Critique de Entournantlespages

Maxime Chattam m'intriguait beaucoup. Étant une fan du genre thriller psychologique, je voulais vraiment m'essayer à cet auteur. Et si je n'ai pas été déçue, j'ai néanmoins ressentie quelques réticences pendant ma lecture.

Joshua Brolin, inspecteur à Portland a sauvé in extremis Juliette, la dernière victime du Bourreau de Portland, en tuant le serial killer. Problème : un an plus tard, d'autres femmes sont assassinées avec le même mode opératoire. Brolin ne comprend pas. Tout porte à croire que Leland Beaumont a refait surface. Mais c'est impossible, le jeune inspecteur l'a tué. L'équipe policière de Portland va alors devoir démêler le vrai du faux dans cette enquête pour le moins singulière.

Mes premiers pas avec l'auteur ont été un peu mitigés.. J'ai apprécié la plume de Chattam, le plein d'informations donnés dû aux deux années de recherche pour le livre, mais le début est tout simplement trop long à se mettre en place. Les pages sont lentes à tourner, ce qui a diminué mon intérêt pour l'histoire... Qui est revenu aussitôt après !

Il faut savoir que l'auteur a voulu, avec ses personnages et cette enquête, apporter du réalisme à cette histoire. Réalisme en humanisant les scènes policières assez difficiles à digérer (scènes d'autopsie,etc...) avec les personnages de Brolin et surtout Bentley, nouveau dans ce cadre macabre. Et aussi humanisation des victimes. le tueur arrive tout à fait à les soustraire à la place d'objets, ce qui ne sera pas notre cas grâce à la description de l'auteur qui apporte un surplus de réalisme, et donc davantage de sueur froide pour nous, lecteurs.

Et pour la fin, j'ai malheureusement trouvé qu'elle arrivait un peu trop vite et qu'elle était un peu trop facile. Elle ne m'a pas complètement convaincue. Mais à part ces quelques défauts, j'ai été totalement addictive à cette histoire.
Lien : http://entournantlespages.bl..