AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911573620
Mutine (22/02/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
«... J’étais là, comme un idiot, au fond d’un fossé, coincé entre une mémé peut-être équipée d’une ceinture d’explosifs et une valise peut-être bourrée de vingt-cinq kilos de TNT…
… Peut-être ou peut-être pas !
On fait quoi ? On paye pour savoir ? On paye à qui ?
On prie surtout pour qu’aucune personne connue ne s’arrête pour vous demander : « que faites-vous là, monsieur Bernard ? Je peux vous aider ? » Dieu m’entendit et détourna de cette rout... >Voir plus
Que lire après Famille Je ThèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je voudrais d'abord remercier Marie-Thérèse Mutin des Editions Mutines qui m'a adressé gentiment ce livre.

6 courtes nouvelles « décryptent » la famille, enfin des situations assez particulières et loufoques.

Grand-père - La revanche du kangourou : Euh, des kangourous dans les Dombes ??? Je veux bien que la grippe aviaire soit passée par là, mais que faisons-nous des poulets ?
OK, je charrie un peu, beaucoup, mais que peut-on trouver comme kangourou lorsqu'il ne s'agit pas de l'animal ? A faire honte à sa famille lorsque l'été le voyait en botte et… avec kangourou uniquement « Pépé mettait mamie hors d'elle quand il sortait désherber les allées du jardin, torse nu, en bottes, simplement vêtu de son kangourou en écru blanc ». …

Grand-mère – RD 75 : C'est bien connu de tout le monde, au moment des départs en vacances, beaucoup de mamies sont abandonnées sur le bord des routes départementales avec leur valise. C'est ainsi qu'un soir, il a recueilli cette grand-mère qui attendait sereinement. Elle n'a jamais voulu lui donner un nom ou un prénom donc, elle est devenue « RD75 ». C'était la première et ce fut un coup de foudre. Une grand-mère rêvée, gentille, douce. Avec une horloge…. A sa mort, il en recueilli successivement 3 autres qui n'arrivèrent pas à la cheville de RD75. Puis, vint le jour où….

La mère – Les roses blanches : Pour l'anniversaire de sa mère, il lui apporte un bouquet de roses blanches, l'accordéon sur lequel il a temps peiné à apprendre ce morceaux pour qu'elle lui laisse faire du rugby, mais……

L'épouse infidèle – Quelques fleurs pour tes pleurs : Il veut reconquérir sa femme chérie qui trouve le bonheur depuis beaucoup trop longtemps entre les bras d'un footeux, mais…..

La famille réunie – Tous dans le Citron : Pour faire plaisir à toute sa famille de bras cassés, il achète un vieux tube Citroën, le retape, les emmène faire une belle excursion et……

L'épouse fidèle – C'est pas moi, c'est Zeus : Il se fait renverser par une voiture alors qu'il allait à bicyclette chercher le pain et se retrouve devant Dieu, le seul et unique, quoique….

Ces 6 nouvelles sont pour certaines hilarantes, pour d'autres émouvantes, mais toutes ont une fin qui vous laisse pantois (qu'est-ce que je suis polie !)

J'avais aimé le côté décalé et narquois de Bernard Chatelet avec « il aurait dû passer la balle à Kougloff », je le retrouve tout aussi présent dans ce recueil. le concis de ces nouvelles donne le rythme et les chutes imprévisibles vous ramassent voire plus.

Sur son blogue, j'ai vu qu'il se donnait en spectacle ! En racontant et jouant certaines de ses nouvelles. Il doit être impayable dans « tous dans le Citron », mais que disent les spectateurs de cette histoire de kangourou ?

Bernard Chatelet, vous m'avez fait sourire, rire jaune et vos nouvelles m'ont plu.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Ils étaient émus, le jeudi, quand je leur ai annoncé que dimanche, je les monterai àla Croix du haut avec le car. Que je l'avais acheté pour ça, le Citron, pour eux, pour les faire voyager. On avait beau vivre au Molard, tous de la même famille, deuis des générations, on ne faisait jamais rien ensemble, que je leur ai expliqué. Sauf se reproduire et s'enterrer que j'ai pensé.
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai vu le Citron chez Dumoulin le ferrailleur, j'ai tut de suite pensé à la famille. Un Citroën 23 de 1936. Quatorze sièges, exactement ce qu'il me fallait ! Il resterait même deux places pour emmener le neuneu que la Berthe a pondu avec le Gérôme.
Commenter  J’apprécie          10
Si votre père continue à circuler juste vêtu de son slip blanc dans les couloirs de Paisible Repos, un établissement honorable, en sifflant l'Internationale, je ne pourrai pas le garder.
Commenter  J’apprécie          10
Pépé mettait mamie hors d’elle quand il sortait désherber les allées du jardin, torse nu, en bottes, simplement vêtu de son kangourou en écru blanc
Commenter  J’apprécie          10
Au mois d'août, il était fréquent de trouver des grands-mères abandonnées aux abords de Noirefontaine Les touristes font une étape pipi. Parfois ils parcourent quelques kilomètres, constatent l'absence ou éprouvent du remords et font demi-tour pour récupérer l'aïeule "oubliée".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : haineVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}