Critique de Aupaysdejenny

Cinq étoiles amplement méritées pour ce second opus de cette trilogie qui est un bijou du côté obscur de la force!
Ouverture de bal?
Une femme nue que les passants pensent clairement aliénée déambule dans les rues de New York comme poursuivie par le Diable en personne.
Folie?
Le “détail” qui change la donne c'est que cette dernière a été scalpée.
En vie, certes, mais scalpée et avec ce qui ressemble beaucoup à un syndrome catatonique.

L'enquête commence, nous faisons la connaissance de l'inspectrice Annabel O'Donnel ainsi que son collègue Jack Thayer (qui est aussi son ami).
Et dans ce thriller d'une noirceur indiscutable, on éprouve quand même ce petit instant de plaisir quand on retrouve Joshua Brolin qui a tout plaqué pour se reconvertir en détective privé et qui, sera bien évidemment, un élément indispensable à l'enquête.

Je trouve que pour ce second tome, Chattam monte d'un cran dans l'abject, dans l'impensable et dans ce que nos cerveaux ne trouvent pas admissible!
En tant que lectrice, j'ai traversé des moments de lecture invraisemblables, je fais référence ici au passage de « la cour des Miracles » dans les profondeurs interdites de New York, j'ignore si je possède les mots appropriés pour décrire ce passage...
Une ignominie, l'horreur, l'abomination où même les humains n'ont plus rien d'humain.
Une tanière à criminels où tout se vend, tout se trouve et ce, dans le plus grand des calmes (qui m'en a fait perdre le mien!), un Dark Web façon Chattam!!!!

Ce thriller est une merveille sur un plan émotionnel à lire, il te prend aux tripes (dans le sens propre du terme comme dans le figuré), tu éprouves de la colère, de la tristesse, de l'effroi et une fois encore, ouvre à la réflexion qui est celle que ça tient la route et que des dégénérés du genre n'existent pas que dans les romans.

J'ai également beaucoup apprécié la relation entre Annabel et Joshua, on sent le poids de leur passé respectif (le mari d'Annabel ayant disparu tel un “enchantement” et si on a lu le premier opus, on sait par quoi est passé Brolin) et quelque part, ça crée entre eux un lien particulier.
Je trouve que ça pose un voile de douceur et de confiance dans le chaos diabolique de ce thriller.

C'est un roman consistant à point (ni trop, ni pas assez) qu'on a plaisir à lire de par sa fluidité.
Et puis, indéniablement, le style Chattam, fin et bourrin, argumenté et léger, la description des personnages est tellement précise qu'on arrive sans peine à mettre un visage sur ces derniers.
Pour finir, ma petite note perso au-delà du fait que j'ai beaucoup aimé ce second volet?
Quand Josh a adopté Saphir, j'ai définitivement fondu pour le personnage!!!!
On s'y attache à notre Brolin ! 😁
En route pour le tome 3...