Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 856 notes)
Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu: à Edgecombe,
petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (94) Voir plus Ajouter une critique
OceaneVincent
OceaneVincent27 juillet 2014
  • Livres 5.00/5
Après avoir lu la série Autre-Monde, du même auteur, Maxime Chattam, le 5ème Règne est un roman qui m'a plu. En effet, j'ai été séduite par sa couverture mais surtout par son résumé. Celui-ci prépare donc le lecteur à une atmosphère noire et lugubre. C'est donc cette atmosphère, cette histoire et l'écriture de Chattam qui m'a fait acheter ce bouquin.
Je ne suis pas une grande lectrice de thriller, mais celui-ci m'a plu car Maxime Chattam contrôle les événements avec une plume dosée. Ayant, auparavant, lu quelques critiques babéliennes avant ma lecture, certains lecteurs l'ont trouvé proche de l'oeuvre de Stephen King ce qui gène leur lecture, tandis que d'autres considèrent que Maxime Chattam s'est seulement inspiré de l'oeuvre. Je ne peux m'exprimer sur ce sujet car je n'ai pas lu le livre de Stephen King. Mais lorsque ce sera fait je n'hésiterai pas à poster mon avis dans ma critique.
La préface est un vrai plus pour connaitre "l'histoire", l'origine de ce roman. L'auteur s'adresse à nous avant notre lecture mais également à la fin, avec le Postface.
le groupe d'adolescents est très attachants de part les différences des caractères, et des attitudes. le groupe de pairs, acquiert de la maturité tout au long de leur "aventure". L'histoire est très bien menée. C'est donc une lecture très positive pour ma part.
Bonne lecture à tous !
isajulia
isajulia21 avril 2013
  • Livres 5.00/5
Ce premier roman de Maxime Chattam est très réussi. Très différent dans le contexte par rapport au reste de sa bibliographie, ce livre est vraiment sympa à lire.
Mettant en scène une petite bande d'adolescents qui va se retrouver confrontée au mal, le roman mélange fantastique, ésotérisme et polar.
A certains moments j'ai presque cru lire un Stephen King tellement le style est bon.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les héros ne sont pas trop cul cul et le suspense monte crescendo, l'histoire est bien construite et l'intrigue bien ficelée.
Idéal pour une lecture détente. A lire!
Sesheta
Sesheta03 juin 2008
  • Livres 4.00/5
Roman fantastique sur fond de thriller. Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer. La magie, l'enfance, le suspense, les mots de Maxime nous entraînent dans le tourbillons de son imagination... Livre facile à lire et qui s'adresse plus aux ados que les autres thrillers de M.Chattam. J'aime bien!
Fleitour
Fleitour24 juillet 2016
  • Livres 4.00/5
Le 5ème Règne, est comme un clin d’œil de Maxime l'Ado, il nous glisse discrètement dans sa poche pour mieux nous raconter les jeux que Sean et ses potes élaborent au nez et la la moustache des adultes qui les croient tous si sagement endormis, chut ! aucun adulte ne doit savoir, ce que la bande de Sean concocte.
Tous sauf un, le grand-père de Sean, complice bien malgré lui, puis complice quand la marmite se met à bouillir à cause de la mamie qui s'est fourrée dans une drôle d'histoire.
Quel adulte n'a pas imaginé se faire tout petit pour surveiller ses mômes. Ici on préfère fermer les yeux pour ne pas passer son temps à houspiller et interdire. Les parents de Sean auront été bien légers se délestant de leur rôle, après une bien maigre promesse. Pourtant un premier mort a secoué « la petite ville jusque-là sans histoire de la côte Est des Etats-Unis, Edgecombe. »
Sans histoires Edgecombe ? Là où l'on trouve une usine de ciment, fermée depuis des lustres, la plus invraisemblable des usines en décrépitude, bourrée de souterrains, de forges rouillées, de fours prêts à flamber, tout est là pour envoyer ad patres le plus incrédule des gamins.
Cette usine est bien évidemment leur terrain de jeux favori. Mais pas le seul, il y a les sorties nocturnes tous feux éteints sur la vielle moto de Meredith, la maison inhabitée de la côte, lugubre et hantée, et s'il fallait en rajouter, ne pas oublier le phare qui n'a plus de gardien, une clé est si vite fabriquée, ou mieux encore une cabane de trappeurs connue des seuls ados.
Edgecombe un univers de dangers à classer Sévéso 5. On peut imaginer la vie à venir du shérif dans ce labyrinthe de lieus aussi maléfiques, sous la seule surveillance de jeunes intrépides et imaginatifs, drogués de jeux vidéos, qui découvrent un livre de magie noire qui va leur ouvrir la porte du monde des morts.
Jeux de rôles entre Sean, Lewis, Zach, Eveana, Meredith et Gregor, chacun doit jouer sa partition pour la réussite du groupe à la vie et à la mort.
Malgré les multiples invraisemblances, le lecteur savoure le machiavélisme de Chattam, son sens de la diversion, ses déhanchements incontrôlés, son amour détestable des yeux bleus, gris ou rouges, de quoi filer des angoisses aux fantômes. Pour améliorer la recette Chattam pimente les scènes avec des diables étranges ou pervers.
Le monde des adultes va t-il venir à la rescousse des Goonies façon Chattam, ou tomber sous la torture de Willy le borgne ?
N'hésitez pas à savourer les frasques de cette étonnante bande d'ados farfelus et sympathiques, et puis papy veille aussi sur eux dans l'ombre bien sûr.
claire04130
claire0413019 septembre 2013
  • Livres 5.00/5
J'ai peut-être 21 ans et j'avoue que j'ai eu carrément peur à certains passage du livre. J'ai presque vérifié sous mon lit s'il n'y avait pas 2 yeux rouges...
C'est mon premier Maxime Chattam et ce ne sera pas mon dernier !
On retrouve ici une histoire fantastique, surréaliste et magique. Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman accessible à un large panel de lecteurs. le choix des héros, c'est à dire, une bande d'adolescents est vraiment bien adapté. On s'imagine à leur place, on ressent leur peurs, leurs inquiétudes, leurs désirs de gosses de 15 ans plus qu'attachants. Tout ça, en côtoyant le monde des adultes ténébreux et plus que dangereux. Car oui, il y a aussi du mystère et de la tuerie, tout comme un thriller.
La touche magique de ce roman m'as vraiment oxygénée ! Et la traque des "méchants" envers les "gentils" (et vice-versa) est fraiche et glaçante à la fois. J'ai tremblé plus d'une fois ! Cela faisait bien longtemps que j'attendais çà et j'ai été largement servie !
Un livre à lire pour les amoureux de magie et de fantastique et qui n'aiment pas les prises de tête :)
Citations & extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
auterivaine31auterivaine3125 juillet 2016
Vers vingt et une heures, il éteignit sa lampe, et les ombres de la chambre s'allongèrent jusqu'à la couvrir de leurs manteaux sombres. Il commença à s'endormir enfoncé sous la couette. Depuis qu'il était petit, Sean avait l'habitude de se plonger entièrement sous les draps, y compris la tête. Ainsi, si quelques monstres venaient à passer par là, avec un peu de chance ils ne verraient qu'un lit et pas d'enfant à dévorer. Sean se laissait un petit trou pour respirer et accessoirement pour voir.
auterivaine31auterivaine3125 juillet 2016
Mais pour les enfants, c'était la rentrée scolaire depuis un mois, c'était également l'automne et la magie du ciel gris et de ces orages ; alors s'il fallait en plus y ajouter un meurtre, la saison des mystères était parfaite. La rumeur des aventures soufflait dans les arbres, les feuilles commençaient à brunir et à mesure que l'automne sourdais de la terre et de l'air, une étrange ambiance se tissait dans tout le comté.
auterivaine31auterivaine3126 juillet 2016
"Mais revenons à nos druides, Au VII siècle, deux cents ans après avoir fondé la confrérie, constatant que leur savoir s'étiolait à mesure que les généraions se le transmettaient, ils décidèrent de rassembler toutes leurs connaissances au sein d'un livre sacré qui deviendrat leur ouvrage de référence".
auterivaine31auterivaine3127 juillet 2016
Il y eut un déclic métallique et Zach se tourna vers eux, visiblement content de lui, le cadenas à la main.
auterivaine31auterivaine3125 juillet 2016
Sa main l'irrita de nouveau et i l'écarta du mur. Il soupira longuement et il lui sembla que son souffle déchirait l'obscurité, avertissant l'usine tout entière qu'il était perdu dans les sous-sols. Le mot perdu résonna dans sa tête, et sa gorge se serra.