Ellipses (10/03/2003)
3.8/5   10 notes
Nombreux sont les livres qui narrent les relations internationales : peu sont ceux qui cherchent à en faire comprendre les mécanismes propres. L'objectif de cet ouvrage est de donner au lecteur une méthode de raisonnement à appliquer à n'importe quelle situation historique ou d'actualité ; de rendre intelligible les savoirs proposés et d'en permettre donc une mémorisation durable ; de dévoiler, sans complaisance ni jugement de valeur, les enjeux et les intérêts des ... >Voir plus
Que lire après Géopolitique : Constantes et changements dans l'histoireVoir plus
Un mois, il m'aura fallu un mois pour achever la lecture de cette bible écrite par Aymeric Chauprade sur la géopolitique. 960 pages, grand format, qui mettent à mal mon objectif annuel de lecture. Je n'en ai aucun regret car cet ouvrage le mérite.

Géopolitique est une excellente présentation de ce qu'est cette discipline qui cherche à comprendre, et non pas à expliquer, la raison de l'action des Etats à agir sur la scène internationale avec ses voisins frontaliers ou loin de ses bases. Des orientations politiques influencées par la géographie de leur environnement. Quand on parle de géographie, il faut comprendre le relief et la toponymie, mais également la société, la religion, la constitution ethnique. Mais s'arrêter à cette définition est bien trop réducteur. En fait, une bonne étude géopolitique va bien au-delà de ces critères. C'est bien là la difficulté de cette discipline.

Cet ouvrage est très bien organisé. L'auteur explique pas à pas la démarche du géopoliticien, en s'appuyant sur des exemples. On apprend beaucoup, c'est une mine d'or de connaissance.

Travail remarquable que je salue et qui m'a permis de mieux appréhender ce domaine d'étude à savoir « la grande convocation des sciences humaines dans l'explication du monde, le dialogue nécessaire entre les disciplines qui savent beaucoup […] La géopolitique sait encore peu, bien peu de choses en vérité, mais elle veut surtout, et par-dessus tout comprendre [p.843] »

Pour comprendre les problèmes soulevés par les transformations écologiques de notre planète, sous l'effet du progrès technique et de sa généralisation à l'ensemble de l'humanite, rappelons la distinction qu'opérait le philosophe Ivan Illitch entre deux modes de production : l'autonomie et l'hétéronomie. L'autonomie est, par exemple, le fait de se maintenir en bonne santé grâce à une vie saine, l'heteronome préférant les soins extérieurs apportés par un thérapeute. L'hétéronomie est donc une forme de détour de production. Or, la modernité technique n'a fait qu'augmenter la production hétéronome, au détriment de la production autonome. Mais, selon lllitch, "la synergie positive entre les deux modes n' est possible que dans certaines conditions très précises. Passés certains seuils critiques de développement la production hétéronome engendre une complète réorganisation du milieu physique, institutionnel et symbolique" et se met alors en place un cercle vicieux qu'Illitch a nommé contre-productivité. "L'appauvrissement des liens qui unissent l'homme à lui-même, aux autres et au monde devient un puissant générateur de demande de substituts hétéronomes, qui permettent de survivre dans un monde de plus en plus aliénant, tout en renforçant les conditions qui les rendent nécessaires. Résultat paradoxal: passés les seuils critiques, plus la production hétéronome croit, plus elle devient un obstacle à la réalisation des objectifs mêmes qu elle est censée servir: la médecine corrompt la santé, l'école bêtifie, le transport immobilise, les communications rendent sourd et muet, les flux d information détruisent le sens, le recours à l'énergie fossile, qui réactualise le dynamisme de la vie passée, menace de détruire toute vie future et, last but not least, l'alimentation industrielle se transforme en poison. [p.677]

Dans la catégorie : GéopolitiqueVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>L'Etat>Géopolitique (12)