Critique de odin062

Pour beaucoup, ce livre est le moins bon de Maxime Chattam. Je vais à contre-courant de cette pensée, certes ce n'est pas le meilleur, mais il est tout de même loin d'être mauvais ! Un livre sur une guerre sans nom, sans temporalité et sans localisation, une simple guerre entre Hommes, la plus belle connerie de l'humanité, la soif de territoire et de pouvoir, voici le fond du récit. Cette toile cache un meurtrier sanguinaire, un tueur en série très intelligent, surement même le plus futé des tueurs de Chattam.

Chattam s'amuse ici à perdre le soldat Frewin comme il nous perd. Il nous lance sur des pistes qui semblent tellement logique qu'on tombe dans le piège. Enfin, on tomberait dans ces pièges si nous n'avions pas le regard posé sur la tranche à la fermeture du livre. Parce que oui, on se doute bien que la police miliaire n'aura pas résolu l'affaire alors que nous ne sommes qu'à la moitié du livre !

Chattam s'amuse également dans l'horreur. Ce livre est particulièrement sanglant, même trop à mon gout. C'est ici le premier point négatif de ce livre, l'auteur va pour moi trop loin dans le gore, pourquoi ? C'est une question que je me pose, pourquoi ce besoin d'aller aussi loin, je pense par exemple à la scène du bunker qui m'a rendu très mal à l'aise. Comment peut-il avoir des idées pareilles ?

Ensuite, les personnages. Ces derniers sont très torturés et instables psychologiquement, même trop torturés à mon gout. le second point négatif de ce livre c'est bien l'approche psychologique. On sait bien que Chattam adore creuser au plus profond de l'Homme mais pour moi c'est trop ici. Trop d'analyse de la part de l'infirmière ou de Frewin, faisant trainer souvent en longueur la trame de l'histoire. de plus ces analyses sont répétitives, on n'apprend souvent un élément nouveau par quatre pages d'analyse. Certes c'est le cycle de l'Homme mais tout de même…

Ainsi, si on oublie ces deux défauts majeurs, on se retrouve avec un bouquin rempli de suspens comme sait si bien le faire Maxime Chattam. Il y peint un coté de l'Humanité qui nous dérange tous et qui est d'actualité : La peur, la haine, la cruauté de la guerre, la soif de pouvoir, l'homosexualité dans l'armée... Les lieux sont sombres : débarquement, villes dévastées, monastères abandonnés…

Bref un bon bouquin pour les initiés à Maxime Chattam, mais un mauvais bouquin pour commencer. Il en a, pour moi, fait beaucoup trop dans ce qui fait son oeuvre, baissant ainsi l'intérêt de l'histoire et du livre.