EAN : 9782012021570
Hachette Jeunesse (09/11/2011)
3.92/5   6 notes

Depuis un demi siècle, Fantômette voltige sur les toits et parcourt le monde sur les traces des plus dangereux bandits...Pourtant, la justicière masquée n'a pas pris une ride et ses aventures enchantent aujourd'hui des générations de lecteurs. Alors, quelle est la recette de cette remarquable longévité ?

Les secrets de Fantômette dévoile cette genèse, l'univers et les coulisses d'une des plus célèbres séries pour la jeunesse.
Et livre ... >Voir plus
Que lire après Les secrets de FantômetteVoir plus
Voici un objet qui est à la fois un guide et un roman. En effet, Les Secrets de Fantômette se découpe en plusieurs parties : la première, elle même découpée en différents morceaux, sert d'encyclopédie de la saga et la seconde offre une aventure inédite de la jeune justicière, l'aventure finale d'une jeune fille devenue femme.
La partie guide est variée et très intéressante. On retrouve les origines de la série et ce qui servait de guide à l'auteur, ses motivations, mais également une étude comparative des différents illustrateurs et de ce qu'ils ont apportés à la série. On apprend ainsi que la première illustratrice a eu une influence non négligeable !
Il y a un petit point sur les adaptations, mais ne les ayant pas vues moi-même, j'étais plutôt détachée.
Enfin, il y a les réponses à toutes les questions que les lecteurs se sont jamais posées, l'auteur répond enfin à la question des parents ou de l'argent de Fantômette.

L'histoire finale a déçue quelques fans, on peut le comprendre. le côté adulte de nos héroïne tranche avec la nostalgie de la saga. de plus, les réactions des jeunes filles sont à la fois différentes de nos souvenirs, et pourtant identiques à leur comportement d'origine.
J'ai aimé avoir un petit aperçu de tous les personnages qui ont eu une influence sur la jeune justicière (sauf la pauvre Mme Bigoudie) et la fin m'a plutôt satisfaite. Elle n'était certes pas nécessaire, mais elle reste cohérente.

En bref, ce guide est vraiment une pépite pour les fans et les curieux.

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
A l'occasion de ses 50 ans, un livre est paru retraçant l'histoire de cette héroïne de mon enfance, celle dont je dévorais les histoires avec plaisir, petit rayon rose au coeur de ma bibliothèque, à savoir : Fantômette !

Et l'auteur a eu une excellente idée : nous montrer ce qu'est devenue cette héroïne emblématique de mon enfance.

Mille ponpons ! Mais qu'est devenue Françoise ? Et c'est un peu là que cela se gâte…
Le monde de Fantômette n'a pas vraiment évolué, si on excepte le fait que le portable y a fait une apparition. L'écriture reste toujours celle de la bibliothèque rose (nous ne pourrons absolument pas parlé ici de grande littérature), le style de l'auteur n'a absolument pas évolué d'un iota… Je me suis même demandé à qui s'adressait cette nouvelle : aux petites filles d'aujourd'hui ? Ou à leur maman qui ont grandi avec Fantômette ? S'il s'agit de ces dernières, je pense que l'auteur a raté sa cible… On s'attendrait à un peu plus de recherche, à une écriture plus travaillée, tout en gardant le même esprit. Mais là, il s'agit vraiment de bibliothèque rose pas forcément très bien écrite.
Bien évidemment, j'a retrouvé avec plaisir les personnages un peu improbables ( la grande Ficelle, la petite Boulotte, oeil de Lynx ) et j'ai découvert avec un sourire leurs fabuleux destins. Néanmoins, Fantômette mène une vie tellement plan plan et embourgeoisée qu'on se demande dans quel monde elle vit. Sans compter que les méchants d'aujourd'hui sont bien moins méchants et diaboliques que lorsqu'elle était petite… du coup, on ressort un peu frustrée de ce dernier opus, en se disant que si c'est cela grandir, on ferait mieux de rester petite. Mais bon, parce que c'est court et que cela a un gout de madeleine, cette nouvelle est à lire. Juste pour se faire sa propre opinion !
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..