Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel (2008)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 716 notes) Ajouter à mes livres
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (148)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Ptitgateau, le 19 décembre 2012

Ptitgateau
    A vos marques… prêts ?...paaaaaaaaaaaaaartez ! Ce roman vous place un tout petit temps sur des starting-blocks et zou, l'action commence. La situation des personnages est d'autant plus cauchemardesque que ces héros sont des enfants. Imaginez : vous vous réveillez un beau matin (pas si beau que ça en fait), un ouragan a dévasté la planète, plus personne à part des créatures, des éclairs qui zébrent le ciel, plus d'électricité, plus aucune voiture dans les rues. Tout le monde a disparu . Tout le monde ? NOOOOOOOOOOOOn ! seuls deux jeunes garçons tentent de résister sur cette terre désormais hostile, pas le moment de s'amuser, pas le moment de se lamenter sur le sort des parents. Et le lecteur dans tout ça ! le lecteur reste perplexe : qu'est- ce que c'est que cette histoire ??? une petite flamme s'allume, elle ne s'éteindra que lorsque la lumière se sera faite (c'est le cas de le dire) : ou les hommes sont-ils passés ? d'où viennent ces créatures ? depuis quand les éclairs sont –ils pourvus d'intelligence ? A ce stade, je me dis que ce n'est pas possible, ils rêvent (ou plutôt ils cauchemardent), ils vont se réveiller…Me voilà accrochée au roman, je veux savoir !
    Oui ils se réveillent pour constater l'horreur de la situation, l'obligation de fuite… Mais où ? des créatures peu avenantes peuplent désormais la planète bleue qui a repris ses droits, les ados vont devoir assurer. Je vais rester accrochée à cette série tant que je n'aurai pas le fin mot de l'histoire !!!
    Pour mon plus grand plaisir, je retrouve dans ce roman beaucoup d'univers qui me plaisent : on se croirait tour à tour dans le Seigneur des anneaux, Alice au pays des merveilles (sauf que les nouveaux être qu'ils découvrent ne peuvent être qualifiées de merveilles, au contraire !), Harry Potter dans la deuxième partie, je vous laisserai deviner pourquoi, sans oublier les Xmens.
    J'ai cru également voir dans cette histoire, une plaidoirie pour notre mère, la Terre, qui s'est vengée des assauts du genre humain qui n'a pas su la ménager.
    Un roman intéressant donc, que je conseillerais aux ados comme aux adultes.
    Je remercie Babélio et les éditions le Livre de Poche pour ce partenariat.

Lien : http://1001ptitgateau.blogspot.fr/

Commenter     J’apprécie          0 56         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par latina, le 21 février 2013

latina
    C'est un élève de 16 ans passionné qui m'a conseillé de lire ce roman mi -science-fiction, mi-fantastique...
    Je comprends tout à fait sa passion, parce qu'à son âge, j'aurais moi aussi été captivée par les aventures de ces 3 jeunes héros qui doivent se débrouiller après une Tempête apocalyptique qui a éradiqué du monde la majorité des adultes et n'a laissé que les enfants et adolescents, des adultes violents et des mutants bêtes et méchants. Les enfants se sont rassemblés en « villages » éloignés les uns des autres et doivent apprendre à faire face à ce nouveau monde envahi par une végétation exubérante, par des animaux étranges et par d'horribles créatures sorties tout droit de l'Enfer, à ce nouveau monde où toute civilisation a disparu pour faire place à une jungle immense. Et non seulement les enfants sont seuls, mais ils doivent faire face à un ou des Traîtres...
    J'aurais donc adhéré totalement à ce monde où le Bien lutte contre Le Mal, où les valeurs d'innocence, d'entraide et d'amitié dominent, où la débrouillardise et l'organisation permettent à la Vie de s'imposer envers et contre tout.
    J'aurais aussi beaucoup aimé cette part de magie que chaque enfant porte en lui, ou plutôt « d'altération » des ses composantes génétiques en vue de s'adapter à la nouvelle Terre.
    J'aurais tremblé de cette peur que chacun porte en soi et qui hante au moins une fois dans la vie nos cauchemars : des poissons immenses et hideux tirant par les pieds les personnes tombant dans l'eau ; une espèce de Démon voulant aspirer l'âme du héros ; des monstres dont les yeux sont comme des phares et dont les mains sont immenses et squelettiques, supprimant tous les adultes protecteurs, les parents en premier lieu ; des chauves-souris tueuses ; des araignées géantes capturant les êtres vivants pour en aspirer l'intérieur ; et enfin, des voleurs d'enfants ...
    Mais je n'ai plus 16 ans et même si j'ai été sensible à tout cela, je dois quand même dire que certaines choses m'ont fait « tiquer » : d'abord, je trouve un peu ridicule et téléphonée la dénomination des différents groupes (Les enfants s'appellent dorénavant les « Pans » en référence à Peter Pan...mais je ne vois cependant pas le rapport avec l'histoire... ; les adultes violents s'appellent...les Cyniks, tiens donc ! )
    Ensuite, il m'a semblé que l'auteur se répétait continuellement. Combien de fois n'ai-je pas lu que la Tempête, c'était la manifestation de la Terre qui voulait se venger de la pollution, ou plutôt de la Terre mère qui voulait se séparer définitivement de certains de ses enfants terribles. Combien de fois n'ai-je pas lu la théorie de l'altération ! Et la description de certains Etres maléfiques ! Bref, j'ai vraiment eu l'impression que l'on me prenait pour une personne à l'intelligence peu développée ou pour une personne étourdie qui oublie ce qu'elle lit au fur et à mesure des pages...
    Enfin, je trouve la théorie de ce roman ou la « philosophie » (appelons-la comme on veut, mais le mot philosophie me semble trop pompeux) bien simpliste et remplie de clichés, un peu à la manière de Bernard Werber dans ses derniers romans...
    Mon avis mitigé m'empêchera donc de lire la suite de ce premier volume, mais me poussera quand même à le conseiller à certains de mes élèves passionnés par ce genre de roman.

Commenter     J’apprécie          1 34         Page de la critique

Par gill, le 04 décembre 2013

gill
    New-York, Manhattan, Matt Carter, même s'il est , en cette veille de Noël, perturbé par le divorce de ses parents, est un adolescent comme tant d'autres.
    Pourtant, le monde est à la veille d'un grand changement.
    Et Matt a senti les signes de ce bouleversement.
    Dans le bazar de Balthazar, il a vu le vieux marchand, qui déteste les enfants, lui tirer une langue fourchue jaillie d'entre ses lèvres.
    Il a vu, dans au fond d'une sombre impasse, disparaitre une forme humaine engloutie par des sortes d'éclairs bleus sortis du sol.
    Soudain,une tempête s'abat sur le vieux monde. Un black-out s'installe, bientôt suivi par la neige et de puissants éclairs bleus qui semblent animés d'une vie propre et tout dévaster.
    Lorsque Matt se réveille, engourdi par le froid, le vieux monde, si rassurant, a disparu....
    Sans ambiguïté, ce bon roman s'adresse à un public jeune.
    C'est un thriller à la frontière du post-apocalyptique, du fantastique, de la science-fiction et de l'écologie, en même temps qu'un vrai roman d'aventure.
    L'Alliance des trois est une épopée.
    Les trois amis, Matt, Tobias et la jeune et belle Ambre décident de gagner le sud. Dans un monde dévasté, désert, sans électricité ni voitures, peuplé de brutes et de mutants, où les adultes ont disparu, où la faune et la flore sont en pleine mutation, les trois adolescents vont vivre de passionnantes péripéties.
    Au départ, d'une facture assez classique, ce roman s'affranchit rapidement des nombreuses références que l'auteur a accumulé au long des premiers chapitres.
    Par celles-ci l'auteur semble vouloir battre le rappel et rassembler ses lecteurs.
    Son livre est bien écrit. Même si, par le choix du sujet, il ne se révèle pas d'une grande originalité et reste dans le lit d'une mode de genre, ce premier tome est intéressant, prenant. Il se révèle même assez original dans son traitement.
    Maxime Chattam ne se moque pas de ses lecteurs. Il leur offre une littérature de qualité faite de suspens, de rebondissements inattendus, de valeurs sûres et saines et d'une pointe de questionnement métaphysique.
    Au final, Maxime Chattam offre à ses lecteurs un excellent livre qui mérite son succès.

Commenter     J’apprécie          1 28         Page de la critique

Par Liliz, le 04 janvier 2014

Liliz
    Merci à Babelio et aux éditions du Livre de Poche pour ce premier opus de la série Autre-Monde de Maxime Chattam que je désirais lire depuis un certain temps déjà.
    New-York, de nos jours, trois jeunes adolescents : Matt, Tobias et Newton. Le roman s’ouvre sur la présentation de ces personnages dans un univers semblable au monde actuel. Mais une tempête dévastatrice s’annonce. L’ambiance est des plus sombres, quelque chose d’inhabituel est sur le point de se dérouler. Et, en effet, dès les premières pages, la tempête vient détruire le monde tel que nous le connaissons. La neige envahit les rues de la ville puis des éclairs rampent sur les immeubles et font disparaître (désintègrent même) les adultes. Matt se retrouve isolé chez lui ses parents ont disparu, foudroyés par cet orage électrique, il se sent menacé et tente de s’échapper de son appartement. Les éléments se sont déchaînés laissant un environnement hostile : des chiens agressifs, des adultes transformés en espèce de monstres poilus lorsqu’ils n’ont pas disparus, des créatures montées sur échasses, soit un « Autre-Monde » peuplé de choses inconnues. Matt arrive à retrouver Tobias, Newton, lui, semble avoir été désintégré. Ils partent alors tous deux à la découverte de ce nouveau monde et se rendent vite à l’évidence : plus rien ne sera jamais comme avant. Néanmoins, ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas les seuls enfants survivants et partent vers le Sud à la recherche d’une probable communauté. L’aventure commence réellement lorsqu’ils quittent ce nouveau New-York et se retrouvent plongés dans une sorte de jungle où tout est devenu hors de proportion.
    Mon résumé s’achève ici, j’ai peur de trop en dévoiler, ce qui pourrait gâcher la surprise et enlever tout suspense à cette belle aventure.
    En effet, ce roman est incroyable, il est fait de nombreux rebondissements et tient son lecteur en haleine. Comment Maxime Chattam va-t-il faire pour maintenir un tel suspense dans toute la série de l’ « Autre-Monde » ? J’ai été aspiré par ce premier épisode qui m’a évoqué d’autres univers littéraires et cinématographiques (je me suis réellement imaginée un film se déroulant devant mes yeux). Des références m’ont tout de suite sautées aux yeux : tout d’abord un autre livre de Maxime Chattam « Le 5ème règne » pour l’aventure riche en rebondissements avec des adolescents, le côté science-fiction en moins bien entendu. Plus récemment, ce roman m’a évoqué la saga des Thomas Drimm de Didier Van Cauwelaert, peut-être pour le côté écologique du récit, où la nature reprend le pouvoir petit à petit. Et puis, bien évidemment, Tolkien, dans le sens où Matt, le héros, mène une quête dans un univers créé par l’auteur. Cette saga a tout d’un roman initiatique. A la différence de Tolkien, les personnages féminins sont plus présents, enfin seulement vers le milieu du roman… Les échassiers ressemblent quelque peu aux envahisseurs de la « Guerre des Mondes » de H. G. Wells.
    Côté cinématographique, cela m’a évoqué « Les Goonies », histoire écrite par Steven Spielberg, vous savez le film avec les adolescents qui partent à la recherche d’un trésor. En fait, c’est le côté aventure d’une bande d’adolescents qui m’a donné cette impression.
    Il y a également des références culturelles à la mythologie grecque (le Minotaure), à Peter Pan (au syndrome de Peter Pan ?), et des réflexions sur l’écologie. Entre autres.
    Ce livre est paru dans des éditions pour adultes, mais il a toute sa place dans la littérature pour adolescents car Maxime Chattam utilise le même schéma que dans beaucoup d’autres romans su même genre. Suite à un club de lecture, je l’ai d’ailleurs prêté à une amie qui le voulait pour sa fille, c’est le genre de série qui plaît au public jeune tout comme les Ewilan de Pierre Bottero. L’auteur crée un monde imaginaire de fantasy ou de science-fiction tout en gardant les codes propres aux adolescents en pleine quête identitaire.
    Les personnages sont attachants. Matt, le jeune héros, bouleversé par la perte soudaine de ses parents, mais débrouillard et intelligent. Tobias, le bon copain, réservé et un peu gauche, toujours prêt à aider son ami. Ambre, jeune fille hardie et pleine de ressources qui viendra clore l’alliance des Trois et aider ses compagnons dans toutes les situations. De nombreux autres adolescents, les Pans, font leur apparition tout au long du roman, chacun ayant une personnalité propre.
    Les ennemis sont également haut en couleurs : les échassiers, les Cyniks (adultes non transformés mais très agressifs) et les Gloutons (adultes transformés en bêtes hideuses peu intelligentes).
    Ce roman est une réussite, je me suis laissée emporter par cette aventure fantastique dans laquelle le lecteur n’a pas une minute de répit tant les événements s’enchaînent rapidement. Je conseille cette lecture aux adultes et aux adolescents qui passeront un agréable moment avec Matt, Tobias et Ambre. J’ai hâte de lire la suite qui se compose de cinq autres romans : Malronce, Le Cœur de la Terre, Entropia, Oz et Neverland.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par Lilou08, le 16 décembre 2012

Lilou08
    J'ai déjà lu du Maxime Chattam, son côté thriller, en particulier La trilogie du mal, et étant moi-même fan de thriller, j'avoue que j'avais adoré ! Par contre je ne connaissais pas du tout, son côté science-fiction ou plutôt fantastique… enfin je ne suis pas spécialiste, donc je ne prendrai pas le risque de classer avec précision lol… et franchement je remercie une nouvelle fois ici, Babélio qui grâce à leurs opérations Masse critique, permette de nous faire découvrir des ouvrages, des genres de littérature, gratuitement, simplement en échange d'une critique… et ici je remercie les éditions le livre de poche pour cet envoi.
    Je ne regrette pas du tout cette incursion dans cet autre-monde…. autre monde, c'est-à-dire, le monde après une grande tempête aussi mystérieuse que terrible.
    Une réaction de survie de la planète maltraitée par les hommes (hé hé on est en plein dans l'actualité là !). Cette tempête a détruit, modifié l'ensemble de la vie sur Terre. Peu de survivants, quelques adultes qui sont soit transformés en des sortes de zombies (les gloutons dans cette histoire), soit devenus extrêmement brutaux et méchants, les cyniks. Et des enfants, (pas tous, certains ont disparu, se sont volatilisés comme la majorité des adultes) à qui sans doute, la Terre veut donner une seconde chance. Ils se nomment Pans dans cette histoire, en référence à Peter Pan (j'aime bien cet hommage…). de plus, la nature, le climat, les animaux ont aussi subi de gros changements.
    Survivre dans ce nouvel univers n'est pas simple du tout, il faut tout réapprendre, refaire, et surtout survivre à de nombreux dangers comme ces drôles de traqueurs bien effrayants qui me font penser un peu à Harry Potter et/ou au Seigneur des anneaux ou cet effrayant monstre au nom improbable qui poursuit Matt….
    L'Alliance des trois voit 3 amis s'allier pour survivre…
    Aventure, amitié, suspens, fantastique…. Tout cela fait un bon cocktail qui se lit agréablement. Ce n'est pas le livre du siècle, mais j'ai pris du plaisir à le lire et je vais lire la suite… car cette saga se déroule sur 7 tomes, je crois… alors en route pour cette nouvelle vie dans l'Autre-Monde avec, je pense, Matt, Ambre et Tobias. Bonne lecture !

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

> voir toutes (58)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lovelybook, le 13 avril 2014

Ambre cria de désespoir, la main tendue vers la scène, elle voulut de toutes ses forces que la flèche fasse mouche. Mais Tobias n'était pas parvenu à ajuster son tir. Matt allait mourir.
    Alors, au dernier moment, conduite par la volonté de fer de la jeune fille, la flèche dévia de sa trajectoire et vint se planter dans le cou du Cynik. Ambre et Tobias se regardèrent, médusés. Aussitôt Tobias réarma son arc et tira à tout-va, Ambre se concentrant sur chaque tir pour le guider avec son altération. En dix flèches ils formèrent le duo le plus redoutable de l'île.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par lovelybook, le 13 avril 2014

Et ses deux amis l'accompagnaient dans cette quête improbable.
    Suivie de près par un chien presque aussi haut qu'un poney.
    C'est ainsi que l'Alliance des Trois quitta l'île Carmichael pour se diriger vers une gigantesque forêt peuplée de créatures étranges et dangereuses.

Trois amis.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par lovelybook, le 13 avril 2014

Ensuite il tenta de dissuader Tobias de l'accompagner et, bien entendu, ce dernier lui rappela l'essentiel :
    - Qui je suis ? demanda Tobias.
    - Comment ça ?
    - Pour toi, qui je suis ?
    - Eh bien... un ami...
    - Exactement. Alors tu ne me dis pas de rester et de t'oublier. Je serai là, avec toi, parce que nous sommes amis. Des vrais. Depuis longtemps.
    Matt en eut les larmes aux yeux.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par lovelybook, le 13 avril 2014

Cette fois ce fut au tour de Svetlana de s'illustrer en levant les mains au-dessus d'elle. Un léger courant d'air vint suffisamment fouetter les empennages pour dévier les flêches qui allèrent se perdre dans le fleuve et dans la forêt. Les archers cyniks, déstabilisés par ce phénomène incompréhensible, tentèrent une nouvelle salve qui subit le même sort. Svetlana se mit subitement à tituber, épuisée par l'effort qu'elle venait de fournir.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par lovelybook, le 13 avril 2014

Il referma la porte derrière lui, Tobias à ses côtés, et ils s'engagèrent en direction du pont.
    Dans le dernier virage, tous les Pans de l'île apparurent, de part et d'autre du sentier, et tous, sans un mot, leur firent un signe de la main. Au bout de cette haie d'honneur, Doug, Regie, Ambre et les deux Longs Marcheurs les attendaient.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (44)