Pocket (13/11/2014)
3.99/5   174 notes
Réunit deux enquêtes du criminologue et romancier Guy de Timée, accompagné de Faustine, dans la France des années 1900. ©Electre 2014 (Léviatemps et le Requiem des Abysses).
Que lire après Les abysses du temps : Leviatemps - Requiem des abyssesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Si les Abysses du Temps est composé de deux parties à l'origine vendues en romans séparés, on ne peut que saluer l'initiative de Pocket de les avoir rassemblés en cet épais pavé de 1149(!) pages! En effet, si la fin de la première partie est satisfaisante (quoique pas totalement fermée), la seconde ne pourrait exister autrement que comme une suite. Plus que des références, le requiem des Abysses est véritablement la conclusion, cette fois définitive, de l'histoire entamée avec Léviatemps. L'ensemble forme donc un tout, un long récit (presque) continu, à lire d'une traite.

Un petit mot pour commencer sur cette très belle édition poche qui justifie totalement son prix, outre par son épaisseur, avec une couverture satinée, gaufrée et aux reflets métallisés, ainsi qu'un petit encart photo au coeur du volume, pour mieux s'immerger dans le décor.
En revanche, avec un tel pavé au format poche, les longues sessions de lecture finissent par être douloureuses pour les doigts pour qui veut éviter d'abîmer la tranche! ^^

Les Abysses du Temps nous sont la plupart du temps narrés du point de vue de Guy de Timée, écrivain paumé ayant fui femme et enfant pour retrouver liberté et inspiration, que ses pas ont conduit au Boudoir de Soi, maison close de qualité devenue depuis son refuge. le meurtre barbare de l'une des filles sera le point de départ de son odyssée dans les tréfonds de la noirceur humaine, et du Paris en été 1900.

Guy est un personnage intéressant car très humain. Il assume ses peurs, ses faiblesses, parfois avec plus ou moins de réussite, et ne se ment pas à lui-même: sa croisade, il la fait moins pour la vérité que pour lui-même. Il peut donc apparaître égoïste par moments tant il est éloigné du héros de roman sans défaut, mais finalement, il ne l'est pas plus que nous tous. Bref, Guy est crédible. Imparfait, mais pas trop.
Autour de lui gravitent des personnages hauts en couleur, chacun pourvus de leur part d'ombre et de mystère. L'on ne sait jamais à qui se fier ou presque! Parmi ceux-ci, il y a bien évidemment Faustine, l'héroïne, une femme forte et battante. Dommage qu'elle soit malheureusement beaucoup moins mise en avant dans la seconde partie, et que
(spoiler) (fin spoiler)
Ce retrait profite à Maximilien Hencks, collègue écrivain de Guy et chasseur renommé, fort en gueule.
A ces deux duos d'enquêteurs s'adjoindront successivement Martial Perotti, jeune policier en début de carrière, et Rémi Leboueux, garde-champêtre de son état.

Bien que Maxime Chattam dresse une galerie de personnages fort étoffée, et que la plupart d'entre eux remplissent leur rôle à la perfection, on regrettera presque de ne pas davantage voir certains. L'auteur parvient presque à nous faire soupçonner tout le monde, et brouille habilement les pistes jusqu'à la toute fin de chacune des deux enquêtes. Chapeau bas à qui pourra se vanter d'avoir trouvé la solution avant!
Dommage en revanche que les deux enquêtes soient plutôt inégales. Si la première, rythmée, tient en haleine d'un bout à l'autre, la seconde, malgré son cadre champêtre dépaysant, convainc moins, la faute à un rythme beaucoup plus mollasson et un démarrage très très lent. La fin réhausse le niveau, mais bien trop tard...

Au moins l'auteur nous offre t-il un épilogue parfait, dans la lignée des petites réflexions parsemées tout au long du roman entre l'époque où celui-ci se déroule et la nôtre. de ce côté là, le pari est totalement réussi, la boucle est bouclée, le sujet du passage du temps magnifiquement bien traité, le sujet dépassant ainsi de loin le simple cadre du polar.

Niveau décor, Maxime Chattam fait le minimum lorsqu'il s'agit de décrire les lieux où se rendent ses héros, davantage porté sur les informations utiles. Mais grâce au cadre choisi, l'immersion se fait pourtant sans difficulté, les moeurs, les fiacres et les lampadaires à gaz se chargeant de faire faire au lecteur un véritable bond dans le temps.

Bref, si la seconde partie ne vaut à aucun moment la première, le tout fait passer un très bon moment de lecture, même quand, comme moi, on est pas spécialement fan de polars.
Ma critique ne va pas être aisée sur ce dyptique.
En effet, si j'ai lu intégralement le 1er volume, j'ai fini par survolé le second après les scènes terribles notamment l'extermination de la famille Lemaire. Oui je suis un peu émotive en ce moment et ce passage a trop perturbé mon sommeil car trop "bien" décrit.

Mais revenons à la critique à proprement parlé.
Nous sommes au temps de l'exposition universelle parisienne et des prostituées sont tuées.
Reprenons, Guy, romancier à succès, bourgeois parisien a quitté du jour au lendemain femme et fille sans un mot. Il loge aujourd'hui dans un lupanar "chez Julie". Après avoir abusé des femmes à disposition, de l'alcool et de l'opium, il refait surface bien que sa lâcheté ne le laisse rarement en paix la nuit. Julie l'autorise à rester à la condition qu'il ne touche plus aux filles de ce respectable "bordel".
C'est lors de la découverte macabre du corps de Milaine, une des filles des Julie, qui rêvait de devenir maîtresse officielle et donc de quitter la vie de catin, que le romancier Guy décide de mettre son talent de romancier à la résolution de l'affaire.
Il faut dire qu'il est encouragé par Faustine, une des catins de Julie aux yeux de Saphir, à l'allure aristocratique, qui s'est refusée à lui du temps de ses excès car elle a le luxe de choisir ses clients.
Il faut dire qu'il a des dons d'empathe développés qui le servent dans son métier, Guy analyse, décortique, dresse un tableau du comportement humain.
Il faut dire que les enquêteurs ne font pas d'effort pour élucider le meurtre de filles de joies.

Faustine et Guy vont faire équipe avec Martial, jeune inspecteur qui avait une relation avec Milaine et se dit amoureux.

Au détour de ce premier roman, Paris est un personnage à part entière et l'exposition universelle fait rêver (merci à l'auteur pour les clichés de cette époque intégrés au recueil).
On va découvrir la pauvreté et la rudesse de la rue Monjol qui fut un terrain de chasse pour le tueur surnommé Hubris. On y croise la foi, l'ésotérisme, l'exotisme et les croyances des colonies.

L'enquête est donc menée par des amateurs mais elle aboutit.

Dans le second volet , Faustine et Guy se sont réfugiés à la campagne pour se reconstruire après l'éprouvant dénouement du Leviatemps.
Ils sont dans le château de Maximilien Henks, chasseur et viel ami de Guy, déjà croisé dans le premier volume.
Dans cette campagne tranquillé une jeune fille disparaît tout une journée et est retrouvée catatonique en un lieu visité où elle n'était pas quelques instants plutôt.
Elle est ramenée à sa famille. Elle a été abusée. le lendemain on découvre la famille entière massacrée et la présence d'une mise en scène. Guy, le romancier, n'arrive pas à imaginer qu'il puisse être confronté au Mal une seconde fois par coïncidence. La fin du récit lui donnera raison.
Persuadé de pouvoir résoudre l'affaire comme il le fit à Paris, Guy va devenir imprudent. Faustine sera enlevée. Guy ne pourra faire autrement que revenir sur Paris pour résoudre cette affaire une nouvelle fois liée au temps. La fin n'est pas un happy en ce dont je félicite l'auteur mais sans faire de happy end j'avoue que j'aurai souhaité une fin différente.

Faustine est mon personnage préféré de ce dyptique. Vous comprenez donc mon souhait d'une autre fin. J'aurai aimé en découvrir plus et la voir dans de nouvelles aventures.
Guy est arrogant et a fini par l'agacer surtout dans le second volet "le requiem des abysses".
Je suis ravie que mon intuition du 1er tome se soit révélée juste.
Je trouve l'obsession de la maîtrise du temps un thème très intéressant (voyage dans le temps, longévité, immortalité).

C'est bien écrit mais j'ai préféré le 1er volet. Moins descriptif dans la mise à mort.
A ne pas lire à un moment de sensibilité accrue.

Ce n'est toujours pas pour moi à la hauteur de la trilogie du mal mais ce n'est pas mal même si pour moi inégal.
A votre opinion maintenant.
1149 pages palpitantes, mais bon, avec Maxime Chattam, on est rarement déçu !

On a Guy, auteur à succès qui a fuit femme et enfant afin de mieux se retrouver, et vit dans une maison close.

En pleine exposition universelle de l'an 1900, on va le suivre dans Paris pour résoudre plusieurs meurtres particulièrement horribles, et tout commence par celui d'une des "pensionnaires" de son logis.

Le tome deux nous invite à une sorte de suite? Si, si en fait, c'est bien une suite...Même si le début se situe hors de Paris.

J'ai beaucoup aimé me balader dans cette expo, et étant parisienne je peux dire que c'est extrêmement bien décrit. Et la vie quotidienne, on s'y croirait !
Après l'intrigue tient en haleine de bout en bout.

J'ai passé un excellent moment de lecture...
J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux romans et j'ai été prise par les enquêtes tout en étant horrifiée par les crimes commis. L'écriture de Maxime Chattam se lit toute seule et je n'ai pas vu passer les pages.

Dans le premier tome, j'ai vraiment apprécié de me retrouver en plein Paris de la Belle Epoque et plus particulièrement lors de l'Exposition Universelle. L'auteur pousse assez loin le détail et on s'y croirait vraiment – il y a d'ailleurs des photos dans cette intégrale. le deuxième tome se passe en partie à la campagne et m'a plus séduit pour l'intrigue que pour le décor. Je l'ai d'ailleurs trouvé vraiment gore, plus que le premier. Il faut avoir l'estomac bien accroché avec les descriptions ou alors ne pas avoir trop d'imaginations. J'ai d'ailleurs préféré le tome deux au premier mais je pense que ce diptyque forme vraiment un tout et qu'il faut lire les deux à la suite.

Ce roman est un roman policier d'époque et du côté des enquêteurs, on suit principalement Guy et Faustine, un duo assez atypique. D'un côté on a Guy, écrivain curieux qui a fui sa famille pour se réfugier dans un bordel. J'avoue ne pas l'avoir trouvé très sympathique au premier abord. Il a un côté Sherlock Holmes – ou en tout cas tel que je me l'imagine – très rationnel et détaché tout en combattant ses démons internes. de l'autre côté, on a Faustine, une prostituée qui a aussi fui son ancienne vie et qui n'a pas froid aux yeux.

J'ai trouvé que le roman était très détaillé que ça soit pour le décor ou pour les meurtres. le tout très visuel et l'enquête est vraiment prenante. Au-delà de l'enquête, il y a une vraie interrogation sur ce qu'est un romancier et la manière dont le romancier fait pour s'identifier à ses personnages même quand ils sont des assassins. Il est vrai que je me suis toujours dit que les auteurs devaient être des psychopathes pour imaginer des meurtriers aussi sanglants et violents!
Lien : https://latetedansleslivres...
"Les Abysses du temps" est un diptyque « élégant » à la mode 1900. Mais rassurez-vous dans le Paris de la Belle Époque, les meurtres et les scènes de tortures étaient tout aussi glauques que maintenant et les enquêtes tout aussi tortueuses. Ayant lu tout ce qu'a écrit Maxime Chattam, j'ai un petit coup de coeur pour les abysses du temps (qui regroupe les livres « Léviatemps » et « Le requiem des abysses »).

Léviatemps. Paris, 1900. L'Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au coeur de la ville, c'est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur diabolique. Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l'immobilisme de la police, l'écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre.

Le Requiem des abysses. Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l'Exposition Universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l'écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d'Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l'ombre d'une créature étrange rôde dans les champs environnants.

Sur fond d'Exposition Universelle, l'auteur nous propose une histoire saisissante et originale avec des héros atypiques, Guy de Timée écrivain tourmenté avec son petit côté Sherlock Holmes et Faustine, une prostituée aussi courageuse que têtue.
Un bon moment de lecture et un thriller assez réussi.

Nous faisons ce que nous voulons de nos emplois du temps, de nos fréquentations, de nos corps et de nos vies! N'en déplaise aux puritains, nous autres putains, comme ils nous appellent, sommes les vraies femmes libres de cette société. Et ils feraient bien de se souvenir qu'entre eux et nous la différence ne tient qu'à une syllabe!
L'aristocratie et sa nostalgie royaliste, la bourgeoisie et sa fierté républicaine, le prolétariat et ses idéaux anarchistes, et une poignée de nationalistes acharnés un peu partout. Grossièrement, voilà ce qu'était devenue la société, au tournant de ce nouveau siècle. Une pyramide d'idéalistes opposés avant tout par ce qu'ils avaient ou n'avaient pas.
Une société matérialiste en somme, sous l'autorité du roi Travail et de la reine Pognon.
Les Grecs avait un nom pour celle qui punit l'Hubris. Ils l'appelaient Némésis, répliqua Guy avec une pointe d'appréhension.
Car, pour la première fois depuis cinq mois qu'il la connaissait, il lût en la jeune femme une force et, surtout, une férocité qu'il n'avait jamais vues chez personne. Un frisson le traversa de part en part.
Faustine lui faisait peur.
Ils s´étaient arrêtés au bout du quai de l'Horloge, face à la statue d'Henri IV.
- Comme c'est ironique, dit Guy pour lui-même.
- Pardon ?
- Je trouve cela ironique, l'emblème d'un roi assassiné en face des bureaux de la police.
- Paris n'est plus à un paradoxe près, je crois.
Je pense qu'il vaut mieux se reconstruire avec la souffrance, mais dans la vérité, que de vivre toute sa vie dans l'illusion et mourir en ayant tout raté.