Fantômette - Romans tome 5 sur 52

Killoffer (Illustrateur)
EAN : 9782012012745
Hachette Jeunesse (02/11/2006)
3.69/5   40 notes
L'île de la Sorcière ! Voilà un nom inquiétant pour un endroit aussi tranquille que Goujon-sur-Epuisette, où Françoise, Ficelle et Boulotte passent quelques jours de vacances. Très vite, des événements bizarres s'y déroulent : de mystérieux cambrioleurs s'attaquent aux bijouteries de la région... Et l'île, soi-disant déserte, se révèle en fait pleine de dangers. Prends garde, Fantômette !
Que lire après Fantômette, tome 5 : Fantômette et l'île de la sorcièreVoir plus
Ficelle et Françoise :
« – Je me demande à quoi elle s'occupe quand elle ne pourchasse pas les bandits. Elle va peut-être à l'école ?
– C'est probable.
– Et quand elle a de mauvaises notes, comme moi, elle reste en retenue pour copier des lignes et des verbes ?
– Il ne t'est pas venu à l'idée que c'est peut-être une bonne élève que l'on ne punit jamais ?
– Heu… Non, je n'y avais pas pensé… Mais quand elle n'est pas en classe et qu'elle ne court pas après les voleurs, que fait-elle ?
– Beaucoup de choses. Elle lit des livres et des revues, elle écoute des disques, elle regarde la télévision, elle pilote un kart le dimanche, fait du ski en hiver, de la plongée sous-marine en été, du tir à l'arc ou au pistolet en toute saison…
– Oh ! Tu crois qu'elle fait tout ça ? C'est curieux, mais on a l'impression que tu la connais ? »

Pour les vacances, l'oncle de Ficelle invite les filles, Françoise, Boulotte et Ficelle, à venir faire un petit séjour dans sa ferme à Goujon-sur-Epuisette. La campagne dans ce petit coin est bien jolie et on ne s'ennuie jamais à la ferme. de plus, comme l'institutrice Mademoiselle Bigoudi le conseille, il y a des monuments historiques et des curiosités typiques de la région qu'il serait bon de découvrir pour leur éveil intellectuel.

Arrivées à Goujon-sur-Epuisette, les trois amies font la connaissance des gens du village et apprennent qu'une île, appelée l'île de la Sorcière, se niche dans le milieu du fleuve l'Épuisette. Personne ne va sur l'île car elle a une mauvaise réputation. Les eaux sont noires, agitées et les bords ne sont pas facilement accessibles car des barrières de roseaux l'entourent. Mystérieuse et inhospitalière… l'endroit idéal pour des jeunes aventurières intrépides et rêveuses. Puis, Ficelle n'en démord pas, il y a certainement un trésor à déterrer.

Une barque un peu pourrie et des provisions, Françoise, Boulotte et Ficelle partent à la découverte de cette nouvelle terre. Mais bien vite leur insouciante virée va rencontrer quelques périls… et Fantômette devra réapparaître ! Des voleurs cambriolent les bijouteries du canton.

Cette histoire est le cinquième tome des aventures de Fantômette. Écrit en 1964, il a le charme désuet de la bibliothèque rose de l'époque, du vintage qu'on aime parfois retrouver. Rien d'effrayant, rien de bien captivant, je l'ai relu avec une pincée de nostalgie et le sourire un peu niais de la fillette d'autrefois. Plairait-il aux enfants d'aujourd'hui ? Je ne sais pas… et pourtant j'aimerais le croire !

A redécouvrir pour un voyage dans le temps, dans la vieille édition, papier jauni et rugueux, avec les illustrations de Jeanne Hives.
Je me rappelais assez bien de cette histoire et notamment du fait que Ficelle me faisait énomément rire. Françoise bien qu'elle soit l'héroïne est trop sérieuse parfois. Boulotte est amusante, toujours prête à aider.
C'est le premier Fantômette que j ai lu, et je l'ai adoré! Depuis j'ai dû lire au moins 12 tomes! Je le conseille pour tous ceux qui aiment les justicières masquées.

Je vais le feuilleter en prenant tous les mots par ordre alphabétique. Françoise notera tout ce qui pourra nous être utile. Je commence. Un abaisse-langue... C'est une petite cuiller qui sert à appuyer sur la langue, en faisant "Aaaa !". Ce sera très utile, dans le cas où nous tomberions malades. Abaque...heu...c'est une espèce de dessin qui sert à faire des calculs...Non, cela ne peut pas nous être utile... Abat-jour. ça, oui, c'est utile et beau. J'emporterai celui qui est sur la lampe de ma chambre. Il est rose avec des petites fleurs mauves."

On nota successivement abeille, ablette, abricot, accordéon, accroche-plat et accumulateur. Puis on passa à la lettre B, à la lettre C, et finalement tout le dictionnaire fut compulsé.
Ficelle et Françoise :
« – Je me demande à quoi elle s’occupe quand elle ne pourchasse pas les bandits. Elle va peut-être à l’école ?
– C’est probable.
– Il ne t’est pas venu à l’idée que c’est peut-être une bonne élève que l’on ne punit jamais ?
– Heu… Non, je n’y avais pas pensé… Mais quand elle n’est pas en classe et qu’elle ne court pas après les voleurs, que fait-elle ?
– Beaucoup de choses. Elle lit des livres et des revues, elle écoute des disques, elle regarde la télévision, elle pilote un kart le dimanche, fait du ski en hiver, de la plongée sous-marine en été, du tir à l’arc ou au pistolet en toute saison…
– Oh ! Tu crois qu’elle fait tout ça ? C’est curieux, mais on a l’impression que tu la connais ? »
« Si une sorcière habite ici, elle ne peut pas se vanter de posséder un riche mobilier. Il n’y a même pas un de ces fameux chaudrons qui servent à préparer les philtres magiques… »

Fantômette s’apprête à sortir, quand le pinceau lumineux accroche un objet noir qui gît dans un coin, derrière la porte.

« À défaut de chaudron, voilà toujours une poêle à frire ! »

Elle se baisse, saisit la poêle pour l’examiner de plus près. Elle en frotte légèrement la surface avec un doigt.

« De l’huile. On s’en est servi récemment pour faire cuire quelque chose… »