EAN : 9782021039566
Seuil (03/02/2011)
3.83/5   6 notes
Aucun témoignage vrai n’atteint la violence, la crudité, la fureur et le désespoir de la confession par laquelle commence ce roman : celle d’un homme mûr qui a participé à la guerre d’Algérie. On reçoit un coup de poing au cœur.

Deux autres épisodes font vivre, avec la même force, des événements qui ont marqué notre époque. Un brillant avocat d’origine algérienne apprend que son père a été un supplétif de la police française quand elle traquait, par t... >Voir plus
Que lire après Même pour ne pas vaincreVoir plus
un roman autour de la guerre d'Algérie vécue différemment par plusieurs personnes qui ont au final un lien. Très bien écrit. Très cru par moment. Un sentiment de grande injustice en lisant ce livre. On en apprend sur cette guerre peu connue, peu ou mal abordée dans le cursus scolaire et qui pourtant est récente et nous concerne tellement, à nous Français. Qui de plus, est à l'origine de bien des maux actuels...

Lire un extrait
Videos de Stéphane Chaumet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Chaumet
« C'est vrai que j'ai été condamnée pour rébellion et appartenance à un groupe armé illégal, mais je ne suis pas rentrée chez les Farc par conviction politique, je cherchais juste à sauver ma peau. »
Après cinq ans d'emprisonnement, Karen regagne la liberté et les rues bruyantes de Bogotá. Enfermée, elle avait fini par trouver sa place, malgré la promiscuité et les injustices de cette société miniature. Une fois dehors, elle se tourne vers Sacha, un poète venu donner des ateliers d'écriture aux prisonnières. Avec lui, elle ne va pas écrire, mais parler, livrer le récit d'une vie bouleversée par la violence. D'abord embrigadée chez les paramilitaires, témoin de la brutalité et de l'obéissance aveugle des enrôlés, la jeune femme s'enfuit, croyant trouver refuge chez les Farc. Passée d'un camp à l'autre, jusqu'à la prison, Karen sera toujours guidée par un désir aigu de vivre, qui la mènera sur un nouveau chemin.
Nourri par ses enquêtes sur le conflit armé en Colombie, Stéphane Chaumet offre le portrait d'une ex-guérillera étourdissante, à la personnalité électrique mais attachante, dont il recrée le flot du monologue intérieur avec justesse.
« Sur les chemins perdus » de Stephane Chaumet Parution : 11 janvier 2024
Crédit musique : The Clash Crédit Vidéo : Brut
Suivez toute l'actualité des éditions Globe sur les réseaux sociaux https://instagram.com/editions_globe https://twitter.com/EditionsGlobe https://www.facebook.com/EditionGlobe