Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2013)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 415 notes) Ajouter à mes livres
Ils n'ont plus le choix : il faut se battre ou mourir.
De la survie d'Eden dépendent celle des enfants, de leur union, l'avenir de cette étrange planète.
Pour l'Alliance des Trois, c'est l'épreuve ultime, la fin d'une longue quête, naissance ou mort de l'e... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (56)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Nepenthes, le 18 novembre 2012

Nepenthes
    Dernier tome du premier cycle d'Autre-Monde, on peut dire que Maxime Chattam met le paquet pour clore cette partie du récit ! Pas une minute à s'ennuyer, tout s'enchaîne à une vitesse de plus en plus vertigineuse. Les pièces du puzzle finissent de se mettre en place (même si la véritable nature de Malronce et du Raupéroden m'était évidente depuis le second tome déjà).
    Ce troisième livre conclut donc magistralement le premier cycle : un concentré d'action, de suspense... certes, toujours une intrigue un peu convenue par moment, mais cela n'empêche pas de dévorer les chapitres les uns après les autres. L'auteur sait vraiment tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout.
    En prenant du recul sur l'ensemble des trois tomes, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'ambiance générale de l'histoire. On navigue sans cesse dans les références religieuses, les croyances d'hier et d'aujourd'hui : un mélange de fanatisme, d'images bibliques (la pomme, Eden...) mais aussi des références à des cultures bien plus anciennes (le peuple Gaïa, le terme "Wyrd" dans l'anagramme de Disneyworld, "Wyrd-Lon-Deis" qui fait référence aux croyances nordiques...). Bien sûr, le principe de la Terre Mère est central dans la trilogie, et s'ajoute à cette ambiance qui oscille toujours entre post-apocalyptique et mystique. Cela montre, selon moi, de la subtilité d'écriture chez Maxime Chattam.
    On pourra chipoter, dire que de manière globale, c'est "tout est bien qui finit bien" et que les personnages s'en sortent toujours assez "facilement", je pense qu'il y a assez de nuances dans ces livres pour les rendre juste ce qu'il faut d'intrigant, d'intéressant et de bien mené.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par claire04130, le 16 mars 2014

claire04130
    Et voilà le troisième tome, le dernier du premier cycle.
    On retrouve nos 3 héros arrivés au porte d'Eden, le plus grand refuge de Pans de tout les temps, avec une terrible nouvelle : une guerre imminente entre les Cyniks et leurs semblables. de là, se met en place une stratégie chez les enfants pour pouvoir battre les adultes devenus hargneux. On rencontre et on voit évoluer les personnages. On les observe grandir, en prenant de fortes responsabilités, qui pourraient avoir de grave conséquences sur leur avenir.
    L'auteur réussit une fois de plus à nous plonger dans son histoire. Il n'épargne pas les amis de Matt, qui perdent la vie un par un, de façon tragique mais héroïque. Il ne perd pas de temps, l'histoire va très vite, les temps de repos n'existent presque pas.
    J'était contente d'avoir retrouvé un Matt moins agressif que dans le second tome. Il m'as semblé plus réfléchi, plus grand. Quand à Ambre et Tobias, ils ont une place considérable au sein de l'histoire. Ces deux personnages sont très agréables. Quand à la guerre finale, elle est vraiment réaliste et très bien écrite. J'ai pu sentir la peur des Pans et leur douleur.
    Au final un livre plus que réussi, dont on ne peut se séparer avant de connaitre la fin.
    Je vais de ce pas, me jeter sur le deuxième cycle, qui promets d'être très riche en rebondissement ! Et je vous conseille de faire de même :)

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par verobleue, le 17 octobre 2012

verobleue
    Nos héros doivent rallier tous les Pans car une grande guerre se prépare. La reine Malronce veut éliminer tous les enfants de la Terre et mener sa « Quête des Peaux » pour offrir aux hommes la rédemption.
    Les Pans vont devoir s'unir et développer leurs pouvoirs à l'aide des Scararmées.
    Dans ce troisième tome, « le cœur de la terre » les personnages sont développés, on y découvre leur évolution et l'on comprend que chacun d'eux à son importance, son rôle à jouer. Ils sont attachants, courageux, héroïques.
    Et enfin sont dévoilés les mystères du testament de roche, de la reine Malronce et du Raupéroden et le pourquoi de l'importance de Matt et d'Ambre
    Il y a entre ces trois tomes un enchaînement sans grandes surprises.
    Le seul bémol c'est que cette « guerre » a un goût de trop peu. Connaissant Chattam, j'imaginais plus de chaos, de violence et de noirceur.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par lovelybook, le 16 avril 2014

lovelybook
    Ce livre m'a plus plu que le second mais autant que le premier, voir plus. du suspens tout le long, et une fin à laquelle je n'aurai jamais cru possible. de grands rebondissements, des surprises et des découvertes que j'ai eu le plaisir de découvrir. Parfois certaines vérités ne m'ont pas plus surprise que ça, je m'y attendais, et d'autres qui m'ont totalement mise sans voix ! Ce dernier tome qui finit le premier cycle m'a beaucoup émue. J'ai pleuré sur certaine scène très triste, sur la mort de personnages à qui je m'étais attachée. Et d'autres passages beaucoup plus noirs dont j'ai eu du mal à lire les lignes tellement ça m'a dégoûtée et choquée. le personnage de Ambre est beaucoup plus mis en avant, surtout à la fin du livre... Et des vieilles connaissances sont réapparues, quel plaisir de les retrouver. J'ai remarqué beaucoup d'humour lancé par des personnages en plein milieu d'un combat ou d'une guerre, ce qui me fait assez rire ! Une fin extraordinaire, je n'ai aucun notre adjectif que celui-là pour qualifier ce que j'ai lu. Lorsque j'ai lu la toute dernière page du livre, j'ai ressentie beaucoup de nostalgie, comme si tout était finie, mais j'espère pouvoir redécouvrir ces personnages intelligents et courageux dans les autres tomes que je compte lire avec passion !!!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par FaBmNrD, le 17 décembre 2013

FaBmNrD
    Après avoir été littéralement emballé par le premier tome de la série, été séduit mais sans plus par le second, voici donc le tome 3 et dernier du premier cycle d'Autre-Monde par Maxime Chattam.
    Une nouvelle fois, l'auteur a décidé de ne pas vous laisser de répit dans ce tome 3. Vous allez parcourir le territoire de ce qui était les Etats-Unis avant la Tempête du Nord au Sud et du Sud au Nord plusieurs fois, aller rencontrer des créateurs effrayantes, des humains déshumanisés, des ombres d'humains, etc. Au rayon fantastique, vous serez donc servis.
    Mais, si dans les deux premiers tomes, l'auteur s'était attaché à conserver une certaine cohérence scientifique pour expliquer la Tempête, ses conséquences sur l'environnement et les humains, il a décidé de laisser tomber cela dans ce tome 3. Vous découvrirez donc un passage vers un monde parallèle, un "esprit" de la terre, etc.
    Sur le plan du scénario on plonge donc en plein récit merveilleux et on délaisse le côté réaliste.
    Sur le plan stylistique, une nouvelle fois, Maxime Chattam vous entraîne à pleine vitesse à travers les évènements et vous offre peu de répit pour réfléchir à ce monde qui semble avoir perdu toute logique.
    Un tome de conclusion de cycle qui semble donc ouvrir la porte à un univers beaucoup plus magique qui ne l'était au premier tome.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (30)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lovelybook, le 17 avril 2014

Si ce n'était pas le cas, alors c'était bien un rêve.
    Son rêve.
    Et sitôt qu'il s'endormirait, il rouvrirait les yeux, dans son appartement, à New York.
    Ambre ne serait plus là.
    Ni Eden.
    Ni les Pans.
    Matt ferma les paupières et serra le coin de son oreiller.
    Pour la première fois, il espéra qu'il serait encore là au réveil, dans ce nouveau monde.
    C'était sa nouvelle vie.
    Et il l'aimait.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par lovelybook, le 17 avril 2014

Sa voix mourut dans sa gorge en apercevant un étrange halo au loin dans la Passe des Loups.
    Derrière l'armée de Gloutons, une formidable alternance de lueurs rouges et bleues semblait se rapprocher et fonçait droit sur eux et sur la forteresse.
    Après dix minutes, Tania contempla le plus grand déplacement de Scararmées qu'elle ait jamais vu de toute sa vie.
    Des millions d'insectes grouillaient sur le sol, parfaitement séparés en deux courants, les uns diffusant une lumière rouge sous le ventre, les autres une lumière bleue.
    - L'opération Nouvelle Route ! murmura Zélie. Elle a fonctionné !
    Un flot de Scararmées avait envahi la Passe des Loups.

• Par lovelybook, le 17 avril 2014

Matt se laissa choir à l'écart, les genoux repliés contre sa poitrine.
    Tobias vint s'agenouiller près de lui.
    - Je suis désolé, dit-il plein de tristesse.
    - Tu le savais, pas vrai ? Tu l'avais vu...
    Tobias ne trouva pas la force de répondre, il se contenta d'approuver d'un geste.
    - C'est impossible, tenta de se convaincre Matt. Ca ne peut pas être lui.
    - C'était sa voix, c'était son visage.
    Matt laissa retomber son front entre ses mains jointes.
    Il était perdu. Il s'était attendu à tout, sauf à cela.
    L'âme du Raupéroden, son cerveau, avait un visage humain.
    Celui de son père.

• Par lovelybook, le 17 avril 2014

Il alla jusqu'à Plume prendre le sac à dos et l'arc qu'il gardait parmi ses affaires et les rendit à Tobias.
    - Mon matériel ? s'exclama celui-ci, ébahi.
    - Je savais que, tôt ou tard, je te retrouverais. Je n'ai jamais perdu l'espoir, Toby.
    Tobias se jeta dans ses bras et lui chuchota tout bas :
    - On va trouver pourquoi ton père est le Raupéroden, tout ça a forcément une explication, d'accord ?
    Matt approuva et ils se mirent en route vers la muraille qui traversait la vallée.

• Par lovelybook, le 17 avril 2014

Il s'agissait d'une femme dont la robe ample partait du haut des cheveux, ne laissant apparaître que son pâle visage.
    Malronce.
    Fugé, Matt ne pouvait plus avancer d'un pas. Il rendait à la statue le même regard froid et pétrifié.
    Maintenant qu'il la contemplait, cela lui semblait tellement évident.
    Comment avait-il pu ne pas le deviner plus tôt ?
    Après l'épisode du Raupéroden, il aurait dû comprendre.
    Malronce, la reine Cynik, présentait les traits de sa mère.

> voir toutes (44)