France Bhattacharya (Éditeur scientifique)
Le Serpent à plumes (15/02/2003)
3.4/5   5 notes

Toute création est précédée d'une destruction. Ce cycle, au cœur de l'hindouisme, imprègne Le Monastère de la Félicité. Il raconte, dans le Bengale du dix-huitième siècle, la révolte de moines-soldats contre le nabab qui opprimait son peuple.Puisant son inspiration dans l'épopée du Mahabharata, Bankim Chandra Chatterji décrit comment les luttes entre communautés indiennes ont ... >Voir plus
Que lire après Le monastère de la FélicitéVoir plus
Excellent roman paru en 1882 plein d'aventures et de rebondissements dans l'Inde coloniale. L'action se situe au moment de la révolte des sannyasins (les renonçants) qui, dans un Bengale détruit par la famine et par les collecteurs d'impôts, tentent de s'opposer à la fois aux musulmans et aux oppresseurs anglais. A noter la présence étonnante et novateur pour l'époque du destin de deux personnages féminins (kalyani et Shanti) qui ont une importance réelle et salvateur dans l'histoire. Ce roman sera utilisé, par ailleurs, comme l'expression symbolique du nationalisme indien.

Au début, Mahendra, bouleversé de douleur et fou d'amour, n'était pas tout à fait conscient. Ne comprenant pas ce qui se passait, il ne protesta pas quand on lui lia les mains. Toutefois, quand il eut fait quelques pas il se rendit compte qu'ils étaient prisonniers. Il se rappela que le corps de Kalyani gisait au bord de la rivière, que personne n'accomplirait pour elle les rites funéraires et que la fillette, elle aussi, était couchée auprès de sa mère à la merci des bêtes féroces qui les dévoreraient sans doute. A peine cette idée lui fut-elle venue à l'esprit qu'il s'efforça de dégager ses mains. D'un seul coup, la corde se rompit.

Dans la catégorie : Littérature indienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature indienne (24)