Critique de patriciabiron

Plusieurs amies m'ont conseillé de lire La trilogie du mal, considérée comme une des meilleures productions de l'auteur. Alors je tiens à leur dire merci. Il y a là tout ce qu'on attend du genre, et même plus…

Nous voici à Portland, où le profileur Brolin, qui a démissionné du FBI, est venu tâter du terrain en qualité d'inspecteur, avant d'espérer pouvoir intégrer un jour l'unité des sciences du comportement. Bien qu'assez jeune, Il fait preuve de pertinence et de clairvoyance dans l'exercice de son métier. On sent combien sa formation en psychologie alliée a ses capacités ont fait de lui l'homme de la situation.

Car s'il y a un an il a tué le bourreau de Portland, et sauvé de ses griffes une jeune femme, il semble qu'un autre monstre ait pris le relais aujourd'hui, et en assassine d'autres selon le même rituel. Et comme une emmerde n'arrive jamais seule, on lui met dans les pattes, un futur attorney censé découvrir le travail de terrain de la police.
Rapidement Brolin comprend qu'il a affaire à un serial killer et dresse un profil à son équipe.

Me voilà plongée dans une histoire bien tordue au climat oppressant. Les scènes de crime sont visuelles et je sens même les odeurs insoutenables qui s'en échappent. L'horreur me guette à chaque page et les événements s'enchaînent à un rythme soutenu. L'auteur a donné de la profondeur à tous ses personnages et ses connaissances en criminologie et médecine légale apportent une réelle plus value au déroulé de l'enquête et au rôle que chacun y joue.

Il plane cependant un mystère sur cette affaire. Et si certains y voient comme un air d'ésotérisme, d'autres se demandent ce qui guide réellement les mains assassines.

Le suspense est maintenu habilement jusqu'a la fin, et moi j'ai adoré ça. Génial !!!