AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 2183 notes
Avec ce troisième opus du premier cycle de l'autre monde, l'inévitable se produit : les enfants vont devoir affronter les adultes, Cyniks ou Gloutons, dans une guerre sans merci.
Malgré l'ingéniosité et les pouvoirs que les Pans maîtrisent de mieux en mieux, la confrontation aura lieu, qui fait de ce roman un vrai récit de guerre, avec ses développements stratégiques, ses victimes sacrifiées , son lot d'horreurs. Et malgré les guerres de suprématie qui divisent dans un premier temps les clans de pans, ils finissent par comprendre que leur salut à tous nécessite de laisser tomber ces enfantillages.
L'intrigue avance autour de Matt, qui finit par identifier le Rauperoden et Malronce, pour son plus grand désarroi.
Le fantastique ici est mis au service du conflit. On croise moins de créatures mutantes, par contre les scararmées révèlent leur utilité.

Ce tome est plus long que les précédents. Et moins captivant. Il me rappelle ces longs épisodes guerriers dans le Seigneur des Anneaux, qui n'ont pas non plus ma faveur.

Globalement le cycle est une réussite, avec une intrigue complexe dont les enjeux sont révélés peu à peu et qui obéit à une logique interne sans faille. Les personnages sont peut être un peu manichéens dans leur comportement, les doutes qu'ils peuvent émettre concernent plus leurs sentiments amicaux et amoureux, mais ils ne perdent jamais de vue leur rôle sur la planète déboussolée et la mission qui leur est confiée, même s'ils n'en mesurent pas tous les enjeux.
Le plus plaisant à mon avis, ce sont les mutations que l'on observe sur les animaux et la nature, qui évoque le pays des merveilles de Lewis Caroll. Ce qui manquait à une autre saga mondialement célèbre : Harry Potter.
D'ailleurs l'univers décrit puise ses sources dans ces mythologies modernes, qu'elles soient nés sous la plume de Tolkien ou de JK Rowling.
La suite est annoncée dans les dernières lignes, les jalons sont posés pour que l'aventure se poursuive au delà des frontières de ce qui fut l'Amérique. Et qui sait si la lutte contre Malronce et son château maudit n'était pas une simple ballade de santé à côté de ce que vont affronter les enfants. Un seul moyen de le savoir : lire Entropia.

Challenge pavés 2015-2016
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          380
Suite des aventures de Matt et d'Ambre. Nous les retrouvons quelques jours après la fin du tome 2 à leur arrivée à Eden. Malgré ce havre de paix, Matt a la bougeotte, il faut qu'il retrouve Tobias et comprenne le plan sordide de Malronce. Grâce à Plume, il vont avoir des alliés inattendus dans la guerre contre Malronce et ses sbires. Comme pour les précédents, nous ne sommes pas au bout de nos surprises concernant les forces en présence. Qu'est-ce que l'auteur nous réserve pour la suite ? Et qu'est-ce que son imagination nous a concocté par rapport aux dernières découvertes effectuées par Matt ? le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'ennuie toujours pas en compagnie de Matt et de ses amis et l'audio est toujours aussi immersif. Les évènements s'enchaînent à toute vitesse et de nombreux rebondissements apparaissent au gré des aventures et/ou embûches dans la quête de Matt et de ses amis. Par moments, le lecteur se fait double quand Ambre est séparée du reste du groupe et nous explique ce qu'il lui arrive. Plus on avance dans ce monde et plus on le découvre minutieusement construit, que cela concerne Malronce ou le Raupéroden, ou des recoupements avec les groupes rencontrés dans les tomes précédents. du coup, le fait de lire cette série cette année prend tout son sens car peu de jours passe entre chaque fin et début de tome, et les informations se recoupent entre chaque tome. de tout façon, l'écriture de cette série étant finie et celle-ci étant tellement addictive, autant en profiter pour se déconnecter de la réalité. Les évènements m'ont porté jusqu'à la fin, elle m'a d'ailleurs beaucoup surprise. Grâce à l'audio, je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir aux implications des découvertes de Matt et de ses amis. Même si pour celui-ci, je ne m'attendais pas du tout à ça. En même temps, je découvre qu'il s'agit d'un premier cycle, l'auteur aurait pu s'arrêter à celui-ci mais il en a décidé autrement. du coup, cela m'intrigue de savoir ce qu'il a concocté pour la suite des aventures de nos amis. Y a-t-il encore une parcelle de notre Terre ou de leurs pouvoirs qu'ils n'ont pas exploré ? Même si quelques questions restent en suspens avec ce premier cycle, l'audio étant immersif à souhait, j'ai adoré suivre l'Alliance des Trois dans leurs nombreuses aventures et mésaventures.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème tome a encore été un gros coup de coeur. Il me tarde d'écouter la suite des aventures de nos amis et de découvrir jusqu'où va l'imagination de l'auteur. Dès que je pourrais, je lirais également ses romans plus adultes. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série surtout si vous êtes amateurs de young adult et de dystopie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
Critique pour les trois premiers tomes.
Avant Autre-Monde je n'avais jamais rien lu de Maxime Chattam. Cette série contient tous les ingrédients pour me rendre accroc.
Une histoire d'enfants, d'éclairs qui avalent les gens, de parents réincarnés en personnes plus que louches, des chiens grands comme des chevaux et bien d'autres choses encore...
Je retiens tout de même qu'à un moment donné j'ai trouvé qu'il y avait un petit peu trop de ressemblances avec d'autres oeuvres littéraires. Pour être clair et en exagérant un poil, vous prenez Harry Potter, le seigneur des anneaux, avatar vous mélangez et vous obtenez une bonne partie d'Autre-Monde.
Malgré cela comme je le disais au début j'ai réellement accroché avec la série et le style d'écriture de M.Chattam m'a donné envie de lire ses autres sagas.
Commenter  J’apprécie          260
Le monde n'existe plus. La Tempête a tout changé. Les Pans, enfants survivants de ce monde post-apocalyptique se battent contre les adultes qui ne sont plus les mêmes. Matt et Ambre sont arrivés à Eden. Tobias, leur ami, a été capturé par le Raupéroden. Les adultes appelés Cyniks, dirigés par la reine Malronce, sont prêts à livrer une guerre sans merci aux Pans. Alors qui vaincra?

Voici le tome 3 de la saga Autre Monde. C'est une série de livres écrite par l'auteur de thrillers Maxime Chattam. Ici, on est dans un tout autre genre: fantastique, post-apocalyptique, roman d'aventure. Les enfants/ados vivent dans un monde où ils sont obligés de se battre pour survivre. Ils vont s'unir mais aussi utiliser leur pourvoir qu'ils ont obtenu lors de la Tempête. C'est vraiment l'univers que j'aime dans ces livres, un univers fantastique où il est bon (ou pas) de s'aventurer. Ce tome n'est pas mon préféré mais je retrouve les personnages avec plaisir à chaque fois. Bref, cette saga est pleine d'aventures avec un brin de fantastique et des personnages attachants. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          240
Voici le dernier tome du premier cycle de Autre-Monde et je dois avouer que je l'ai beaucoup apprécié. Alors c'est vrai qu'avec le premier tome j'étais plutôt sceptique mais les tomes 2 et 3 rattrapent très bien ce gros premier loupé.

Suite à leurs mésaventures sur les terres cynikes, Matt et Ambre se retrouvent à Eden pour annoncer aux Pans que la guerre approche et que les armées de Malronce se mobilisent pour les attaquer. Ce tome-ci nous raconte donc comment les Pans et nos héros vont se démener pour mettre à mal les plans de Malronce et défendre la liberté des Pans. En dire davantage serait dévoiler trop de détails sur le roman et la façon dont il est agencé donc je vais m'abstenir.

J'ai beaucoup aimé ce tome, je l'ai trouvé assez bien écrit et plutôt original. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de tous ces Pans surtout que l'aventure et l'action ne nous emmènent pas forcément là où on s'y attend. L'écriture en est encore un peu "jeune" mais c'est beaucoup moins gênant que ça a pu l'être dans le premier tome et du coup c'est facile à lire sans être barbant. Je trouve que les événements s'enchaînent bien et que les éléments des précédents tomes sont bien réutilisés, du coup ça donne beaucoup de richesse à l'histoire et c'est assez agréable. Dans ce tome, les personnages prennent encore davantage de relief et on arrive assez facilement à s'attacher à eux.

Seul élément qui m'a chagriné, certains personnages mis en avant, que ce soit sur les précédents tomes ou sur ce dernier, ont au final un rôle plus secondaire que ce à quoi l'on aurait pu s'attendre, je pense que tout n'est pas expliqué et que tout n'est pas clair. Mais il est aussi possible que l'auteur ait voulu en garder pour la suite. Donc mine de rien, je suis curieuse et je pense que je continuerai de lire les aventures de cet Autre-Monde.

Pour ce roman final et l'originalité de ce premier cycle, ainsi que pour les deux derniers tomes qui rattrapent grandement le fiasco du premier, c'est cinq petites étoiles!
Commenter  J’apprécie          200
3ème volume enchaîné pour ma part. Je suis entrée dans Autre-Monde, j'y reste !
Et là on est en plein dans l'action, ça bataille ferme ! Chars tirés par des ours, cavalerie sur des chiens géants, insectes source d'énergie prodigieuse, des enfants qui lancent des éclairs, des méchants bien méchants, des morts, de la stratégie militaire, de la trahison, des sacrifices, une touche de romance, des alliances... On a bien là un épisode épique qui éloigne de plus en plus le monde "normal", le monde d'avant, pour nous immerger totalement dans ce monde, dans la fantasy.
J'ai quand même un petit bémol : le côté moral du truc. Un mélange de culpabilité écologique et d'ésotérisme, qui est un poil trop présent pour moi, mais je suis sûrement un être immoral ;-)
Commenter  J’apprécie          170
Dernier tome du premier cycle d'Autre-Monde, on peut dire que Maxime Chattam met le paquet pour clore cette partie du récit ! Pas une minute à s'ennuyer, tout s'enchaîne à une vitesse de plus en plus vertigineuse. Les pièces du puzzle finissent de se mettre en place (même si la véritable nature de Malronce et du Raupéroden m'était évidente depuis le second tome déjà).

Ce troisième livre conclut donc magistralement le premier cycle : un concentré d'action, de suspense... certes, toujours une intrigue un peu convenue par moment, mais cela n'empêche pas de dévorer les chapitres les uns après les autres. L'auteur sait vraiment tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout.

En prenant du recul sur l'ensemble des trois tomes, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'ambiance générale de l'histoire. On navigue sans cesse dans les références religieuses, les croyances d'hier et d'aujourd'hui : un mélange de fanatisme, d'images bibliques (la pomme, Eden...) mais aussi des références à des cultures bien plus anciennes (le peuple Gaïa, le terme "Wyrd" dans l'anagramme de Disneyworld, "Wyrd-Lon-Deis" qui fait référence aux croyances nordiques...). Bien sûr, le principe de la Terre Mère est central dans la trilogie, et s'ajoute à cette ambiance qui oscille toujours entre post-apocalyptique et mystique. Cela montre, selon moi, de la subtilité d'écriture chez Maxime Chattam.

On pourra chipoter, dire que de manière globale, c'est "tout est bien qui finit bien" et que les personnages s'en sortent toujours assez "facilement", je pense qu'il y a assez de nuances dans ces livres pour les rendre juste ce qu'il faut d'intrigant, d'intéressant et de bien mené.
Commenter  J’apprécie          150
Cela faisait quelques semaines que je n'avais pas pu ouvrir un livre, entre les fêtes de fin d'année et la charge de travail étant accrue en début d'année je n'en trouvais pas le temps.

Quel grand plaisir de pouvoir jeter mon dévolue sur la suite de la saga!! QUE DE REVELATIONS DANS CE TOME !!




La troisième partie (la guerre entre Pans et Glontons + Cyniks) et pour moi la meilleure partie du Tome 3. Je me suis surprise plusieurs fois à lire en diagonale de plus en plus vite tellement j'étais pressée de connaître la suite.


Commenter  J’apprécie          130
Un troisième tome dans la lignée des précédents. L'univers très immersif fourmille de détails tous plus imaginatifs les uns que les autres et l'intrigue est aussi dynamique que prenante. Et une fois de plus, l'action se mêle à d'intéressantes réflexions sur la nature, la religion ou le devenir adulte. C'est également un opus qui vient clore une première trilogie et cela se sent. Il est riche en révélations qui, bien que parfois attendues, sont toujours très bien amenées. Mais malgré toutes ces réponses, il reste assez de zones d'ombre pour donner envie de lire la suite. de toute façon l'attachement aux personnages est très fort. Dur dans ces conditions de ne pas continuer à suivre leurs aventures.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
Cette fois-ci je plonge dans « Le coeur de la Terre » qui est le troisième et dernier tome du cycle 1er de la série Autre-monde. Si le premier posait l'intrigues, le deuxième imposait par son atmosphère, voyons ce que celui-ci nous propose.

J'ai été déçu par le début, que j'ai jugé vraiment lent. Nous découvrons la ville de Éden – la cité des Pans. Matt et son amie Ambre expose que la guerre est imminente avec les Cyniks. S'en suit de nombreuses discussions, de nombreux votes. Certains sont pour, d'autres sont contre. Et comme par hasard, le fervent opposant s'avère vouloir faire équipe avec Matt. Celui-ci sera très utile par son pouvoir.
Nous découvrirons des nouveaux Pans aux altérations diverses et utiles. Chen fait partie de ceux-là et dispose d'une particularité étonnante. Il peut grimper aux arbres et ses amis le surnomme Gluant ;) .
De son côté, Tobias essaie de s'échapper. J'avoue que j'ai un faible pour ce personnage. Son évolution durant ce tome est impressionnante. Il ne se contente plus d'être le second couteau (voir troisième) de la bande. Il devient plus fort. J'aime beaucoup aussi la loyauté et l'amitié qu'il voue à Matt.
Ce troisième tome est d'avantage orienté vers la psychologie des personnages.
En chemin, nous recroiserons d'anciennes connaissances que nous avons aperçu depuis le début de l'histoire.

Il y a une chose qui m'énerve un peu. Maxime Chattam ajoute toujours un félon dans chacun de ses livres. C'est un peu énervant qu'il souhaite que le lecteur suspecte les alliés.

J'ai trouvé que « Le coeur de la Terre » devenait intéressant vers la moitié du livre. Après un voyage mouvementé, nous voici aux portes de la Reine Malronce. À partir ce moment précis, l'aventure a prit une tout autre tournure, bien plus excitante. La tension monte crescendo.


Qu'il fut difficile de lâcher le livre (et parfois d'y rentrer, parce que j'avais l'esprit ailleurs;) ). Surtout quand surviennent l'issu finale. Et que dire de plus ? À travers ses mots, nous vivons les émotions, les souffrances, les craintes, les rêves. Mine de rien, tout un tas de personnages ont prit vie (même les chiens – meilleur ami de l'homme) et il est difficile de les voir souffrir ou mourir.
Et puis, l'auteur nous propose (impose) ses visions. La nature revient souvent dans les thèmes abordés. Mais la religion et la tolérance sont également évoqués et critiqués.

Ainsi ce termine ce premier cycle de l'Autre-monde. La suite ? Elle se nomme Entropia. Retrouverai-je l'alliance des trois ? J'aurai ma réponse…
Commenter  J’apprécie          131




Lecteurs (5687) Voir plus



Quiz Voir plus

Autre-Monde tome 3

Où décident d'aller l'armé d'Eden dirigée par Matt?

Chez eux à New York
Rester à Eden
Rendre visite à Malronce

28 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 3 : Le coeur de la terre de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..