Critique de Liliz

Merci à Babelio et aux éditions du Livre de Poche pour ce premier opus de la série Autre-Monde de Maxime Chattam que je désirais lire depuis un certain temps déjà.
New-York, de nos jours, trois jeunes adolescents : Matt, Tobias et Newton. le roman s'ouvre sur la présentation de ces personnages dans un univers semblable au monde actuel. Mais une tempête dévastatrice s'annonce. L'ambiance est des plus sombres, quelque chose d'inhabituel est sur le point de se dérouler. Et, en effet, dès les premières pages, la tempête vient détruire le monde tel que nous le connaissons. La neige envahit les rues de la ville puis des éclairs rampent sur les immeubles et font disparaître (désintègrent même) les adultes. Matt se retrouve isolé chez lui ses parents ont disparu, foudroyés par cet orage électrique, il se sent menacé et tente de s'échapper de son appartement. Les éléments se sont déchaînés laissant un environnement hostile : des chiens agressifs, des adultes transformés en espèce de monstres poilus lorsqu'ils n'ont pas disparus, des créatures montées sur échasses, soit un « Autre-Monde » peuplé de choses inconnues. Matt arrive à retrouver Tobias, Newton, lui, semble avoir été désintégré. Ils partent alors tous deux à la découverte de ce nouveau monde et se rendent vite à l'évidence : plus rien ne sera jamais comme avant. Néanmoins, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas les seuls enfants survivants et partent vers le Sud à la recherche d'une probable communauté. L'aventure commence réellement lorsqu'ils quittent ce nouveau New-York et se retrouvent plongés dans une sorte de jungle où tout est devenu hors de proportion.
Mon résumé s'achève ici, j'ai peur de trop en dévoiler, ce qui pourrait gâcher la surprise et enlever tout suspense à cette belle aventure.

En effet, ce roman est incroyable, il est fait de nombreux rebondissements et tient son lecteur en haleine. Comment Maxime Chattam va-t-il faire pour maintenir un tel suspense dans toute la série de l' « Autre-Monde » ? J'ai été aspiré par ce premier épisode qui m'a évoqué d'autres univers littéraires et cinématographiques (je me suis réellement imaginée un film se déroulant devant mes yeux). Des références m'ont tout de suite sautées aux yeux : tout d'abord un autre livre de Maxime Chattam « le 5ème règne » pour l'aventure riche en rebondissements avec des adolescents, le côté science-fiction en moins bien entendu. Plus récemment, ce roman m'a évoqué la saga des Thomas Drimm de Didier van Cauwelaert, peut-être pour le côté écologique du récit, où la nature reprend le pouvoir petit à petit. Et puis, bien évidemment, Tolkien, dans le sens où Matt, le héros, mène une quête dans un univers créé par l'auteur. Cette saga a tout d'un roman initiatique. A la différence de Tolkien, les personnages féminins sont plus présents, enfin seulement vers le milieu du roman… Les échassiers ressemblent quelque peu aux envahisseurs de la « Guerre des Mondes » de H. G. Wells.

Côté cinématographique, cela m'a évoqué « Les Goonies », histoire écrite par Steven Spielberg, vous savez le film avec les adolescents qui partent à la recherche d'un trésor. En fait, c'est le côté aventure d'une bande d'adolescents qui m'a donné cette impression.
Il y a également des références culturelles à la mythologie grecque (le Minotaure), à Peter Pan (au syndrome de Peter Pan ?), et des réflexions sur l'écologie. Entre autres.

Ce livre est paru dans des éditions pour adultes, mais il a toute sa place dans la littérature pour adolescents car Maxime Chattam utilise le même schéma que dans beaucoup d'autres romans su même genre. Suite à un club de lecture, je l'ai d'ailleurs prêté à une amie qui le voulait pour sa fille, c'est le genre de série qui plaît au public jeune tout comme les Ewilan de Pierre Bottero. L'auteur crée un monde imaginaire de fantasy ou de science-fiction tout en gardant les codes propres aux adolescents en pleine quête identitaire.

Les personnages sont attachants. Matt, le jeune héros, bouleversé par la perte soudaine de ses parents, mais débrouillard et intelligent. Tobias, le bon copain, réservé et un peu gauche, toujours prêt à aider son ami. Ambre, jeune fille hardie et pleine de ressources qui viendra clore l'alliance des Trois et aider ses compagnons dans toutes les situations. de nombreux autres adolescents, les Pans, font leur apparition tout au long du roman, chacun ayant une personnalité propre.
Les ennemis sont également haut en couleurs : les échassiers, les Cyniks (adultes non transformés mais très agressifs) et les Gloutons (adultes transformés en bêtes hideuses peu intelligentes).

Ce roman est une réussite, je me suis laissée emporter par cette aventure fantastique dans laquelle le lecteur n'a pas une minute de répit tant les événements s'enchaînent rapidement. Je conseille cette lecture aux adultes et aux adolescents qui passeront un agréable moment avec Matt, Tobias et Ambre. J'ai hâte de lire la suite qui se compose de cinq autres romans : Malronce, le Coeur de la Terre, Entropia, Oz et Neverland.