Critique de XanderOne

Deuxième lecture de Maxime Chattam, et le résultat est toujours le même : j'adore.

Après avoir lut il y a peu l'âme du mal, j'ai voulu voir ce que l'auteur savait faire en sortant des thrillers sombres et glauques. L'exercice n'est pas donné a tout le monde, s'essayer a un autre style, peu d'auteurs y parviennent. Pourtant, Maxime Chattam démontre une nouvelle fois son talent.

La lecture est fluide, les personnages sont vites cernés et évoluent sans cesse tout au long du récit. L'imagination de Maxime Chattam semble sans limite et le monde qu'il a crée est loin d'être ridicule. le bestiaire est également très travaillé, sauf peut-être les noms des créatures, mais bon, les noms étant donnés par des adolescents, c'est sans doute voulu.

Car oui, nous suivons deux adolescents, très vite ils seront trois, dans un monde qui vient de changer radicalement. Je passerai les détails de la quatrième de couverture pour vous résumer l'histoire, elle s'en charge très bien.

J'ai vu ici et là que certains qualifiaient cela de lecture jeunesse, mais je n'ai pas eu cette impression. Certes les personnages principaux sont des adolescents, mais cela ne veut pas forcément dire que l'on a affaire a de la littérature jeunesse. Pour avoir lu récemment certains livres jeunesse, on est clairement ici dans un niveau supérieur.

C'est d'ailleurs pour moi ce qui fait la force de Maxime Chattam. Il parvient rapidement a rendre un monde crédible, et on ne se retrouve pas surpris par les réactions des personnages, l'écriture est fluide, les mots utilisés ne sont pas aussi simples que dans une lecture jeunesse. On ne trouve pas de répétition sur diverses expression ou les fameux « Pensais-je » et « Dis-je », qu'on trouve très souvent dans la littérature jeunesse.

Pour exemple, la saga Percy Jackson, qui est également édité chez livre de poche, se voit estampillé du logo « Livre de poche jeunesse » alors que Autre monde est juste estampillé « Livre de poche ». de plus dans les librairies il ne se trouve pas dans la section jeunesse.
Un livre mettant en scène des adolescents ne veut pas forcément dire que la lecture est destiné a des adolescents.

Cette saga m'a l'air très intéressante et se laisse lire sans aucun soucis, les aventures sont bien menées, et on découvre le monde peu à peu, l'auteur nous dévoilant quelques détails au compte goutte. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture, et je pense me procurer le tome suivant assez rapidement.