petit défaut est justement que lorsque Tracy est en mission, ces dernières se terminent très vite. Bien que l'image du Roi des Elfes noirs est assez sombre, j'espère le retrouver dans la suite, car je ne pense pas qu'il puisse laisser vivre tranquillement Tracy après l'affront qu'il a subi. Je veux voir des personnages prisonniers d'une quête bien plus grande et puissante qui doivent les conduire sur des chemins qu'ils n'ont pas décidé d'emprunter. Peut-être que cela fait cliché dans la Fantasy, mais j'aime toujours le côté aventureux de ce type de littérature.

[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Merci à Aurélie Chateaux - Martin pour ce service presse.

L'auteure nous plonge dans un univers de fantasy où la magie côtoie des êtres fantastiques comme des sorciers, des nains ou bien encore des elfes. Tout est fait pour être captivé par cette histoire, de magnifiques descriptions qui nous font voyager dans des terres inconnues, des personnages hauts en couleur et aux caractères bien prononcés, des aventures riches en actions et évènements et une intrigue bien menée tout au long de la lecture. C'est beau, doux, riche et fascinant, on se laisse porter et s'identifier aux personnages avec une facilité déconcertante, le style d'écriture extrêmement fluide rend la lecture facile, rapide et très agréable et puis le fait de ne pas avoir de chapitre mais simplement des *** lors de changement de parties est très bien vue, cela donne une impression de ne jamais s'arrêter et donc pour nous lecteur de ne jamais pouvoir poser l'histoire comme on le ferait lors d'un changement de chapitre.

Et puis nous avons des personnages attachants comme Tracy avec son courage, son ambition, sa maturité et son évolution personnelle le rendant intrigant, mais aussi Elena, son charme fou et son envie de réussir qui font d'elle une femme forte et indépendante, où encore Malin le nain au grand coeur qui nous offre un sens du devoir et de la protection inébranlable. Tous les nombreux protagonistes apportent un sens à l'histoire à l'intrigue mais surtout au développement de Tracy, c'est grâce notamment à eux qu'il va mûrir, changer et affronter ses aventures comme il se doit.

Un récit que j'ai beaucoup apprécié de part sa légèreté et sa beauté mais aussi pour sa capacité à convenir à tout type de lecteur, du pré ado à l'adulte en passant par ceux plus réticents à la fantasy.

l'avis de ma fille de 10ans:
Tracy est un garçon courageux et surtout qui aime l'aventure et il nous emmène avec lui lors de ses missions. Il nous fait voyager et découvrir des endroits et des personnages très intéressants comme par exemple Esalf qui est drôle, rebelle et qui drague très facilement, il va être là pour Tracy dans les bons comme les moins bons moments, c'est un vrai ami et c'est très beau à lire.

C'est très facile à lire, il n'y a pas de mots grossiers, tout est bien expliqué et simple à comprendre et j'ai beaucoup aimé les descriptions, j'avais l'impression de pouvoir les voir comme si j'étais dans l'histoire. Il y a beaucoup d'aventures du coup on ne s'ennuie pas c'est toujours nouveau et on ne veut pas arrêter de lire car on veut connaître la suite.

En conclusion je l'ai lu vite parce que j'ai bien aimé et que c'était facile aussi à imaginer être avec Tracy et les autres.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Une lecture qui fait rêver et voyager, des personnages coup de coeur et un monde original et magique, voilà ce que nous propose la plume d'Aurélie Chateaux-Martin dans ce premier roman.

Les descriptions sont à couper le souffle, l'intrigue est bien menée et les aventures, nombreuses. Je peux vous garantir qu'il n'y a pas de place à l'ennui dans le Loup Gris et je vous conseille ce roman !
Lien : http://lalivrothequeblog.wee..

Tracy serra les dents et fit une grimace, l'air effaré par le boucan de Malin.
"Au défilé d'Emen Dracks, soupira-t-il. Vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de parler ? Si on se fait tuer, ce sera de votre faute, je vous préviens..."
Le nain éclata de rire, au plus grand effroi du jeune homme.
"Se faire tuer ? Ne t'en fais pas, je te protègerai, petit !"
Tracy lui lança un regard incrédule, puis il bifurqua dans le petit sentier qui courait vers la droite.