Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2226208402
Éditeur : Albin Michel (2010)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 664 notes) Ajouter à mes livres
Ils n'ont plus le choix : il faut se battre ou mourir.
De la survie d'Eden dépendent celle des enfants, de leur union, l'avenir de cette étrange planète.
Pour l'Alliance des Trois, c'est l'épreuve ultime, la fin d'une longue quête, naissance ou mort de l'e... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (86)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par kraken56, le 21 novembre 2014

kraken56
    Critique pour les trois premiers tomes.
    Avant Autre-Monde je n'avais jamais rien lu de Maxime Chattam. Cette série contient tous les ingrédients pour me rendre accroc.
    Une histoire d'enfants, d'éclairs qui avalent les gens, de parents réincarnés en personnes plus que louches, des chiens grands comme des chevaux et bien d'autres choses encore...
    Je retiens tout de même qu'à un moment donné j'ai trouvé qu'il y avait un petit peu trop de ressemblances avec d'autres oeuvres littéraires. Pour être clair et en exagérant un poil, vous prenez Harry Potter, le seigneur des anneaux, avatar vous mélangez et vous obtenez une bonne partie d'Autre-Monde.
    Malgré cela comme je le disais au début j'ai réellement accroché avec la série et le style d'écriture de M.Chattam m'a donné envie de lire ses autres sagas.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Par Masa, le 14 juin 2015

Masa
    Cette fois-ci je plonge dans « Le coeur de la Terre » qui est le troisième et dernier tome du cycle 1er de la série Autre-monde. Si le premier posait l'intrigues, le deuxième imposait par son atmosphère, voyons ce que celui-ci nous propose.
    J'ai été déçu par le début, que j'ai jugé vraiment lent. Nous découvrons la ville de Éden – la cité des Pans. Matt et son amie Ambre expose que la guerre est imminente avec les Cyniks. S'en suit de nombreuses discussions, de nombreux votes. Certains sont pour, d'autres sont contre. Et comme par hasard, le fervent opposant s'avère vouloir faire équipe avec Matt. Celui-ci sera très utile par son pouvoir.
    Nous découvrirons des nouveaux Pans aux altérations diverses et utiles. Chen fait partie de ceux-là et dispose d'une particularité étonnante. Il peut grimper aux arbres et ses amis le surnomme Gluant ;) .
    De son côté, Tobias essaie de s'échapper. J'avoue que j'ai un faible pour ce personnage. Son évolution durant ce tome est impressionnante. Il ne se contente plus d'être le second couteau (voir troisième) de la bande. Il devient plus fort. J'aime beaucoup aussi la loyauté et l'amitié qu'il voue à Matt.
    Ce troisième tome est d'avantage orienté vers la psychologie des personnages.
    En chemin, nous recroiserons d'anciennes connaissances que nous avons aperçu depuis le début de l'histoire.
    Il y a une chose qui m'énerve un peu. Maxime Chattam ajoute toujours un félon dans chacun de ses livres. C'est un peu énervant qu'il souhaite que le lecteur suspecte les alliés.
    J'ai trouvé que « Le coeur de la Terre » devenait intéressant vers la moitié du livre. Après un voyage mouvementé, nous voici aux portes de la Reine Malronce. À partir ce moment précis, l'aventure a prit une tout autre tournure, bien plus excitante. La tension monte crescendo.

Qu'il fut difficile de lâcher le livre (et parfois d'y rentrer, parce que j'avais l'esprit ailleurs;) ). Surtout quand surviennent l'issu finale. Et que dire de plus ? À travers ses mots, nous vivons les émotions, les souffrances, les craintes, les rêves. Mine de rien, tout un tas de personnages ont prit vie (même les chiens – meilleur ami de l'homme) et il est difficile de les voir souffrir ou mourir.
    Et puis, l'auteur nous propose (impose) ses visions. La nature revient souvent dans les thèmes abordés. Mais la religion et la tolérance sont également évoqués et critiqués.
    Ainsi ce termine ce premier cycle de l'Autre-monde. La suite ? Elle se nomme Entropia. Retrouverai-je l'alliance des trois ? J'aurai ma réponse…

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Nepenthes, le 18 novembre 2012

Nepenthes
    Dernier tome du premier cycle d'Autre-Monde, on peut dire que Maxime Chattam met le paquet pour clore cette partie du récit ! Pas une minute à s'ennuyer, tout s'enchaîne à une vitesse de plus en plus vertigineuse. Les pièces du puzzle finissent de se mettre en place (même si la véritable nature de Malronce et du Raupéroden m'était évidente depuis le second tome déjà).
    Ce troisième livre conclut donc magistralement le premier cycle : un concentré d'action, de suspense... certes, toujours une intrigue un peu convenue par moment, mais cela n'empêche pas de dévorer les chapitres les uns après les autres. L'auteur sait vraiment tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout.
    En prenant du recul sur l'ensemble des trois tomes, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'ambiance générale de l'histoire. On navigue sans cesse dans les références religieuses, les croyances d'hier et d'aujourd'hui : un mélange de fanatisme, d'images bibliques (la pomme, Eden...) mais aussi des références à des cultures bien plus anciennes (le peuple Gaïa, le terme "Wyrd" dans l'anagramme de Disneyworld, "Wyrd-Lon-Deis" qui fait référence aux croyances nordiques...). Bien sûr, le principe de la Terre Mère est central dans la trilogie, et s'ajoute à cette ambiance qui oscille toujours entre post-apocalyptique et mystique. Cela montre, selon moi, de la subtilité d'écriture chez Maxime Chattam.
    On pourra chipoter, dire que de manière globale, c'est "tout est bien qui finit bien" et que les personnages s'en sortent toujours assez "facilement", je pense qu'il y a assez de nuances dans ces livres pour les rendre juste ce qu'il faut d'intrigant, d'intéressant et de bien mené.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par claire04130, le 16 mars 2014

claire04130
    Et voilà le troisième tome, le dernier du premier cycle.
    On retrouve nos 3 héros arrivés au porte d'Eden, le plus grand refuge de Pans de tout les temps, avec une terrible nouvelle : une guerre imminente entre les Cyniks et leurs semblables. de là, se met en place une stratégie chez les enfants pour pouvoir battre les adultes devenus hargneux. On rencontre et on voit évoluer les personnages. On les observe grandir, en prenant de fortes responsabilités, qui pourraient avoir de grave conséquences sur leur avenir.
    L'auteur réussit une fois de plus à nous plonger dans son histoire. Il n'épargne pas les amis de Matt, qui perdent la vie un par un, de façon tragique mais héroïque. Il ne perd pas de temps, l'histoire va très vite, les temps de repos n'existent presque pas.
    J'était contente d'avoir retrouvé un Matt moins agressif que dans le second tome. Il m'as semblé plus réfléchi, plus grand. Quand à Ambre et Tobias, ils ont une place considérable au sein de l'histoire. Ces deux personnages sont très agréables. Quand à la guerre finale, elle est vraiment réaliste et très bien écrite. J'ai pu sentir la peur des Pans et leur douleur.
    Au final un livre plus que réussi, dont on ne peut se séparer avant de connaitre la fin.
    Je vais de ce pas, me jeter sur le deuxième cycle, qui promets d'être très riche en rebondissement ! Et je vous conseille de faire de même :)

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par Wolkaiw, le 28 octobre 2014

Wolkaiw
    Un troisième tome qui frappe fort, très fort ! Comme j'ai pu le constater dans de nombreux commentaires, ce tome 3 est largement préféré aux livres précédents. Et pour cause, l'action redouble ! Les découvertes que font l'Alliance des Trois sont incroyables, tout converge en un seul et même point ! L'aventure était déjà très dense dans le deuxième tome, le 3eme est un véritable calvaire pour nos adolescents. Car à travers ces périples, ils apprennent aussi à se découvrir plus en profondeur, à accorder leur confiance ou non, à surveiller leurs arrières plus que jamais. La guerre ravage les Pans, les Cyniks prouvent à quel point ils sont ignobles et les nombreuses retrouvailles ne sont pas du goût de tout le monde.
    L'auteur, malgré l'horreur et les conséquences de la guerre, parvient à manier sa plume avec une dextérité impressionnante. Il ne cesse de me surprendre. Certains passages beaucoup plus doux, très bien insérés dans ce climat pourtant très tendu, m'ont serré le coeur, donné des frissons tellement le réalisme et la sincérité primaient ! J'étais tantôt triste, tantôt émue. de multiples émotions se sont déversées avec une fougue incroyable dans ce roman, j'étais captivée, absorbée par chaque mot comme s'il s'agissait du dernier. J'en viens même à me demander si je parviendrai à me détacher de cet univers magique à la fin de la saga...
    Ce troisième tome, plus que les autres, me donnent furieusement envie de dévorer la suite de la saga ! Je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

> voir toutes (31)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par solene1008, le 21 mars 2010

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.
    Tobias arrive à échapper au Raupéroden et l’Alliance des Trois, reformée, affronte Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci. Le Raupéroden et la maléfique Malronce finiront par s’entretuer : la cohabitation entre Cyniks et Pans s’avère alors possible. Le monde change…

Avec L’Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l’apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Nef, le 21 mai 2012

Et Ambre parla,d'une voix surpuissante,projetée hors de son corps par une force surnaturelle :
    -Vous qui êtes nos pères et nos frères,baissez vos armes car nous ne sommes pas vos ennemis.
    L'amplitude phénoménale de la voix de l'adolescente les arrêta.
    -Vous êtes vides de connaissances,lança Ambre vides de souvenirs. Et vous vous êtes réfugiés dans la religion pour fuir la peur. Mais s'il existe un dieu quelque part, il ne peut être que miséricordieux, il ne peut vouloir que vous versiez le sang de vos enfants. C'est la peur du vide qui vous a aveuglés.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Clyde, le 21 janvier 2012

En quelques secondes, une quarantaine de Mangeombres fondirent sur la Horde et le ciel fut illuminé d'éclairs funestes pendant que les plaintes des Renifleurs résonnaient au pied de la montagne.
    Après seulement cinq minutes, le silence revint et les Mangeombres se replièrent, repus, vers leurs galeries souterraines.
    Les armures de la Horde gisaient dans l'herbe.
    Inertes.
    Et cette fois, aucune force électrique ne put insuffler la vie dans ces guerriers déchus. Ils n'avaient plus d'ombre.
    Et rien ne peut survivre sans sa part d'ombre.
    L'équilibre du monde.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Masa, le 15 juin 2015

Matt en doutais, s'il avait bien appris quelque chose de sa courte vie à propos de la nature, c'était qu'elle faisait trop bien les choses pour qu'une espèce vivante soit à ce point vulnérable. S'ils venaient à tuer cette chose, l'esprit se transférerait ailleurs, dans une autre Mangeombre, ou dans un œuf, et tout ce qu'ils gagneraient serait le courroux des Mangeombres.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par mamangel1, le 11 octobre 2013

La haine appelant la haine. Une spirale infernale vers toujours plus de barbarie, au nom de la victoire. Zélie en était malade. Mais que pouvaient-ils faire d'autre, Les Cyniks ne s'arrêteraient pas. Il faudrait qu'un des deux camps triomphe pour que la sérénité revienne. Maintenant que l'étincelle du conflit s'était allumée, il ne pouvait y avoir de repos sans un vainqueur et un vaincu.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (56)