Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 881 notes)
Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu: à Edgecombe,
petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (100) Voir plus Ajouter une critique
OceaneVincent
OceaneVincent27 juillet 2014
  • Livres 5.00/5
Après avoir lu la série Autre-Monde, du même auteur, Maxime Chattam, le 5ème Règne est un roman qui m'a plu. En effet, j'ai été séduite par sa couverture mais surtout par son résumé. Celui-ci prépare donc le lecteur à une atmosphère noire et lugubre. C'est donc cette atmosphère, cette histoire et l'écriture de Chattam qui m'a fait acheter ce bouquin.
Je ne suis pas une grande lectrice de thriller, mais celui-ci m'a plu car Maxime Chattam contrôle les événements avec une plume dosée. Ayant, auparavant, lu quelques critiques babéliennes avant ma lecture, certains lecteurs l'ont trouvé proche de l'oeuvre de Stephen King ce qui gène leur lecture, tandis que d'autres considèrent que Maxime Chattam s'est seulement inspiré de l'oeuvre. Je ne peux m'exprimer sur ce sujet car je n'ai pas lu le livre de Stephen King. Mais lorsque ce sera fait je n'hésiterai pas à poster mon avis dans ma critique.
La préface est un vrai plus pour connaitre "l'histoire", l'origine de ce roman. L'auteur s'adresse à nous avant notre lecture mais également à la fin, avec le Postface.
le groupe d'adolescents est très attachants de part les différences des caractères, et des attitudes. le groupe de pairs, acquiert de la maturité tout au long de leur "aventure". L'histoire est très bien menée. C'est donc une lecture très positive pour ma part.
Bonne lecture à tous !
isajulia
isajulia21 avril 2013
  • Livres 5.00/5
Ce premier roman de Maxime Chattam est très réussi. Très différent dans le contexte par rapport au reste de sa bibliographie, ce livre est vraiment sympa à lire.
Mettant en scène une petite bande d'adolescents qui va se retrouver confrontée au mal, le roman mélange fantastique, ésotérisme et polar.
A certains moments j'ai presque cru lire un Stephen King tellement le style est bon.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les héros ne sont pas trop cul cul et le suspense monte crescendo, l'histoire est bien construite et l'intrigue bien ficelée.
Idéal pour une lecture détente. A lire!
Sesheta
Sesheta03 juin 2008
  • Livres 4.00/5
Roman fantastique sur fond de thriller. Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer. La magie, l'enfance, le suspense, les mots de Maxime nous entraînent dans le tourbillons de son imagination... Livre facile à lire et qui s'adresse plus aux ados que les autres thrillers de M.Chattam. J'aime bien!
claire04130
claire0413019 septembre 2013
  • Livres 5.00/5
J'ai peut-être 21 ans et j'avoue que j'ai eu carrément peur à certains passage du livre. J'ai presque vérifié sous mon lit s'il n'y avait pas 2 yeux rouges...
C'est mon premier Maxime Chattam et ce ne sera pas mon dernier !
On retrouve ici une histoire fantastique, surréaliste et magique. Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman accessible à un large panel de lecteurs. le choix des héros, c'est à dire, une bande d'adolescents est vraiment bien adapté. On s'imagine à leur place, on ressent leur peurs, leurs inquiétudes, leurs désirs de gosses de 15 ans plus qu'attachants. Tout ça, en côtoyant le monde des adultes ténébreux et plus que dangereux. Car oui, il y a aussi du mystère et de la tuerie, tout comme un thriller.
La touche magique de ce roman m'as vraiment oxygénée ! Et la traque des "méchants" envers les "gentils" (et vice-versa) est fraiche et glaçante à la fois. J'ai tremblé plus d'une fois ! Cela faisait bien longtemps que j'attendais çà et j'ai été largement servie !
Un livre à lire pour les amoureux de magie et de fantastique et qui n'aiment pas les prises de tête :)
Fleitour
Fleitour24 juillet 2016
  • Livres 4.00/5
Le 5ème Règne, est comme un clin d’œil de Maxime l'Ado, il nous glisse discrètement dans sa poche pour mieux nous raconter les jeux que Sean et ses potes élaborent au nez et la la moustache des adultes qui les croient tous si sagement endormis, chut ! aucun adulte ne doit savoir, ce que la bande de Sean concocte.
Tous sauf un, le grand-père de Sean, complice bien malgré lui, puis complice quand la marmite se met à bouillir à cause de la mamie qui s'est fourrée dans une drôle d'histoire.
Quel adulte n'a pas imaginé se faire tout petit pour surveiller ses mômes. Ici on préfère fermer les yeux pour ne pas passer son temps à houspiller et interdire. Les parents de Sean auront été bien légers se délestant de leur rôle, après une bien maigre promesse. Pourtant un premier mort a secoué « la petite ville jusque-là sans histoire de la côte Est des Etats-Unis, Edgecombe. »
Sans histoires Edgecombe ? Là où l'on trouve une usine de ciment, fermée depuis des lustres, la plus invraisemblable des usines en décrépitude, bourrée de souterrains, de forges rouillées, de fours prêts à flamber, tout est là pour envoyer ad patres le plus incrédule des gamins.
Cette usine est bien évidemment leur terrain de jeux favori. Mais pas le seul, il y a les sorties nocturnes tous feux éteints sur la vielle moto de Meredith, la maison inhabitée de la côte, lugubre et hantée, et s'il fallait en rajouter, ne pas oublier le phare qui n'a plus de gardien, une clé est si vite fabriquée, ou mieux encore une cabane de trappeurs connue des seuls ados.
Edgecombe un univers de dangers à classer Sévéso 5. On peut imaginer la vie à venir du shérif dans ce labyrinthe de lieus aussi maléfiques, sous la seule surveillance de jeunes intrépides et imaginatifs, drogués de jeux vidéos, qui découvrent un livre de magie noire qui va leur ouvrir la porte du monde des morts.
Jeux de rôles entre Sean, Lewis, Zach, Eveana, Meredith et Gregor, chacun doit jouer sa partition pour la réussite du groupe à la vie et à la mort.
Malgré les multiples invraisemblances, le lecteur savoure le machiavélisme de Chattam, son sens de la diversion, ses déhanchements incontrôlés, son amour détestable des yeux bleus, gris ou rouges, de quoi filer des angoisses aux fantômes. Pour améliorer la recette Chattam pimente les scènes avec des diables étranges ou pervers.
Le monde des adultes va t-il venir à la rescousse des Goonies façon Chattam, ou tomber sous la torture de Willy le borgne ?
N'hésitez pas à savourer les frasques de cette étonnante bande d'ados farfelus et sympathiques, et puis papy veille aussi sur eux dans l'ombre bien sûr.
Citations & extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
LefsoLefso16 octobre 2011
Il avait vu, Il avait regardé ces petites silhouettes s’agiter un peu plus bas, Il avait entendu l’odieux boucan qu’ils avaient fait. Mais Il n’était pas descendu, Il n’avait pas tenté de se les approprier, non, pas cette fois-ci. Ils étaient trois, pas très costauds d’accord, mais trois tout de même. Si un seul Lui échappait il pourrait donner l’alerte et tout deviendrait plus dur, non, non ; Il allait attendre qu’une bonne occasion se présente et Il nourrirait la Bête. Celle qui Lui parlait la nuit, celle qui Lui envoyait toutes ces images atroces dans son sommeil, celle pour qui Il devait travailler. Car s’Il travaillait bien, s’Il donnait à la Bête ce qu’elle voulait, beaucoup de ce qu’elle voulait, alors Il pourrait retrouver le sommeil, alors Il pourrait repartir sur les routes pour Lui et rien que pour Lui. Il pourrait aller loin de sa perfide tanière, Il irait là où Il voudrait, pour son plaisir. Mais il fallait beaucoup travailler pour la Bête, et déjà, alors qu’Il regardait les trois silhouettes s’éloigner avec leur moto, Il se prépara à servir la Bête.
totototo07 juillet 2008
-L'Ora est calme, dit-elle sèchement. Aucun message de Guetteurs. Je ne vois pas pourquoi nous nous entêtons à sonder le Royaume! depuis le temps, il est peu probable qu'Il réapparaisse.
L'homme en face d'elle se leva, un homme si massif qu'on l'aurait cru tailler dans la pierre. ses maxillaires se comprimèrent et son visage devint subitement plus agressif, une bestialité sauvage se dégagea de son regard. Quelque chose d'animal émanait dangereusement de lui. D'une voix monocorde il s'exclama :
- Il se manifestera un jour ou l'autre, sois-en certaine, et ce jour là, nous mettrons la main dessus! (Un rictus de sadisme se dessina sur ses lèvres.) Le boss s'impatiente, il voudrait des résultats!
xx26xxx26x17 juin 2011
Subitement quelque chose bougea sous le couvert des herbes.
-C'était quoi?s'inquiéta immédiatement Lewis.
-Surement un chat coincé dans ce bordel,lança Zach.
-Et si c'était un des chiens morts que tu as vus....gémit Eveana.
La veille,les garçons lui avaient raconté l'épisode du lundi matin ou Zach avait formellement identifié les chiens du Grand-Pere de Sean comme étant ceux qu'ils avaient aperçus,elle en était resté pétrifiée.Elle-meme avait déjà une belle peur des chiens en général,mais si de surcroit ils étaient supposés être morts depuis des années,c'en serait plus qu'elle ne pourrait supporter!
-C'est quoi cette histoire de chien morts?demanda Mérédith.
-On..on t'expliquera un peu plus tard,ça vaut mieux,reçut-elle en guise d'explication de la part de Zach.Bon allez!On va pas rester plantés la toutes la nuit.
Althea38Althea3815 juin 2011
« A vingt heures, ce soir-là, la population d'Edgecombe s'était calfeutrée dans ses domiciles bien chauds. On terminait de dîner, on regardait la télé ou l'on couchait les enfants, certains couples entamaient leur dispute du soir alors que d'autres commençaient à s'embrasser langoureusement.
À vingt heures, ce soir-là, le shérif Hannibal se posait devant la télé avec son plateau-repas. Il espérait oublier sa déception de jour. […]
À vingt heures, ce soir-là, une ombre se propageait entre les arbres en regardant les lumières des maisons. Elle s'imaginait au chaud dans une famille, et envia ces gens normaux qui forment le monde. Elle exhiba des dents jaunes en souriant et en évoquant les plaisirs très particuliers auxquels elle pourrait se livrer si elle aussi était dans une famille ce soir ...
À vingt heures, ce soir-là, six adolescents se retrouvèrent sous la masse sinistre du château d'eau. »
kandaliakandalia19 janvier 2013
Il allait attendre qu'une bonne occasion se présente et Il nourrirait la Bête. Celle qui Lui parlait la nuit, celle qui Lui envoyait toutes ces images atroces dans son sommeil, celle pour qui Il devait travailler. Car s'Il travaillait bien, s'Il donnait à la Bête ce qu'elle voulait, beaucoup de ce qu'elle voulait, alors Il pourrait retrouver le sommeil, alors Il pourrait repartir sur les routes pour Lui et rien que pour Lui. Il pourrait aller loin de sa perfide tanière, Il irait là où Il voudrait, pour son plaisir. Mais il fallait beaucoup travailler pour la Bête, et déjà, alors qu'Il regardait les trois silhouettes s'éloigner avec leurs moto, Il se prépara à servir la Bête.