Critique de LennerArgoad

La vie et l'oeuvre d'un druide ? Qui plus est un "grand-druide" ayant vécu de 1861 à 1933, c'est-à-dire hier ! On croyait pourtant le druidisme disparu après la conquête romaine ! C'est l'objet de cette biographie.
A travers la vie de cet ingénieur-poète, on découvrira un mouvement peu connu : le néo-druidisme, lié aux associations d'outre-Manche (au Pays de Galles et en Cornouailles).
le parcours d'Erwan Vertou (ainsi le nommait-on en breton), après une enfance cent pour cent traditionnelle (parents agriculteurs bretonnants du Trégor, se rendant à l'église et aux chapelles) fut d'abord celui d'un marin "labourant les vagues des océans), d'un ingénieur en chaudières à Paris, puis d'un citadin retournant à la terre pour y finir sa vie dans un grand dénuement.
Parallèlement aux montagnes russes de ses revenus, son esprit était captivé par la littérature bretonne dont il devint un acteur reconnu.

le récit biographique est entrelacé de poésies qui permettent de goûter aux vers sensibles ou enflammés du druide !

Avec ses amis (F. Vallée, F. Jaffrenou...), il devint un ardent défenseur de l'enseignement de la langue bretonne et de l'histoire de sa région.

L'auteur a rédigé ce livre d'après ses travaux de thèse.
Cet ouvrage est embelli par des dessins originaux de Francis Guillou.

Ces pages émouvantes font naître une envie chez le lecteur : se rendre sur la Presqu'île de Pleubian pour retrouver les paysages où prirent corps les rêveries et passions de ce poète.

Un ouvrage qui nous donne un bon aperçu de la vie des émigrés bretons à Paris, de leur bilinguisme, de leur appropriation des nouvelles technologies de leur époque. (Ce Berthou gagna aussi sa vie en prenant des photographies alors que, des décennies auparavant, il s'essayait à la peinture!)

Seule la partie française de l'oeuvre littéraire d'Yves Berthou est représentée par des extraits, L'auteur s'adressant dans ce volume à des lecteurs non-brittophones.