AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259213004
154 pages
Plon (25/08/2011)
3/5   3 notes
Résumé :
De Sade on connaît surtout... le sadisme, et la démesure d'une oeuvre considérée parmi les plus noires de la littérature.

Cet entretien fictif entre Noélle Châtelet et le marquis de Sade (questions inventées et réponses puisées dans les écrits du marquis) permet de dépasser les a priori, les procès hâtifs que Sade a lui-même entretenus par ses provocations et sa complaisance dans la cruauté, et de faire la part entre la complexité de sa personne et l'... >Voir plus
Que lire après Entretien avec le marquis de SadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le sujet développé était tentant et sa forme représente un peu un tour de force car il nécessite une connaissance quasi parfaite des oeuvres et des correspondances de Sade. Etablir ainsi un dialogue cohérent avec le personnage en s'inspirant de ses écrits, relève d'une analyse et d'une maitrise très rigoureuse de l'orientation -politique, philosophique, littéraire et personnelle- à lui donner. Il y a 40 ans peut- être, j'ai lu Justine et les malheurs de la vertu. Il semble me souvenir avoir eu de la compassion pour Justine, mais mon souvenir est très brumeux ! En plus d'être libertin exalté, Sade était certainement un pervers sans moralité avec les femmes qu'il « exploitait » lorsqu'il était en liberté ! Son discours philosophique sur la nature de l'homme, sur les lois, ne sont pas décalés, je les trouve même très réalistes. Cependant il tient le peuple en exécration : "L'animal féroce connu sous le nom de peuple a nécessairement besoin d'être conduit avec une verge de fer"
" J'appelle peuple cette classe vile et méprisable qui, grossièrement lancée sur notre planète […] ne peut vivre qu'à force de peine et de sueurs. Voilà celle que je voue à la chaîne et à l'humiliation, perpétuelles, celle que j'affirme n'exister dans le monde que pour servir l'autre".
Vingt sept années en prison (dans des endroits sordides, dans des conditions insalubres et dénuées d'hygiène) font certainement vaciller la raison d'un individu. Il n'en reste pas moins que ce personnage du XVIIIème siècle, aura vécu et écrit, entre fantasmes et réalités, des situations que la moralité et la pudibonderie de notre société de 2020 -la vox populi- aurait vilipendé et mis au ban, dès les premières lignes !
A redécouvrir.



Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Bibliobs
21 octobre 2011
Le monstre est donc là, en direct, il répond à toutes les questions par des extraits de ses œuvres. La forme de l'entretien évite l'écueil des «morceaux choisis», les mots rebondissent dans l'interlocution supposée, ils résonnent au présent, on les écoute.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
NonFiction
07 octobre 2011
Noëlle Châtelet, dans un entretien fictif avec Sade, met en évidence ses ambiguïtés et la modernité de ses questionnements.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Videos de Noëlle Châtelet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Châtelet
Rencontre avec Noëlle Châtelet, “Laisse courir ta main” (Seuil) Rencontre présentée par : Pierre Mazet
On ne tourne pas autour de la problématique du corps pendant cinquante ans sans que le corps se rebiffe ! C'est ce que Noëlle Châtelet va enfin admettre en se retrouvant un jour clouée au lit, au point de déposer une main courante contre X, à travers un dialogue brillant et enlevé, sans concession. Noëlle Châtelet fait un inventaire approfondi des questions qui l'obsèdent et nous entraîne dans les coulisses du processus de création, éclairant avec sincérité le sens à la fois intellectuel et intime de son parcours.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : sadismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}