Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel (2008)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.83/5 (sur 587 notes) Ajouter à mes livres
La terre, dans un futur proche...
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer.
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (57)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Sesheta, le 14 mai 2009

Sesheta
    Un thriller captivant qui aborde le sujet de la Vie en tant qu'organisme assurant sa propre survie... Au détriment de celle de l'être humain ? C'est presque philosophique et tellement dans l'air du temps !
    Amis écolos, à vos lectures !

Lien : http://chaosdecritures.over-blog.com/article-31395346.html

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par odin062, le 10 février 2012

odin062
    C'est un livre de Maxime Chattam et il n'y a aucun doute à se faire la dessus ! On retrouve les cliffhanger de fin de chapitre qui nous tiennent en haleine, la vision de l'auteur sur notre société et tout simplement une difficulté à fermer le livre avant la fin !
    Cette fois ci, l'auteur mêle problème de société actuelle par l'écologie à son sujet de prédilection : la criminologie. Je me suis longtemps demandé comment il allait arriver à lier ces deux sujets et il a habilement réussi cette prouesse.
    D'un côté, l'action se passe sur une île faisait fortement pensé à un roman de Crichton type Jurassic Park. Seulement, les monstres n'ont rien de reptiliens, ce sont bien des homo. Les interrogations sont nombreuses du début à la fin, le suspens est total est la chute est surprenante ! A noter que la scène du bateau, bien que très courte et peu décrit est pour moi une des scènes les plus horribles d'un roman de Chattam.
    De l'autre, on se retrouve à 3-4km d'altitude, au beau milieu des Pyrénées, dans la station du pic du midi, entouré de militaire et de scientifique étrange. Lire ces passages avec en fond la bande originale d'Alien nous faire vivre à fond ces moments de froideur grisâtre. Pas grand suspens de ce côté, peu d'action, mais une facette « enquête » de l'histoire pouvant expliquer les événements de l'île.
    Je suis très friand de ces bouquins où l'action se passe sur une île inconnu, j'adore découvrir avec le personnage du roman, j'ai donc fortement apprécié ce livre qui frôle la perfection. Cette histoire d'atavus tout de même, il fallait y penser !

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Par ladesiderienne, le 14 avril 2014

ladesiderienne
    L'homme serait-il programmé pour s'autodétruire ? La nature, après l'avoir laissé se hisser au sommet de la chaîne alimentaire, grâce à tous ses instincts primaires de Prédateurs intelligents, aurait-t-elle tout prévu ? Comment ? En laissant exploser, par exemple, toute cette violence réduite en sommeil par la civilisation (chez la majeure partie des individus), pour que les humains s'entretuent et débarrassent le plancher afin que la Terre puisse enfin panser les plaies que leur passage a causées.
    Voilà la théorie avancée par Maxime Chattam dans ce troisième livre qui termine la série "Le cycle de l'homme" après "Les Arcanes du Chaos" et "Prédateurs" et croyez-moi, ça fait plutôt froid dans le dos ! Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que je ne me pose pas la question de savoir si l'hypothèse est plausible ou pas, j'y adhère les yeux fermés.
    Pour mener cette enquête, vous avez le choix d'accompagner Emma, paléoanthropologue, sur une île du Pacifique (dépaysement garanti) ou de suivre son mari Peter, généticien, en haut du Pic du Midi (la vue y est, parait-il, superbe). Attention, dans les deux cas, une tempête risque de gâcher votre séjour !
    Même si j'ai trouvé, l'histoire un peu longue à démarrer, rapidement, le style habituel de l'auteur : chapitres courts, incisifs, rebondissements à chaque page, a fait que je n'ai plus lâché ce thriller angoissant avant la fin. Maxime Chattam a le talent pour écrire des "page-turner" implacables et je m'y laisse prendre à chaque fois.
    Ce roman d'anticipation nous offre avant tout une belle réflexion sur le rapport de l'homme avec sa planète nourricière. A lire d'urgence... avant l'Apocalypse ! 16/20

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par aventuriers, le 27 août 2008

aventuriers
    Et si la Terre avait une âme ? Après avoir scruté les blessures que nous infligeons à notre bonne vieille planète, c'est la question posée par Maxime Chattam en filigrane de ce roman.
    Les personnages, un couple de scientifiques quadragénaires, elle anthropologue, lui généticien, sont désignés par la Commission européenne pour une mission très secrète. le monsieur se trouve isolé au milieu d'une terrifiante tempête en haut du Pic du Midi, à devoir élucider une énigme scientifique qui concerne l'évolution de l'homme et qui impliquerait une fin tragique pour la race humaine. La dame arrive dans un village d'une île du Pacifique qui a été mystérieusement déserté en une seule nuit, alors que les lumières des maisons sont encore éclairées, que des vêtements trainent partout dans les rues et que des ombres et des cris percent la forêt...
    La théorie Gaïa aborde le sujet de la Terre en tant qu'organisme vivant qui se défendrait contre les agressions de l'Homme. Mise à part la disparition des dinosaures, que l'on pourrait attribuer à la chute d'un météorite, il y a déjà eu dans l'histoire de notre planète des réactions brutales de sa part, comme par exemple l'élévation du niveau des océans que nous connaissons aujourd'hui.
    Chattam a eu envie de philosopher : que faisons-nous sur Terre, que voulons-nous faire de notre planète ? Selon nos choix, notre espèce sera en devenir ou en voie de disparition.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par knitspirit, le 19 décembre 2012

knitspirit
    Ce livre fait partie de la trilogie « le cycle de l'homme » et c'est le troisième tome. A priori les tomes sont indépendants et c'est donc pour cela que la lecture de celui-ci sans avoir lu les précédents ne m'a pas posé de problème.
    Le point de départ du livre est inquiétant, très inquiétant même car il s'inscrit très bien dans l'actualité et il est facile de transposer ce qui se passe tout au long de l'ouvrage à notre vie sur Terre. Cela fait donc peur, et si c'était vrai ?!!
    Au fur et à mesure de la lecture, je suis entrée dans l'horreur de l'histoire, au début, elle est masquée, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe et au fur et à mesure que l'on apprend ce qui se trame, on commence à paniquer. Certains passages sont vraiment rudes et d'autres tellement plein de suspens que l'entrée de mon mari dans la pièce pendant mon écoute du livre m'a fait sursauter !
    J'ai bien aimé les personnages principaux même s'ils sont parfois un peu prévisibles voir un peu caricaturaux (notamment Ben, le frère d'Emma), l'histoire se tient et pour une première lecture de Maxime Chattam, j'avoue que je suis emballée. Ce livre m'a donné envie de découvrir cet auteur.
    Cependant, je ne suis pas non plus conquise à 100% (mais je le suis quand même à 90%). Alors j'espère que la lecture d'autres ouvrages de l'auteur me rendra accro.
    Une remarque tout de même sur le fait que le livre soit audio : j'ai beaucoup apprécié la voix du lecteur et les effets sonores. C'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir tricoter ou cuisiner tout en écoutant un livre (même si cet exercice me demande toujours plus de concentration que la lecture classique d'un livre).

Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/12/livre-la-theorie-gaia-de-maxime-chattam/

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

> voir toutes (31)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par devanne1305, le 17 août 2014

C'est plutôt comme si la Terre avait un rhume, tout va s'arranger...
    Sauf que les microbes qui ont provoqué le rhume c'est nous [...] on est des microbes et si la Terre veut guérir, elle doit d'abord se débarrasser des microbes...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par devanne1305, le 17 août 2014

Rien ne va plus. Si Musso ne me fait plus d'effet alors...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par zeroproject, le 13 avril 2011

Le monde est contrôlé par à peu près six mille individus, soit 0.0001% de la population mondiale. Ce sont eux qui décident des marchés, des tendances, des dépenses, des besoins, des priorités. Bref, ils façonnent le système. Il s'agit de politiciens, certains militaires, et quelques milliardaires essentiellement.
    Pour accéder à ces fonctions, il faut beaucoup d'ambition et un amour immodéré du pouvoir, qui permet de supporter les sacrifices nécessaires et la pression démesurée.
    Ces deux facteurs sont les moteurs de ceux qui contrôlent le monde.
    Des moteurs pervers, car il s'agit de névroses. De déviance de personnalités déséquilibrées d'une certaine manière.
    Ainsi le monde est façonné par des déviants puissants.
    Comment notre planète ne pourrait-elle pas prendre une trajectoire de destruction ?
    Il faut se rendre à l'évidence.
    Il n'y a aucune fatalité religieuse.
    Rien qu'une logique animale.
    Ce sont les êtres les plus agressifs de notre meute qui ont pris les rênes et nous les suivrons aveuglément.
    Vers le précipice.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par seshat123, le 13 septembre 2012

L'homme est toujours une bête sauvage. Nous avons passé des dizaines de milliers d'années dans la nature, à lutter pour survivre, à manger d'autres espèces pour vivre, et c'est parce que nous avons été des prédateurs féroces que nous sommes là aujourd'hui.
    [...]
    Si bon nombre d'organismes qui peuplent cette terre sont dangereux et puissants, c'est pourtant l'Homo sapiens qui s'est hissé au sommet de la chaîne alimentaire, grâce à la violence. [Chap 38]

Commenter     J’apprécie          0 37         Page de la citation

• Par ladesiderienne, le 13 avril 2014

Emma savait de quoi était capable l'être humain lorsqu'il était acculé, pour sa survie. Les plus faibles avaient péri les premiers, pendant l'assaut des villages. Les bons Samaritains avaient suivi de près, à force de vouloir aider tout le monde, et les courageux s'étaient fait marcher dessus par les vicieux. Elle connaissait cette logique infâme parce qu'elle était l'essence même de l'évolution des espèces. Seuls les plus avides de vie gagnaient le droit de voir le lendemain. Et lorsqu'il était retranché dans ses instincts les plus vils, l'homme redevenait un animal, le prédateur qu'il était et qui l'avait conduit à dominer la chaîne alimentaire.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (46)