Critique de bwarnas

Première édition française : 2002

Temps de lecture : environ 8 heures pour un lecteur moyen (300 mots/minute)

Un mot sur l'auteur : Maxime Chattam est un auteur français, essentiellement de polars, né en 1976. L'âme du mal est le premier roman d'une trilogie (la trilogie du mal) qui l'a fait connaître du grand public.

Synopsis :

Que faut-il en retenir ?
C'est mon premier Chattam. Je l'ai lu sur la chaude recommandation d'une amie. L'histoire est digne d'un polar. Classique, mais efficace. L'intrigue est amenée progressivement et tient le rythme ; de ce côté-là, rien à redire. En amateur de Lovecraft, je ne peux qu'apprécier les inspirations (et citations) dispersées ici et là. D'un point de vue stylistique, rien d'exceptionnel. Mais ce n'est pas non plus ce que l'on attend d'un polar.

Pour conclure : Malheureusement, j'ai assez vite émis l'hypothèse qui se vérifie finalement. de ce point de vue-ci je reconnais avoir été déçu par la fin que j'espérais d'un style plus « fantastique ». Sans spoiler, la conclusion m'a donné un arrière-gout de celle des « rivières pourpres » et me fit donc un peu l'effet de « déjà vu ». Pour autant la lecture est agréable et fluide.