Un groupe d'adolescents face à la magie, au spiritisme, aux forces occultes, au bien et au mal.Ce livre se lit comme on regarde un film d'adolescents se battant contre des forces inexplicables.
L'adolescence. C'est le moment où on quitte l'enfance, avec ses croyances un peu naïves, où les gentils gagnent toujours contre les méchants.
L'adolescence. C'est le moment où il est hors de questiond e rentrer dans l'âge adulte, où tout est terre à terre, où la vie s'impose avec ses joies mais aussi ses problmes de grands, cette vie sans poésie, sans mystère, sans saveur.
L'adolescence. C'est ce moment où il y a autre chose, un peut-être... Un monde à découvrir, un monde à inventer... Un monde ailleurs, un monde parallèle, un autre monde que les adultes ne voient pas, ne voient plus, un monde qui est peut être le vrai...
L'adolescent ne croit-il pas toujours avoir raison ?!
Et si c'était le cas ???...
Merci Maxime Chattam de m'avoir replongé dans mes questionnements d'adolescente.
ET SI....???
J'adore les romans de Chattam et celui-ci ne déroge pas à la règle. Pour un premier roman, je le trouve très réussi.
Malgré la dimension fantastique assez présente, qui d'habitude me rebute un peu, j'ai apprécié cette histoire.
J'ai aimé suivre cette petite bande d'ado qui tente d'affronter le mal qui frappe Egecombe, leur petite ville tranquille.

Ce roman est moins noir que les autres thrillers de l'auteur. Ce n'est pas pour autant que les meurtres ne sont pas présents (avec Chattam il faut s'y attendre !). On y trouve également des personnages sympathiques, du suspense, de l'ésotérisme pour le côté fantastique, une histoire d'amour et une petite touche d'humour, le tout avec une bonne intrigue. Bref, je ne me suis pas ennuyée.

Dans la postface datant de 2006, l'auteur évoque le retour probable de ses personnages dans un futur roman. Les retrouver adultes pourrait être amusant.

Un bon thriller à lire !
Après avoir lu la série Autre-Monde, du même auteur, Maxime Chattam, le 5ème Règne est un roman qui m'a plu. En effet, j'ai été séduite par sa couverture mais surtout par son résumé. Celui-ci prépare donc le lecteur à une atmosphère noire et lugubre. C'est donc cette atmosphère, cette histoire et l'écriture de Chattam qui m'a fait acheter ce bouquin.
Je ne suis pas une grande lectrice de thriller, mais celui-ci m'a plu car Maxime Chattam contrôle les événements avec une plume dosée. Ayant, auparavant, lu quelques critiques babéliennes avant ma lecture, certains lecteurs l'ont trouvé proche de l'oeuvre de Stephen King ce qui gène leur lecture, tandis que d'autres considèrent que Maxime Chattam s'est seulement inspiré de l'oeuvre. Je ne peux m'exprimer sur ce sujet car je n'ai pas lu le livre de Stephen King. Mais lorsque ce sera fait je n'hésiterai pas à poster mon avis dans ma critique.
La préface est un vrai plus pour connaitre "l'histoire", l'origine de ce roman. L'auteur s'adresse à nous avant notre lecture mais également à la fin, avec le Postface.
le groupe d'adolescents est très attachants de part les différences des caractères, et des attitudes. le groupe de pairs, acquiert de la maturité tout au long de leur "aventure". L'histoire est très bien menée. C'est donc une lecture très positive pour ma part.
Bonne lecture à tous !
Ce premier roman de Maxime Chattam est très réussi. Très différent dans le contexte par rapport au reste de sa bibliographie, ce livre est vraiment sympa à lire.
Mettant en scène une petite bande d'adolescents qui va se retrouver confrontée au mal, le roman mélange fantastique, ésotérisme et polar.
A certains moments j'ai presque cru lire un Stephen King tellement le style est bon.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les héros ne sont pas trop cul cul et le suspense monte crescendo, l'histoire est bien construite et l'intrigue bien ficelée.
Idéal pour une lecture détente. A lire!
Roman fantastique sur fond de thriller. Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer. La magie, l'enfance, le suspense, les mots de Maxime nous entraînent dans le tourbillons de son imagination... Livre facile à lire et qui s'adresse plus aux ados que les autres thrillers de M.Chattam. J'aime bien!
J'ai peut-être 21 ans et j'avoue que j'ai eu carrément peur à certains passage du livre. J'ai presque vérifié sous mon lit s'il n'y avait pas 2 yeux rouges...
C'est mon premier Maxime Chattam et ce ne sera pas mon dernier !
On retrouve ici une histoire fantastique, surréaliste et magique. Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman accessible à un large panel de lecteurs. le choix des héros, c'est à dire, une bande d'adolescents est vraiment bien adapté. On s'imagine à leur place, on ressent leur peurs, leurs inquiétudes, leurs désirs de gosses de 15 ans plus qu'attachants. Tout ça, en côtoyant le monde des adultes ténébreux et plus que dangereux. Car oui, il y a aussi du mystère et de la tuerie, tout comme un thriller.
La touche magique de ce roman m'as vraiment oxygénée ! Et la traque des "méchants" envers les "gentils" (et vice-versa) est fraiche et glaçante à la fois. J'ai tremblé plus d'une fois ! Cela faisait bien longtemps que j'attendais çà et j'ai été largement servie !
Un livre à lire pour les amoureux de magie et de fantastique et qui n'aiment pas les prises de tête :)
Mais pourquoi Chattam situe t-il ses histoires aux U.S.A.? N'habite t-il pas en France avec Faustine Bollaert ? Mais peut-être était-ce avant puisque ce roman est son premier, publié en 2003 mais écrit au siècle précédent.

Le club des sept, qui est devenu bientôt celui des six, est aux prises avec des phénomènes para-normaux. Au début, l'auteur est cool, pas trop de sang mais ça, c'est au début.

Le rythme est un peu cassé par les points de vue qui s'entremêlent et il me manque la dimension psychologique absente de l'Ora.

Dans sa postface, l'auteur nous demande : "Ce roman achevé, comment vous sentez-vous?" Pour ma part, je reste dubitatif, ce qui signifie que je ne suis pas sensible à la magie. Comme certains ne sont pas hypnotisables, moi je suis fantastiquement incompatible. Chattam nous dit qu'il reviendra avec ces personnages, pour ma part, j'éviterai.
Pour mon premier Chattam, j'ai choisi son premier. Je ne sais pas si c'était une excellente idée, car ce livre comporte un certain nombre de faiblesses, mais qui ne m'ont pas refroidie quant à l'envie de découvrir d'autres de ses ouvrages plus aboutis.
L'histoire est bonne, intelligemment menée, bien qu'un peu longue à se mettre en place (même si c'était peut-être nécessaire).
Mais quelques maladresses (c'est un premier roman, après tout) et même pas mal de fautes (malgré que, il extraya, il n'y a que vous et moi qui sachiez, comme l'appelait Zach et Tom...) ont un peu terni ma lecture. De même, un côté un peu trop manichéen pour être crédible (bon, c'est un livre fantastique après tout...). Mais le tout se lit bien malgré tout et c'est prometteur pour le reste de ma découverte de l'oeuvre de cet auteur.
J'ai passé un agréable moment à le lire.

Même si l'histoire touche au domaine du Fantastique, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'au bout. Petite déception pour le dénouement traité, à mon avis, un peu trop rapidement.

Et puis, j'aurais aimé que certains personnages diaboliques souffrent autant (voir plus) qu'ils n'ont fait souffrir les autres mais bon sinon très bon livre!
Cela faisait quelques temps que je n'avais plus lu de livre de Maxime Chattam et c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans "Le 5e règne" qui fut une véritable belle découverte. Je ne m'attendais absolument pas à ce style d'histoire et j'ai bien aimé ce mélange de thriller et de fantastique. C'est intéressant comme approche et j'ai adoré suivre les aventures de ces adolescents très courageux. Il y a une bonne cohésion entre les membres de ce petit groupe.

Ce que j'ai apprécié aussi c'est de retrouver la plume de l'auteur qui est très fluide et permet de vite entrer dans l'univers qu'il nous décrit. J'aime ses histoires où il n'y a pas de temps mort. On avance et à chaque page, il se passe un événement qui donne envie d'aller plus loin. On retrouve aussi quelques scènes assez glauques dans ce livre et il est vrai qu'à certains moments on en mène pas large. :) Maintenant, c'est écrit de manière juste. C'est sans exagération. L'auteur ne fait pas dans le sensationnel et ça marche très bien.

En résumé, j'ai adoré comme la plupart des livres de cet auteur que j'ai eu l'occasion de lire. Je conseille cette histoire à tous les amoureux de thrillers et à toutes les personnes qui aiment les livres à suspense.

Bonne lecture !
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..