Critique de nina2loin

Maléfices de Maxime Chattam signe la fin de la Trilogie du Mal consacrée à Joshua Brolin, profileur devenu détective privé.
Roman écrit en 2004, au moment même où Google commence à étendre sa toile comme une araignée, Mr Chattam nous concocte ici une fiction basée sur ces charmantes créatures à 8 pattes qui sèment la terreur dans Portland. Un premier meurtre étrange marque le début des investigations policières. Et c'est avec beaucoup d'attention que l'on accompagne toute l'équipe qui va mener une enquête de plus en plus compliquée.
Dans ce thriller particulièrement prenant, on sent bien que l'auteur a effectué nombre de recherches qui lui ont permis de broder cette histoire criminelle étonnante aux multiples surprises et rebondissements. Il a su doser savamment tous les éléments présents dans cette intrigue bien ficelée à savoir : les scènes des meurtres et d'horreur, la science, l'enquête, les relations humaines ainsi qu'une description précise et réaliste des lieux.
Il nous décrit des personnages attachants et la relation entre Joshua Brolin et Annabel O'Donnel, solitaires et solidaires, avec beaucoup de subtilité.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour l'originalité de l'histoire, intéressante et instructive, avec juste ce qu'il faut de dialogues et d'explications jamais ennuyeuses. le récit est bien écrit, clair et le suspense nous tient jusqu'à un final plutôt atypique dans le genre policier.
On en redemande.