Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 725 notes) Ajouter à mes livres
Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé
étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Et surtout... ne pas en tourner les pages.À présent... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (83)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par isajulia, le 21 avril 2013

isajulia
    Ce premier roman de Maxime Chattam est très réussi. Très différent dans le contexte par rapport au reste de sa bibliographie, ce livre est vraiment sympa à lire.
    Mettant en scène une petite bande d'adolescents qui va se retrouver confrontée au mal, le roman mélange fantastique, ésotérisme et polar.
    A certains moments j'ai presque cru lire un Stephen King tellement le style est bon.
    Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les héros ne sont pas trop cul cul et le suspense monte crescendo, l'histoire est bien construite et l'intrigue bien ficelée.
    Idéal pour une lecture détente. A lire!

Commenter     J’apprécie          2 35         Page de la critique

Par OceaneVincent, le 27 juillet 2014

OceaneVincent
    Après avoir lu la série Autre-Monde, du même auteur, Maxime Chattam, le 5ème Règne est un roman qui m'a plu. En effet, j'ai été séduite par sa couverture mais surtout par son résumé. Celui-ci prépare donc le lecteur à une atmosphère noire et lugubre. C'est donc cette atmosphère, cette histoire et l'écriture de Chattam qui m'a fait acheter ce bouquin.
    Je ne suis pas une grande lectrice de thriller, mais celui-ci m'a plu car Maxime Chattam contrôle les événements avec une plume dosée. Ayant, auparavant, lu quelques critiques babéliennes avant ma lecture, certains lecteurs l'ont trouvé proche de l'oeuvre de Stephen King ce qui gène leur lecture, tandis que d'autres considèrent que Maxime Chattam s'est seulement inspiré de l'oeuvre. Je ne peux m'exprimer sur ce sujet car je n'ai pas lu le livre de Stephen King. Mais lorsque ce sera fait je n'hésiterai pas à poster mon avis dans ma critique.
    La préface est un vrai plus pour connaitre "l'histoire", l'origine de ce roman. L'auteur s'adresse à nous avant notre lecture mais également à la fin, avec le Postface.
    le groupe d'adolescents est très attachants de part les différences des caractères, et des attitudes. le groupe de pairs, acquiert de la maturité tout au long de leur "aventure". L'histoire est très bien menée. C'est donc une lecture très positive pour ma part.
    Bonne lecture à tous !

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Sesheta, le 03 juin 2008

Sesheta
    Roman fantastique sur fond de thriller. Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer. La magie, l'enfance, le suspense, les mots de Maxime nous entraînent dans le tourbillons de son imagination... Livre facile à lire et qui s'adresse plus aux ados que les autres thrillers de M.Chattam. J'aime bien!

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la critique

Par claire04130, le 19 septembre 2013

claire04130
    J'ai peut-être 21 ans et j'avoue que j'ai eu carrément peur à certains passage du livre. J'ai presque vérifié sous mon lit s'il n'y avait pas 2 yeux rouges...
    C'est mon premier Maxime Chattam et ce ne sera pas mon dernier !
    On retrouve ici une histoire fantastique, surréaliste et magique. Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman accessible à un large panel de lecteurs. le choix des héros, c'est à dire, une bande d'adolescents est vraiment bien adapté. On s'imagine à leur place, on ressent leur peurs, leurs inquiétudes, leurs désirs de gosses de 15 ans plus qu'attachants. Tout ça, en côtoyant le monde des adultes ténébreux et plus que dangereux. Car oui, il y a aussi du mystère et de la tuerie, tout comme un thriller.
    La touche magique de ce roman m'as vraiment oxygénée ! Et la traque des "méchants" envers les "gentils" (et vice-versa) est fraiche et glaçante à la fois. J'ai tremblé plus d'une fois ! Cela faisait bien longtemps que j'attendais çà et j'ai été largement servie !
    Un livre à lire pour les amoureux de magie et de fantastique et qui n'aiment pas les prises de tête :)

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sosotess, le 27 juin 2015

sosotess
    Pour mon premier Chattam, j'ai choisi son premier. Je ne sais pas si c'était une excellente idée, car ce livre comporte un certain nombre de faiblesses, mais qui ne m'ont pas refroidie quant à l'envie de découvrir d'autres de ses ouvrages plus aboutis.
    L'histoire est bonne, intelligemment menée, bien qu'un peu longue à se mettre en place (même si c'était peut-être nécessaire).
    Mais quelques maladresses (c'est un premier roman, après tout) et même pas mal de fautes (malgré que, il extraya, il n'y a que vous et moi qui sachiez, comme l'appelait Zach et Tom...) ont un peu terni ma lecture. De même, un côté un peu trop manichéen pour être crédible (bon, c'est un livre fantastique après tout...). Mais le tout se lit bien malgré tout et c'est prometteur pour le reste de ma découverte de l'oeuvre de cet auteur.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

> voir toutes (47)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ricou, le 28 juillet 2015

"- Pourquoi cherches-tu à t'inventer un genre,sois toi-même, les gens sont tellement plus originaux lorsqu’ils sont naturels !"

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par euphemie, le 26 juillet 2015

" Linné avait en son temps classifié la terre en règnes. Végétal, minéral, et animal. Acceptons de séparer l'homme des bêtes, et nous avons 4 grands règnes terrestres. N'y aurait-il pas la place pour un cinquième qui les lierait tous ensemble, celui qui fixe l'univers et en dicte les rouages? Le 5eme règne, tout comme l'homme à 5 sens et cherche désespérément son 6eme. Qu'en sera-t-il alors? Deviendra-t-il le Diable en passant par le chiffre 6? Et si cela était une étape obligatoire pour atteindre le 7 et devenir Dieu?
    Stein Harden

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Lefso, le 16 octobre 2011

Il avait vu, Il avait regardé ces petites silhouettes s’agiter un peu plus bas, Il avait entendu l’odieux boucan qu’ils avaient fait. Mais Il n’était pas descendu, Il n’avait pas tenté de se les approprier, non, pas cette fois-ci. Ils étaient trois, pas très costauds d’accord, mais trois tout de même. Si un seul Lui échappait il pourrait donner l’alerte et tout deviendrait plus dur, non, non ; Il allait attendre qu’une bonne occasion se présente et Il nourrirait la Bête. Celle qui Lui parlait la nuit, celle qui Lui envoyait toutes ces images atroces dans son sommeil, celle pour qui Il devait travailler. Car s’Il travaillait bien, s’Il donnait à la Bête ce qu’elle voulait, beaucoup de ce qu’elle voulait, alors Il pourrait retrouver le sommeil, alors Il pourrait repartir sur les routes pour Lui et rien que pour Lui. Il pourrait aller loin de sa perfide tanière, Il irait là où Il voudrait, pour son plaisir. Mais il fallait beaucoup travailler pour la Bête, et déjà, alors qu’Il regardait les trois silhouettes s’éloigner avec leur moto, Il se prépara à servir la Bête.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par toto, le 07 juillet 2008

-L'Ora est calme, dit-elle sèchement. Aucun message de Guetteurs. Je ne vois pas pourquoi nous nous entêtons à sonder le Royaume! depuis le temps, il est peu probable qu'Il réapparaisse.
    L'homme en face d'elle se leva, un homme si massif qu'on l'aurait cru tailler dans la pierre. ses maxillaires se comprimèrent et son visage devint subitement plus agressif, une bestialité sauvage se dégagea de son regard. Quelque chose d'animal émanait dangereusement de lui. D'une voix monocorde il s'exclama :
    - Il se manifestera un jour ou l'autre, sois-en certaine, et ce jour là, nous mettrons la main dessus! (Un rictus de sadisme se dessina sur ses lèvres.) Le boss s'impatiente, il voudrait des résultats!

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Althea38, le 15 juin 2011

« A vingt heures, ce soir-là, la population d'Edgecombe s'était calfeutrée dans ses domiciles bien chauds. On terminait de dîner, on regardait la télé ou l'on couchait les enfants, certains couples entamaient leur dispute du soir alors que d'autres commençaient à s'embrasser langoureusement.
    À vingt heures, ce soir-là, le shérif Hannibal se posait devant la télé avec son plateau-repas. Il espérait oublier sa déception de jour. […]
    À vingt heures, ce soir-là, une ombre se propageait entre les arbres en regardant les lumières des maisons. Elle s'imaginait au chaud dans une famille, et envia ces gens normaux qui forment le monde. Elle exhiba des dents jaunes en souriant et en évoquant les plaisirs très particuliers auxquels elle pourrait se livrer si elle aussi était dans une famille ce soir ...
    À vingt heures, ce soir-là, six adolescents se retrouvèrent sous la masse sinistre du château d'eau. »

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

> voir toutes (56)