EAN : 9782012004436
Hachette (05/04/2000)
3.54/5   80 notes
Qui est Fantômette, cette mystérieuse justicière qui poursuit les malfaiteurs ? On ne sait d'elle qu'une chose : elle agit toujours seule et pendant la nuit.
On dit qu'elle cache son visage sous un masque noir et s'enveloppe dans un manteau de soie. Mais nul ne l'a jamais vue.
L'identité de l'étrange aventurière intrigue fort quatre écolières : Boulotte, la grande Ficelle, Françoise et Isabelle. Elles en viennent à se demander si, par hasard, l'énigm... >Voir plus
Que lire après Les exploits de FantômetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Fantômette est la mystérieuse justicière de Framboisy. Depuis plusieurs semaines, elle arrête des voleurs, des brigands et des criminels et elle remet aux gendarmes. Pour Ficelle l'étourdie, Boulotte la gourmande, Françoise la bonne élève et Isabelle, Fantômette est une héroïne passionnante. Et la voilà qui intervient dans leur quotidien : le professeur Potasse, l'oncle d'Isabelle a mis au point une fusée qui déchaîne les convoitises. Fantômette parvient à surprendre Kafar et Bébert, deux voleurs qui se sont introduits dans le laboratoire, mais rien ne dit que sa ruse suffira à calmer l'ambition des méchants. « C'est elle qui a récupéré les plans ? Mais alors, elle s'occupe de nous, elle court après tes voleurs. » (p. 98)

Cette aventure de Fantômette préserve encore une part de mystère sur l'identité de la jeune justicière masquée. Mais tous les indices sont là pour mettre le jeune lecteur sur la voie : « Je trouve assez amusant d'imaginer que Françoise Dupont pourrait être une bonne petite écolière le jour, et que la nuit elle pourchasserait de dangereux bandits. » (p. 189) Étant jeune, j'ai lu beaucoup des aventures de Fantômette. Aujourd'hui, il est évident que je suis trop âgée pour suivre avec patience les déboires d'écolières de Ficelle et Boulotte qui m'agacent prodigieusement. Même Françoise, avec ses airs si sages, me tape sur les nerfs. Mais ces petites aventures sont une parfaite initiation à la littérature policière pour les jeunes lecteurs : comment ne pas rire devant les drôles d'inventions du professeur Potasse, comme l'extincteur à trompette ? En outre, l'écriture est très datée et certains jeunes lecteurs pourront se demander ce que sont les pleins et les déliés. C'est donc un roman à lire avec ses yeux d'enfants… ou avec ses enfants.
Le premier tome d'une série absolument "ébouriffante" dans laquelle on découvrira Françoise, Ficelle et Boulotte, sages écolières de la ville de Framboisy, et une mystérieuse justicière masquée, Fantômette ! La série qui a enchanté mon enfance !!!
Une série d'aventure que j'ai beaucoup apprécié en étant jeune et pour laquelle je garde tendresse et respect, même si je suis un peu grande, maintenant, pour ce genre de livre. Déjà, faire une héroïne masquée et non un héros est originale, surtout si l'on pense que l'auteur a commencé à écrire au début des années 60.

S'il est vrai que les méchants ne sont pas très impressionnants, que les astuces de Fantômette pour les contrer sont parfois un peu abusées et que, dans la suite de la série, les intrigues se répètent un peu, l'humeur fonctionne toujours aussi bien, notamment lorsqu'il s'agit de Ficelle !

Je l'ai déjà dit plus haut, mais cette série est vraiment surprenante de "non-sexisme" : il y a quantité de personnages féminins, qui ne sont pas plus nunuches que les personnages masculins.

Bref, je conseille ce livre et les suivants à tous les enfants d'environ dix ans, garçons comme filles
Fantômette une justicière masquée agit la nuit pour arrêter bandits, espions...
Personne ne connait son sa véritable identité, mais Françoise, Ficelle, Boulotte et Isabelle se décident à mener l'enquête. Justement quelqu'un a volé les plans de la fusée créée par l'oncle d'Isabelle ; Fantômette va forcément intervenir pour récupérer les plans, belle occasion pour nos 4 détectives en herbe.
J'avais lu ce livre étant enfant et le relire m'a permis de comprendre des choses dont je n'avais pas forcément les références étant enfant. Je conseille ce livre aux plus jeunes car j'ai apprécié la relecture mais sans plus.
Ma note est due au plaisir de retrouver Fantomette qui fut, j'en suis presque certain, le premier livre que j'ai choisi de lire, bravant ainsi le diktat de ma professeur de français de sixième. C'est en entendant Yann Moix qui révélait qu'il avait appris à aimer les livres en lisant Georges Chaulet et sa fameuse Fantomette, que je me suis souvenu que moi aussi. A l'époque je ne m'en vantais pas auprès de mes copains car dans ces bouquins il n'y a que des filles. Quelle honte si j'avais révélé ça !
J'avoue que le relire aujourd'hui ne m'a pas apporté le même plaisir surtout que je me suis fait à l'idée : je ne serai jamais un justicier de la nuit comme elle. Mais j'ai retrouvé la mémoire et la compréhension du plaisir que j'avais à l'époque et c'est très agréable. Je me souviens avoir lu toute la série, je ne recommencerai pas, un seul suffit.

Dehors, le temps était magnifique. Le ciel était d'un bleu bien propre où les rares nuages avaient une blancheur et un éclat de lessive. Les élèves de Mlle Bigoudi sentaient des fourmillements dans leurs jambes tant grande était leur envie d'abandonner Louis XIV, sa perruque et ses guerres, pour aller gambader dans la nature, regarder voler les oiseaux ou se promener le long des rives de l'Ondine. [...] Elle [Mlle Bigoudi] s'arrêta au niveau d'une élève rondelette qui, penchée sur son pupitre, paraissait dormir. En fait, elle ne dormait pas. Si son nez touchait presque la table, c'est parce qu'elle était occupée à sentir l'odeur émanant de petits grains ronds et noirs posés sur son cahier. La maîtresse demanda soudain :
« Mademoiselle Boulotte, qu'êtes-vous en train de renifler? »
Surprise, l'interpellée releva brusquement la tête.
« C'est… heu… des grains de genièvre… C'est une épice…
- Je le sais bien, que c'est une épice, mais pourquoi avez-vous apporté cela en classe? »
La grosse fille semblait mal à l'aise. Elle bredouilla :
« Je… j'aime bien faire la cuisine… alors c'est pour assaisonner la choucroute. »
« Je trouve assez amusant d’imaginer que Françoise Dupont pourrait être une bonne petite écolière le jour, et que la nuit elle pourchasserait de dangereux bandits. » (p. 189)
– C’est incroyable dit Boulotte en reniflant une gousses de vanille, elle capture les criminels et les sert sur un plat à la police !
-Si ça continue, observe Isabelle, les gendarmes n’auront plus qu’à ses croiser les bras et à attendre que les voleurs leur tombent du ciel tout cuits !
-Moi, dit Ficelle, je voudrais bien être à la place de Fantômette. Ca doit être drôlement amusant de se battre contre des bandits !
« C’est elle qui a récupéré les plans ? Mais alors, elle s’occupe de nous, elle court après tes voleurs. » (p. 98)
Il n'avait oublié qu'un détail, mais un détail d'importance : Fantômette était parmi les prisonnières. Et enfermer Fantômette, c'est saisir du mercure avec les doigts ou de l'eau avec une fourchette.