Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Hélium (2011)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 31 notes) Ajouter à mes livres
Papa ours ronfle déjà, l'hibernation peut commencer. Soudain, une abeille drôlement en retard passe à toute vitesse devant la porte de la tanière dans un bzzz entraînant. Qui dit abeille dit miel. Petit ours le sait bien et hop hop hop il décide de la suivre.
Pap... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par trust_me, le 01 décembre 2011

trust_me
    L'hiver approche et Papa ours ronfle déjà. Lorsqu'une abeille surgit dans la tanière, Petit ours décide de la suivre car qui dit abeille dit miel. En sortant, Petit ours laisse la porte de ouverte et un courant d'air vient réveiller son père. Ce dernier, s'apercevant de la disparition de son fils, se précipite dans la forêt à sa recherche.
    Un album d'observation d'une incroyable finesse. A chaque double page un décor différent fourmillant de détails (la forêt, la ville, l'opéra) et un seul Petit Ours caché dans un coin. Les tons vert, brun, ocre et sépia renforcent la difficulté à retrouver l'intrépide galopin. le texte plein d'humour, donne de nombreuses fausses pistes. Rien d'insurmontable cependant. Avec un minimum d'attention, les enfants retrouveront Petit ours sans coup férir. Par rapport à d'autres ouvrages du même genre, Une Chanson d'Ours n'est pas un simple livre-jeu comme la série des « Où est Charlie ? ». Benjamin Chaud a construit une véritable histoire, drôle et pleine de rebondissements. le dessin est à la fois simple et précis. Nul doute que la composition de chaque « tableau » a dû demander un énorme travail à l'auteur.
    Attention danger. Avec un tel album à la maison, vous allez souvent être sollicité pour faire la lecture. Un avantage cependant, les enfants pourront s'amuser tout seul à retrouver Petit ours sans rien demander à personne. Bien sûr, à force, ils connaîtront chaque page par cœur, mais ce n'est pas cela qui va les empêcher d'y revenir encore et encore.

Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/12/une-chanson-dours-cal..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Par Gallisse, le 29 octobre 2012

Gallisse
    Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, au lieu d'aller hiberner sagement avec Papa ours, Petit ours ne trouve rien de plus amusant que de se lancer à la poursuite d'une abeille, en quête d'un petit supplément de miel. Débute alors une course-poursuite entre ce petit gourmand et un papa affolé. Au milieu de la forêt, dans une foule pressée et finalement dans les rangs guindés de l'opéra, cette chevauchée prendra fin dans un tour de chant de grande volée ! le talent de Benjamin Chaud trouve ici un terrain d'expression à sa taille. Cet album très grand format offre des images d'une richesse incroyable, qui fourmillent de détails et qui racontent à elles seules une multitude d'histoires, qui n'attendent que l'imagination débordante des jeunes lecteurs pour prendre vie.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Asil, le 11 septembre 2012

Asil
    L'histoire d'Une Chanson d'Ours est très simple : un ourson attiré par une abeille s'enfuit de sa tanière pour aller chercher du miel, son père part à sa recherche. A partir de cette trame toute bête, Benjamin Chaud entraîne le lecteur dans une recherche éperdue et farfelue. Mais où est donc petit ours ? Et surtout jusqu'où son papa va-t-il devoir le chercher ?
    Une fois l'histoire lu et connu , il faudra encore du tant à l'enfant pour se lasser de l'album tant les illustrations regorgent de détails.
    Un album ludique et drôle, à conseiller sans modération.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Grignotin, le 22 octobre 2012

Grignotin
    L'idée de déplacer ses deux héros à l'opéra, mélant à l'aventure la petite particularité de l'opéra Garnier et de ses rûches sur les toîts, est originale.Une bonne idée de visite pour les jeunes lecteurs sur ce lieu extraordinaire. Benjamin Chaud joue avec les détails en truffant ses double-pages de références à l'attention des enfants qui connaissent ses héros de l'album "Adieu Chaussette" et qui s'y cachent, et partage ses goûts musicaux avec les grands en rendant hommage les chanteurs Gainsbourg et "M" mathieu Chédid de temps à autre. le grand format est une bonne idée, nous profitons pleinement de son talent et des grands espaces intérieurs-extérieurs proposés. Très sympa, ça mérite une petite douceur de miel!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Lucielison, le 06 mars 2014

Lucielison
    Livre et livre-jeux !

L'histoire commence simplement : papa ours et petit ours font une sieste...
    Tout à coup petit ours prend la clé des champs...
    Alors papa ours part à sa recherche, et c'est là que les choses se compliquent, pour papa ours et pour nous !
    Sur de grandes doubles pages, richement illustrées, nous cherchons comme papa ours !
    Mais la forêt est très grande et pleine d'animaux, la ville grouille de voitures et de gens pressés, l'opéra est rempli de spectateurs...
    Nous sommes pris dans le tumulte, l'effervescence et l'excitation...
    Avec plusieurs enfants en même temps pour le lire, le fou-rire est assuré !

Voilà un très bel album de Benjamin Chaud, qui mêle parfaitement le jeu et l'histoire.

Note de Lison : Les aventures de petit ours et son papa continuent dans Coquillage et petit ours (2012)

Lien : http://www.lison-raconte.fr/une-chanson-d-ours.html

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Magaud82, le 23 septembre 2014

Papa Ours ne sait plus où donner de la truffe dans toute cette agitation. Tout à coup, son coeur saute de joie, il est sûr d'avoir reconnu l'inimitable popotin de Petit Ours qui se faufile entre deux colonnes de pierre plus hautes que les arbres les plus hauts de la forêt.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par etoile05, le 02 décembre 2014

Alors Papa ours (...) décide de chanter une chanson d'ours que lui chantait sa maman, une chanson d'ours qu'il écoutait en s'endormant.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (2)