Critique de profileuse_criminal_lectrice

Il y a des livres lorsque qu'on les lie, c'est comme ça, il nous emporte à travers les pages et on n'arrive pas en décrocher.

Comme celui-ci pour moi, je me suis amouraché de cette histoire.

Marion qui doit fuir Paris son travail, car elle est détentrice d'un secret d'État, elle a vu se qu'elle n'aurais pas du voir , elle se retrouve emmené par la DST au Mont-saint-Michel , elle doit tout quitté prendre le strict minimum en bagage et les suivres , il en va de sa sécurité, il en va de sa vie .

Elle se retrouve emmenée chez la fraternité Du Mont, c'est soeur Anna en charge de s'occuper d'elle, malheureusement pour elle ne sait pas pendant combien de temps elle va y rester .
On lui a aménagé une petite maisonnette ou elle pourra y vivre le temps que la situation se calme.

Pour pas qu'elle reste toute seul à s'ennuyer,on va lui proposer d'accompagner un des frères pour l'aider a travailler à la mairie d'Avranche dans le village d'à côté, son travaille avec lui constituera à classer et ranger des journaux par date et ordre .

C'est a se moment là qu'elle va tomber sur un journal à la reliure noir , piqué par sa curiosité , elle va commencer à le lire , se journal à été écrit au Caire en 1928 par le Détective Jeremie Matheson , il y retrace dedans une enquête sur des cadavres d'enfants retrouvés atrocement mutilé dans les faubourgs du Caire . Une rumeur se propage une goule serait à l'origine des meurtres, mais Matheson refuse d'y croire.

Marion qui a découvert ce journal, se retrouve complètement happé et fasciné par cette histoire, elle ne va pas à arriver à se détacher de se journal, elle va même commencer à se faire propres déductions et théories.

Mais elle va retrouver chez elle des lettres avec des énigmes, qui vont la pousser à croire que quelqu'un lui veut du mal , c'est ainsi qu'elle va commencer à soupçonné tout le monde , une forme de paranoïa va s'installer en elle .

Qui croire ... Qui ne pas croire ... Tel est la question ...?

Elle est loin de la vérité, elle est loin du compte ...

J'ai aimé la construction du roman, qui se fais en deux partie en 2005 en France et en 1928 au Caire. J'ai aimé l'atmosphère, le voyage que l'auteur nous décrie minutieusement, j'avais l'impression d'être en train de voyager. J'ai aimé la description Du Mont si bien décris, ainsi que le Caire, malgré l'histoire atroce de ses enfants retrouvés sauvagement assassinés dans des souffrances atroces.

Sans oublier qu'ici, tout ai secret, faux faux-semblant, la vérité n'est pas celle qu'on imagine, elle est bien plus que ça.

" Une vérité à laquelle on n'adhère pas est vaine devenu une conviction , individualiste ou collective,elle est comme toute réalité humaine,une force historique." ❤

Je suis conquise par ce roman.^^