Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 516 notes) Ajouter à mes livres

Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé
étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Et surtout... ne pas en tourner les pages.À... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (53)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par isajulia, le 21 avril 2013

isajulia
    Ce premier roman de Maxime Chattam est très réussi. Très différent dans le contexte par rapport au reste de sa bibliographie, ce livre est vraiment sympa à lire.
    Mettant en scène une petite bande d'adolescents qui va se retrouver confrontée au mal, le roman mélange fantastique, ésotérisme et polar.
    A certains moments j'ai presque cru lire un Stephen King tellement le style est bon.
    Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les héros ne sont pas trop cul cul et le suspense monte crescendo, l'histoire est bien construite et l'intrigue bien ficelée.
    Idéal pour une lecture détente. A lire!

Commenter     J’apprécie          2 31         Page de la critique

Par Sesheta, le 03 juin 2008

Sesheta
    Roman fantastique sur fond de thriller. Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer. La magie, l'enfance, le suspense, les mots de Maxime nous entraînent dans le tourbillons de son imagination... Livre facile à lire et qui s'adresse plus aux ados que les autres thrillers de M.Chattam. J'aime bien!

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

Par MelM, le 13 avril 2014

MelM
    16,5/20
    Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre... Où l'on apprend qu'un crime fut commis dix jours avant les événements du début du roman. Nous faisons la connaissance d'une bande de jeunes, pour qui les deux caïds qui leur en font voir de toutes les couleurs vont bientôt leur paraître presque inoffensifs à côté des événements qu'ils vont vivre. Des jeunes qui se retrouvent bien vite mêlés à cette sordide affaire de meurtre par le biais d'un mystérieux Livre. Et si la folie allait au delà de tout ce que vous pouvez imaginer?
    Ce roman est une superbe histoire mêlant habilement fantastique et thriller, le tout d'une main de maître par un auteur qui maitrise une écriture très descriptive, visuelle et faisant très bien passer les émotions. le récit est gérer à la perfection, l'auteur sait parfaitement bien où placer des phrases percutantes aux moments propices pour faire chavirer le lecteur et rendre accro au récit. Cette écriture fut un bonheur à livre pour moi et en même temps elle a déclencher un point négatif dans ma lecture: je n'ai réussi que très tardivement à m'attacher aux personnages, ce n'est pas pour autant pour que j'ai pas ressenti d'empathie pour eux mais je ne me suis pas identifiée à eux et le récit à la troisième personne y est aussi certainement pour quelque chose. Néanmoins j'ai passé un très agréable moment de lecture.
    le récit est divisé en trois parties au cours desquelles l'angoisse monte crescendo et les événements deviennent de plus en plus terrifiants. Dès le début du roman, la tension et l'angoisse montent très rapidement, l'intrigue se met en place très rapidement et les questions font très vite surface. le tout grâce à un roman au rythme très soutenu et à des événements tous plus perturbants, angoissants, terrifiants, les uns que les autres qui paralysent par la peur cette petite ville et ont parfois fait monter une boule d'angoisse dans ma gorge. Vous vouliez un meurtrier fou et terriblement dangereux? Vous allez être servis. L'Ogre de la côte Est prend beaucoup de plaisir à faire et voir souffrir ses victimes.
    Ces meurtres sont vraiment atroces et l'auteur a eu la bonne idée d'utiliser de très multiples points de vues dans ce roman, résultat, nous suivons parallèlement nos jeunes plutôt déboussolés, un meurtrier sanguinaire et des forces de police dépassées, j'ai vraiment adoré que l'auteur ait fait ce choix car il nous permet d'être au courant de beaucoup de choses et en même temps de nous poser énormément de questions.
    De plus, l'enquête de police est vraiment très intrigante et terrifiante, teintée de magie et jalonnée de meurtres atroces.
    "La Magie existe, shérif, tout n'est qu'une question de perception."
    Les différentes histoires personnelles ainsi que celles des différents lieux d'écrits sont bien intégrées dans le récit et permettent de faire alterner les phases d'action et de temps morts. Ceux-ci permettent aussi de découvrir plus en profondeur les personnages du roman. Les adolescents, Sean, Lewis, Zach, Meredith, Eveana, Gregor et Tom sont des personnages attendrissants par leur jeune âge et leur témérité, leur foi en la vie à toute épreuve et leur amitié est très belle, j'ai beaucoup aimé suivre leur péripéties ainsi que leur entrée fracassante dans le monde adulte. Leur évolution au cours du roman est bien marquée, ils gagnent beaucoup en maturité. Cependant je ne me suis pas réellement attachée à eux, sauf peut être à la toute fin et cela a enlevé un petit quelque chose à ma lecture. Les différents enquêteurs et policiers en charge de l'affaire sur L'ogre de la Côte Est sont intéressants mais j'ai ressenti le même problème qu'avec les adolescents.
    Au cours des deuxième et troisième parties, l'angoisse se fait encore plus présente, les dangers se font toujours plus nombreux et le nombre de morts augmente. Toute l'intrigue est entourée d'énormément de mystère et de questions et je me suis demandée jusqu'à la toute fin comment tout cela allait-il finir car l'intrigue est vraiment très dense. L'auteur s'amuse avec nos nerfs et alterne habilement les points de vues aux moments cruciaux pour faire stresser le lecteur et je dois avouer qu'il a atteint son but avec brio en ce qui me concerne. L'action ne s'arrête presque jamais et possède un rythme ahurissant, tout en laissant la place nécessaire aux révélations aux bons moments. Et quelles révélations! Elle sont toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Les rebondissements et retournements de situation se succèdent et tout semble jouer contre nos personnages principaux et c'est la fin...
    Une fin à l'action digne de tout le roman, mais aussi bourrée d'émotions, de rebondissements et surtout de révélations qui m'ont laissée bouche bée. Cette fin permet de répondre à toutes nos questions. Cependant, je l'ai trouvée un peu trop rapide, trop facile à mon goût par rapport au reste du roman. Malgré tout, je ressors globalement satisfaite de ce roman malgré quelques petits points négatifs.
    Les + : l'intrigue, l'action à couper le souffle, le mélange fantastique/thriller, l'écriture
    Les - : je ne me suis pas attachée aux personnages, un fin trop facile et rapide
    Un bon thriller qui permet de passer un agréable moment de lecture teinté de magie, le tout accompagné d'une belle écriture, de belles descriptions et d'énormément d'actions, un livre à lire malgré quelques petits points noirs.

Lien : http://story-of-books.blogspot.com/2014/04/chronique-le-5e-regne-de-..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Celkana, le 19 janvier 2013

Celkana
    Cette histoire de 5ème règne est fascinante! Avec le talent que l'on lui connaît, Maxime Chattam nous entraîne à son rythme, graduellement, à rencontrer un autre monde, auquel on croit sans y croire, auquel on ne croit pas mais bon... Bref, le Royaume des Morts, la magie, la sorcellerie, le spiritisme... On suit cette bande d'ados avec envie, mêlée à l'angoisse tout au long du livre jusqu'au dénouement.
    Le premier Chattam je crois, mais franchement, même s'il n'est pas de la même veine que ce qu'il écrira par la suite, démontre tout son talent. A lire!

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LecottagedeMyrtille, le 02 novembre 2013

LecottagedeMyrtille
    Il s'agit du premier roman de Maxime Chattam, paru en 2003 mais écrit dans les années 90. Il a reçu le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer.
    Pour faire court : à Edgecombe, une petite ville jusque-là sans histoire de la côte Est des Etats-Unis, une bande d'adolescents se trouve confrontée à des événements mystérieux tandis qu'un tueur en série machiavélique rôde dans les environs, accumulant les victimes. Grimoire maléfique, séances de spiritisme, meurtres barbares, pentacles et autres courses-poursuites dans les souterrains d'une usine désaffectée au programme…
    Esotérisme et suspense se mêlent habilement pour procurer au lecteur des émotions intenses ; j'ai rarement ressenti une telle tension dans la lecture mais exclusivement dans des films. Mais ce n'est pas la seule tension psychologique qui m'a plu : j'ai beaucoup aimé le thème de l'amitié, mis en exergue par l'auteur dans la préface, ce qui rappelle effectivement la bande des Goonies, qui se serait égarée dans un film d'horreur…Et heureusement, les personnages charismatiques et sympathiques donnent une touche chaleureuse à un univers qui serait sans cela particulièrement sordide. Les dialogues sont d'ailleurs enlevés et assez crédibles.
    L'intrusion du surnaturel est si l'on peut dire, rationalisée, c'est-à-dire que les divers éléments auxquels se trouvent confrontés les personnages sont explicités, décrits précisément, ainsi que les sensations physiques qu'ils provoquent. Autrement dit, on y croit et on souffre avec Sean, Lewis, Zach, Eveana, Meredith et Gregor ! Les apparitions maléfiques rappellent de surcroît les peurs primitives, les terreurs enfantines, le noir, la solitude, les monstres qui guettent tapis dans l'obscurité de la chambre... C'était donc une lecture de saison, que je quitte à regret...

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (14)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lefso, le 16 octobre 2011

Il avait vu, Il avait regardé ces petites silhouettes s’agiter un peu plus bas, Il avait entendu l’odieux boucan qu’ils avaient fait. Mais Il n’était pas descendu, Il n’avait pas tenté de se les approprier, non, pas cette fois-ci. Ils étaient trois, pas très costauds d’accord, mais trois tout de même. Si un seul Lui échappait il pourrait donner l’alerte et tout deviendrait plus dur, non, non ; Il allait attendre qu’une bonne occasion se présente et Il nourrirait la Bête. Celle qui Lui parlait la nuit, celle qui Lui envoyait toutes ces images atroces dans son sommeil, celle pour qui Il devait travailler. Car s’Il travaillait bien, s’Il donnait à la Bête ce qu’elle voulait, beaucoup de ce qu’elle voulait, alors Il pourrait retrouver le sommeil, alors Il pourrait repartir sur les routes pour Lui et rien que pour Lui. Il pourrait aller loin de sa perfide tanière, Il irait là où Il voudrait, pour son plaisir. Mais il fallait beaucoup travailler pour la Bête, et déjà, alors qu’Il regardait les trois silhouettes s’éloigner avec leur moto, Il se prépara à servir la Bête.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par toto, le 07 juillet 2008

-L'Ora est calme, dit-elle sèchement. Aucun message de Guetteurs. Je ne vois pas pourquoi nous nous entêtons à sonder le Royaume! depuis le temps, il est peu probable qu'Il réapparaisse.
    L'homme en face d'elle se leva, un homme si massif qu'on l'aurait cru tailler dans la pierre. ses maxillaires se comprimèrent et son visage devint subitement plus agressif, une bestialité sauvage se dégagea de son regard. Quelque chose d'animal émanait dangereusement de lui. D'une voix monocorde il s'exclama :
    - Il se manifestera un jour ou l'autre, sois-en certaine, et ce jour là, nous mettrons la main dessus! (Un rictus de sadisme se dessina sur ses lèvres.) Le boss s'impatiente, il voudrait des résultats!

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Althea38, le 15 juin 2011

« A vingt heures, ce soir-là, la population d'Edgecombe s'était calfeutrée dans ses domiciles bien chauds. On terminait de dîner, on regardait la télé ou l'on couchait les enfants, certains couples entamaient leur dispute du soir alors que d'autres commençaient à s'embrasser langoureusement.
    À vingt heures, ce soir-là, le shérif Hannibal se posait devant la télé avec son plateau-repas. Il espérait oublier sa déception de jour. […]
    À vingt heures, ce soir-là, une ombre se propageait entre les arbres en regardant les lumières des maisons. Elle s'imaginait au chaud dans une famille, et envia ces gens normaux qui forment le monde. Elle exhiba des dents jaunes en souriant et en évoquant les plaisirs très particuliers auxquels elle pourrait se livrer si elle aussi était dans une famille ce soir ...
    À vingt heures, ce soir-là, six adolescents se retrouvèrent sous la masse sinistre du château d'eau. »

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par xx26x, le 17 juin 2011

Subitement quelque chose bougea sous le couvert des herbes.
    -C'était quoi?s'inquiéta immédiatement Lewis.
    -Surement un chat coincé dans ce bordel,lança Zach.
    -Et si c'était un des chiens morts que tu as vus....gémit Eveana.
    La veille,les garçons lui avaient raconté l'épisode du lundi matin ou Zach avait formellement identifié les chiens du Grand-Pere de Sean comme étant ceux qu'ils avaient aperçus,elle en était resté pétrifiée.Elle-meme avait déjà une belle peur des chiens en général,mais si de surcroit ils étaient supposés être morts depuis des années,c'en serait plus qu'elle ne pourrait supporter!
    -C'est quoi cette histoire de chien morts?demanda Mérédith.
    -On..on t'expliquera un peu plus tard,ça vaut mieux,reçut-elle en guise d'explication de la part de Zach.Bon allez!On va pas rester plantés la toutes la nuit.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par kandalia, le 19 janvier 2013

Il allait attendre qu'une bonne occasion se présente et Il nourrirait la Bête. Celle qui Lui parlait la nuit, celle qui Lui envoyait toutes ces images atroces dans son sommeil, celle pour qui Il devait travailler. Car s'Il travaillait bien, s'Il donnait à la Bête ce qu'elle voulait, beaucoup de ce qu'elle voulait, alors Il pourrait retrouver le sommeil, alors Il pourrait repartir sur les routes pour Lui et rien que pour Lui. Il pourrait aller loin de sa perfide tanière, Il irait là où Il voudrait, pour son plaisir. Mais il fallait beaucoup travailler pour la Bête, et déjà, alors qu'Il regardait les trois silhouettes s'éloigner avec leurs moto, Il se prépara à servir la Bête.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (44)