Premier tome d'une série sfff pour ado (plus que pour Jeunes-Adultes) qui en compte à ce jour 6.

Après une mystérieuse tempête, seul les enfants ont été épargnés, faisant disparaître, la plupart des adultes et transformant le reste en être malfaisants. La végétation, passant à la vitesse surmultipliée, recouvre tout. La nature reprend ses droits. Tobias et Matt, deux ados branchés (WoW skype et tout et tout) se retrouvent livrés à eux-même, mais tombent rapidement sur une communauté de Pan (en référence à Peter Pan). Des ados et enfants qui se sont regroupés sur une île, un refuge idéal. La vie s'organise, mais les Cyniks et le Gloutons (nos fameux méchants) rodent et vont perturber notre idyllique communauté. Et cela sans compter sur les mystérieux êtres surnaturels qui semblent en vouloir à Matt personnellement. Entre émois naissants (Ambre, la troisième de l'alliance des trois), rivalités et trahisons, nous vivrons les aventures de nos sympathiques héros.

Maxime Chattam, spécialiste du thriller et du policier angoissant ? (parait-il, ce livre est mon premier de cet auteur). Oubliez. Nous avons ici un gentillet roman science-fiction, fantastique, fantasy (j'ai du mal à le cataloguer) pour ado. Bien que non classé comme tel, c'est indéniablement et irrévocablement de la littérature jeunesse.
Et mon entrée dans le roman commence mal. C'est du Enid Blyton (l'auteure de Oui-Oui pour les intimes), que je suis en train de lire là. Mais heureusement pour moi (et pour l'argent que j'ai mis dans ce livre), l'histoire se densifie et se complexifie rapidement. L'univers imaginé m'a plu et je me suis trouvé embarqué dans le récit, que je comparerais, pour l'ambiance et la facilité à lire aux premiers « Harry Potter ».
Il y a des facilités. Les voitures disparaissent, toute la technologie est out, les armes à feu, aussi sûrement, mais pas les armes blanches, ce sera plus sympa à cheval avec arcs et épées. C'est de la survie quatre étoiles avec peignoir en soie ou en satin (je ne me rappelle plus) où il ne manque plus que la piscine dans le manoir.
Un brin moralisateur parfois, avec notre mère la Terre, en colère et vengeresse de toute la pollution, que nos méchantes civilisations lui ont fait subir.
Un univers post-apocalyptique pour bisounours (relisons nous un « World War Z » ou un « Chronique de l'Armageddon » histoire de nous remettre les idées en place), mais je le rappelle, on est en littérature jeunesse dans une histoire qui n'est pas sans rappeler celle des « enfants de Timpelbach » (si si les enfants de tout un village abandonnés à leur sort par leurs parents, pour la bonne leçon).

Donc dans ce cadre, une histoire agréable, avec suspense, action, méchants qui font peur et tout et tout qui plaira à nos chères têtes blondes et accessoirement à des gentils adultes qui aiment bien se plonger de temps en temps dans ces atmosphères de fantasy pour ado.
A vos marques… prêts ?...paaaaaaaaaaaaaartez ! Ce roman vous place un tout petit temps sur des starting-blocks et zou, l'action commence. La situation des personnages est d'autant plus cauchemardesque que ces héros sont des enfants. Imaginez : vous vous réveillez un beau matin (pas si beau que ça en fait), un ouragan a dévasté la planète, plus personne à part des créatures, des éclairs qui zébrent le ciel, plus d'électricité, plus aucune voiture dans les rues. Tout le monde a disparu . Tout le monde ? NOOOOOOOOOOOOn ! seuls deux jeunes garçons tentent de résister sur cette terre désormais hostile, pas le moment de s'amuser, pas le moment de se lamenter sur le sort des parents. Et le lecteur dans tout ça ! le lecteur reste perplexe : qu'est- ce que c'est que cette histoire ??? une petite flamme s'allume, elle ne s'éteindra que lorsque la lumière se sera faite (c'est le cas de le dire) : ou les hommes sont-ils passés ? d'où viennent ces créatures ? depuis quand les éclairs sont –ils pourvus d'intelligence ? A ce stade, je me dis que ce n'est pas possible, ils rêvent (ou plutôt ils cauchemardent), ils vont se réveiller…Me voilà accrochée au roman, je veux savoir !
Oui ils se réveillent pour constater l'horreur de la situation, l'obligation de fuite… Mais où ? des créatures peu avenantes peuplent désormais la planète bleue qui a repris ses droits, les ados vont devoir assurer. Je vais rester accrochée à cette série tant que je n'aurai pas le fin mot de l'histoire !!!
Pour mon plus grand plaisir, je retrouve dans ce roman beaucoup d'univers qui me plaisent : on se croirait tour à tour dans le Seigneur des anneaux, Alice au pays des merveilles (sauf que les nouveaux être qu'ils découvrent ne peuvent être qualifiées de merveilles, au contraire !), Harry Potter dans la deuxième partie, je vous laisserai deviner pourquoi, sans oublier les Xmens.
J'ai cru également voir dans cette histoire, une plaidoirie pour notre mère, la Terre, qui s'est vengée des assauts du genre humain qui n'a pas su la ménager.
Un roman intéressant donc, que je conseillerais aux ados comme aux adultes.
Je remercie Babélio et les éditions le Livre de Poche pour ce partenariat.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Deuxième lecture de Maxime Chattam, et le résultat est toujours le même : j'adore.

Après avoir lut il y a peu l'âme du mal, j'ai voulu voir ce que l'auteur savait faire en sortant des thrillers sombres et glauques. L'exercice n'est pas donné a tout le monde, s'essayer a un autre style, peu d'auteurs y parviennent. Pourtant, Maxime Chattam démontre une nouvelle fois son talent.

La lecture est fluide, les personnages sont vites cernés et évoluent sans cesse tout au long du récit. L'imagination de Maxime Chattam semble sans limite et le monde qu'il a crée est loin d'être ridicule. le bestiaire est également très travaillé, sauf peut-être les noms des créatures, mais bon, les noms étant donnés par des adolescents, c'est sans doute voulu.

Car oui, nous suivons deux adolescents, très vite ils seront trois, dans un monde qui vient de changer radicalement. Je passerai les détails de la quatrième de couverture pour vous résumer l'histoire, elle s'en charge très bien.

J'ai vu ici et là que certains qualifiaient cela de lecture jeunesse, mais je n'ai pas eu cette impression. Certes les personnages principaux sont des adolescents, mais cela ne veut pas forcément dire que l'on a affaire a de la littérature jeunesse. Pour avoir lu récemment certains livres jeunesse, on est clairement ici dans un niveau supérieur.

C'est d'ailleurs pour moi ce qui fait la force de Maxime Chattam. Il parvient rapidement a rendre un monde crédible, et on ne se retrouve pas surpris par les réactions des personnages, l'écriture est fluide, les mots utilisés ne sont pas aussi simples que dans une lecture jeunesse. On ne trouve pas de répétition sur diverses expression ou les fameux « Pensais-je » et « Dis-je », qu'on trouve très souvent dans la littérature jeunesse.

Pour exemple, la saga Percy Jackson, qui est également édité chez livre de poche, se voit estampillé du logo « Livre de poche jeunesse » alors que Autre monde est juste estampillé « Livre de poche ». de plus dans les librairies il ne se trouve pas dans la section jeunesse.
Un livre mettant en scène des adolescents ne veut pas forcément dire que la lecture est destiné a des adolescents.

Cette saga m'a l'air très intéressante et se laisse lire sans aucun soucis, les aventures sont bien menées, et on découvre le monde peu à peu, l'auteur nous dévoilant quelques détails au compte goutte. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture, et je pense me procurer le tome suivant assez rapidement.
C'est un élève de 16 ans passionné qui m'a conseillé de lire ce roman mi -science-fiction, mi-fantastique...
Je comprends tout à fait sa passion, parce qu'à son âge, j'aurais moi aussi été captivée par les aventures de ces 3 jeunes héros qui doivent se débrouiller après une Tempête apocalyptique qui a éradiqué du monde la majorité des adultes et n'a laissé que les enfants et adolescents, des adultes violents et des mutants bêtes et méchants. Les enfants se sont rassemblés en « villages » éloignés les uns des autres et doivent apprendre à faire face à ce nouveau monde envahi par une végétation exubérante, par des animaux étranges et par d'horribles créatures sorties tout droit de l'Enfer, à ce nouveau monde où toute civilisation a disparu pour faire place à une jungle immense. Et non seulement les enfants sont seuls, mais ils doivent faire face à un ou des Traîtres...
J'aurais donc adhéré totalement à ce monde où le Bien lutte contre le Mal, où les valeurs d'innocence, d'entraide et d'amitié dominent, où la débrouillardise et l'organisation permettent à la Vie de s'imposer envers et contre tout.
J'aurais aussi beaucoup aimé cette part de magie que chaque enfant porte en lui, ou plutôt « d'altération » des ses composantes génétiques en vue de s'adapter à la nouvelle Terre.
J'aurais tremblé de cette peur que chacun porte en soi et qui hante au moins une fois dans la vie nos cauchemars : des poissons immenses et hideux tirant par les pieds les personnes tombant dans l'eau ; une espèce de Démon voulant aspirer l'âme du héros ; des monstres dont les yeux sont comme des phares et dont les mains sont immenses et squelettiques, supprimant tous les adultes protecteurs, les parents en premier lieu ; des chauves-souris tueuses ; des araignées géantes capturant les êtres vivants pour en aspirer l'intérieur ; et enfin, des voleurs d'enfants ...
Mais je n'ai plus 16 ans et même si j'ai été sensible à tout cela, je dois quand même dire que certaines choses m'ont fait « tiquer » : d'abord, je trouve un peu ridicule et téléphonée la dénomination des différents groupes (Les enfants s'appellent dorénavant les « Pans » en référence à Peter Pan...mais je ne vois cependant pas le rapport avec l'histoire... ; les adultes violents s'appellent...les Cyniks, tiens donc ! )
Ensuite, il m'a semblé que l'auteur se répétait continuellement. Combien de fois n'ai-je pas lu que la Tempête, c'était la manifestation de la Terre qui voulait se venger de la pollution, ou plutôt de la Terre mère qui voulait se séparer définitivement de certains de ses enfants terribles. Combien de fois n'ai-je pas lu la théorie de l'altération ! Et la description de certains Etres maléfiques ! Bref, j'ai vraiment eu l'impression que l'on me prenait pour une personne à l'intelligence peu développée ou pour une personne étourdie qui oublie ce qu'elle lit au fur et à mesure des pages...
Enfin, je trouve la théorie de ce roman ou la « philosophie » (appelons-la comme on veut, mais le mot philosophie me semble trop pompeux) bien simpliste et remplie de clichés, un peu à la manière de Bernard Werber dans ses derniers romans...
Mon avis mitigé m'empêchera donc de lire la suite de ce premier volume, mais me poussera quand même à le conseiller à certains de mes élèves passionnés par ce genre de roman.
Avec la naïveté de l'ignorance, je découvre sans préjugé le début de cette histoire post-apocalyptique, qui rapidement s'identifie comme une lecture jeunesse. Pas de problème, même les histoires où les chats portent des bottes, oi celles où les lapins sont toujours en retard me réjouissent. Au contraire, mettre à jour mes connaissances sur ce qui peut tenter les jeunes générations en matière d'aventure me convient parfaitement. Alors laissons tomber la logique ordinaire, pour faire place à celle de l'imagination, du rêve et de la légende.

New-York, de nos jours, comme on la connaît, mais pas pour longtemps : une tempête menace la ville, ce n'est pas la première, mais ça pourrait être la dernière….avant un monde mutant. Des phénomènes électriques ou magnétiques inexplicables se sont produit sur ce qu'il reste de la ville. Pour Matt et ses deux copains, à peine la dernière bourrasque passée, la lutte pour la survie commence. Des monstres hideux et des créatures sur échasses rodent, Matt apparaît d'emblée comme un cible de choix. Alors c'est la fuite, et la confrontation à des périls inconnus, pour ces ados qui menaient jusque là une vie confortable, voire douillette. le but est de rejoindre une île où se sont rassemblés les survivants apparemment indemnes de toute évolution monstrueuse, tous des enfants, puisque les adultes ont disparus, se sont transformés en monstres sanguinaires ou se sont regroupés en horde meurtrière, que les ados appellent les Cyniks.
Le chemin est bien sûr semé d'embuches, mais l'arrivée sur l'ile n'est pas synonyme de repos, puisque les Cyniks sont aux portes de ce refuge. Pour ne rien arranger, il semble bien y avoir un traitre dans la communauté, et une présence mystérieuse hante l'un des manoirs. Ajoutons à cela les corvées ordinaires nécessaires pour survivre sans parents, les animaux mutants, énormes et agressifs (araignées, créatures marines, chauve-souris….), le quotidien n'est pas de tout repos.
Il semble bien aussi que le phénomène qui a décimé le monde civilisé a octroyé à la jeunesse épargnée des pouvoirs qu'ils commencent à découvrir.

Si j'étais ado, j'adorerais. En tant que possible monstre, Cynik ou juste disparu, j'apprécie aussi l'imaginaire de l'auteur. Reste que certaines ficelles sont assez épaisses, que les redites abondent, et qu'il existe quelques incohérences chronologiques (comment Matt et ses copains qui ont fuit immédiatement après la catastrophe peuvent-ils trouver une communauté déjà bien organisée, qui pourtant à vécu les mêmes événements en même temps?). de même les multiples actions qui laissent croire que tout est fichu pour nos héros sont trop récurrentes pour que l'on y reste sensible.

C'est tout de même globalement une très bonne lecture, appelant sans équivoque à poursuivre la découverte de la série

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
New-York, Manhattan, Matt Carter, même s'il est , en cette veille de Noël, perturbé par le divorce de ses parents, est un adolescent comme tant d'autres.
Pourtant, le monde est à la veille d'un grand changement.
Et Matt a senti les signes de ce bouleversement.
Dans le bazar de Balthazar, il a vu le vieux marchand, qui déteste les enfants, lui tirer une langue fourchue jaillie d'entre ses lèvres.
Il a vu, dans au fond d'une sombre impasse, disparaitre une forme humaine engloutie par des sortes d'éclairs bleus sortis du sol.
Soudain,une tempête s'abat sur le vieux monde. Un black-out s'installe, bientôt suivi par la neige et de puissants éclairs bleus qui semblent animés d'une vie propre et tout dévaster.
Lorsque Matt se réveille, engourdi par le froid, le vieux monde, si rassurant, a disparu....
Sans ambiguïté, ce bon roman s'adresse à un public jeune.
C'est un thriller à la frontière du post-apocalyptique, du fantastique, de la science-fiction et de l'écologie, en même temps qu'un vrai roman d'aventure.
L'alliance des trois est une épopée.
Les trois amis, Matt, Tobias et la jeune et belle Ambre décident de gagner le sud. Dans un monde dévasté, désert, sans électricité ni voitures, peuplé de brutes et de mutants, où les adultes ont disparu, où la faune et la flore sont en pleine mutation, les trois adolescents vont vivre de passionnantes péripéties.
Au départ, d'une facture assez classique, ce roman s'affranchit rapidement des nombreuses références que l'auteur a accumulé au long des premiers chapitres.
Par celles-ci l'auteur semble vouloir battre le rappel et rassembler ses lecteurs.
Son livre est bien écrit. Même si, par le choix du sujet, il ne se révèle pas d'une grande originalité et reste dans le lit d'une mode de genre, ce premier tome est intéressant, prenant. Il se révèle même assez original dans son traitement.
Maxime Chattam ne se moque pas de ses lecteurs. Il leur offre une littérature de qualité faite de suspens, de rebondissements inattendus, de valeurs sûres et saines et d'une pointe de questionnement métaphysique.
Au final, Maxime Chattam offre à ses lecteurs un excellent livre qui mérite son succès.
Premier essai de lecture de Maxime Chattam par une série post-apocalyptique qui avait tout pour me plaire... sur le papier !

Les idées sont bonnes et l'histoire est intéressante mais écrite de façon très scolaire qui s'adresse à de très jeunes ados à qui il faut répéter pour la compréhension !

Dommage, dommage mais pour le coup je n'ai pas du tout envie de me plonger dans un autre de ses livres ! D'autant plus que je renâclais pour le faire mais une amie m'a dit qu'elle avait beaucoup aimé !

Lu en septembre 2019 mais je ne savais pas trop que dire pour exprimer mon peu d'intérêt et mon désappointement !
J'ai ce roman qui patiente dans ma pal depuis un bout de temps. Comme beaucoup ces derniers temps, il aura fallu que je le trouve en audio pour en commencer la lecture. Ça sera également ma première lecture de cet auteur alors que j'en ai quelques uns de lui dans ma pal.

Curieuse atmosphère que ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça, d'autant plus que le lecteur a mis pas mal de bruitages pour nous mettre vraiment dans l'ambiance. Certains passages font d'ailleurs froid dans le dos. Nous suivons deux adolescents dans un monde à la dérive. Est-ce le nôtre ou un autre ? Que s'est-il passé ? Pourquoi les adultes ont-ils disparu ? Cette histoire est un savant mélange entre plusieurs inspirations sur le thème de l'anticipation et de la dystopie. Cette série est malgré tout plus adolescent que réellement jeunesse. Certains ont trouvé que l'auteur se répétait trop. Moi qui y suis sensible, je ne l'ai pas ressentie. Peut-être parce que j'étais happée par ce monde nouveau et étrange où nos deux compères apprennent à évoluer en compagnie d'autres jeunes. Certes, les noms donnés aux nouveaux éléments sont basiques, mais en même temps, ça ne me choque pas. Ce n'est pas pire que « La route » de McCarthy… En tout cas, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer en compagnie de Matt et de Tobias. Plus la fin est proche et plus j'étais immergée dans ce nouveau monde en compagnie de nos amis. D'autant plus que le monde ainsi créé est très différent et original. Au gré des aventures de nos héros, nous apprenons à mieux le connaître et il reste encore vaste et inaccessible.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est un coup de coeur, et dire qu'il moisissait dans ma pal depuis un moment. Malgré tout, je préfère le continuer, c'est plus épique et plus immersif. du coup, je suis bien contente d'avoir trouvé la série complète en audio. Elle sera vite dévorée !! Si vous êtes amateurs d'univers dystopiques, je vous conseille de découvrir ce pur produit français et son monde complexe et original. Pour ma part, je vais de ce pas lire le tome 2.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai aimé le coté "monde post apocalyptique" de ce livre et le développement d'une nouvelle civilisation plus éco responsable.
Par contre, j'ai détesté l'écriture soi-disant destinée à un public adolescent. J'ai plus eu l'impression de lire un livre destiné à des simples d'esprit dans lequel on répète beaucoup les choses importantes pour qu'elles soient bien assimilées. Même les personnages restent très basiques.
Bref, j'arrête là cette série et je la laisse à des très jeunes car je pense que même des ados vont la trouver très infantile.

Pioche de Novembre 2018 choisie par Witchblade
Je connaissais Maxime Chattam à travers ces thrillers ésotériques dont l'écriture m'a énormément plu. Dans cette série, je découvre un autre univers, le coté fantasy.

En effet, un étrange phénomène, une réaction de la terre contre les meurtrissures occasionnées pas les excès des hommes, fait disparaitre la grande majorité de l'espèce humaine. Seuls des enfants se retrouvent perdus dans un monde qui semble retourner à l'état sauvage. Mais de nombreux mystères et dangers se révèlent aux enfants qui cherchent à comprendre.

Ce premier opus est très prenant et se lit très facilement. Même si cela ressemble, au premier abord, à un livre pour adolescent, on ressent rapidement l'envie de se procurer le second épisode.