Critique de LeslecturesdeMaryline

Je retrouve avec un certain plaisir Josh Brolin, environ deux ans après l'affaire du bourreau de Portland (L'âme du mal). Il est devenu détective privé à son compte et il arrive à Brooklyn pour une nouvelle enquête. En effet, une jeune fille a disparu et ses parents cherchent à savoir ce qu'elle est devenue, si c'est une fugue, un accident ou encore un enlèvement...

Josh va être confronté à une enquête sordide et faire la connaissance d'Annabel, la flic chargée d'une enquête sur presque 70 personnes disparues... Leur duo va se mettre en place petit à petit, dans le secret le plus total.

Contrairement au premier tome, je trouve que ce deuxième opus est un peu plus rythmé et qu'on s'ennuie un peu moins. Mais il y a encore pas mal de défauts. Je trouve certaines situations un peu trop faciles, les enquêteurs et Brolin trouvent des pistes parfois improbables, ça m'a gênée. Au niveau écriture, ce deuxième tome est mieux écrit que le premier, moins rébarbatif, mais il manque de substance, de suspense. Je ne suis pas fan. L'auteur va, de temps en temps, nous raconter ce qu'il se passe du côté des disparus, ça donne un vrai rythme à l'histoire qui pourrait s'essouffler sans ça. C'est dommage qu'il n'y en ait pas plus. On vit l'enfer avec les victimes, j'aime ce côté-là et j'aurais aimé qu'il soit plus développé.

C'est une trilogie, ok, mais en fait, je pense que les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Sans lire le premier tome, on peut tout à fait comprendre celui-ci. Je m'attendais plus à une sorte de suite... Et là aussi, je suis déçue.On retrouve simplement quelques personnages du premier acte mais sans plus. Bien sûr, on connait mieux la personnalité de Josh donc ça peut nous aider à le comprendre mais bon, c'est la seule et unique chose de semblable.

Par contre, je dois dire que le dénouement m'a tenu en haleine, il est grandiose! J'adore!! C'est le meilleur moment pour moi! Les 150 dernières pages valent vraiment le coup!

Je vais tout de même lire le troisième et dernier tome, je n'ai pas adoré mais j'apprécie ma lecture tout de même. A suivre...
Lien : http://leslecturesdemaryline..