Rails - BD tome 3 sur 4
Delcourt (01/01/2004)
4.12/5   12 notes
Dans une Amérique coupée en deux par les haines raciales, des Noirs constitués en bandes armées écument le pays à bord de trains blindés.
A bord de l'un d'eux : Pearse, ex-taupe de la police converti au grand banditisme, métis en quête d'identité sur les voies de la violence ...
Que lire après Rails, tome 3: La chute du lionVoir plus
Dans ce tome on s'éloigne pour ainsi dire des rails pour se concentrer sur la gare, c.à.d. le repère des gangs ferroviaires. Pearse a réussi à rejoindre cette forteresse où les trains sont entretenus et où les hommes, tels des marins revenus sur la terre ferme, se défoulent et règlent leurs comptes.

Davis, ayant perdu ses appuis politiques, a lui aussi découvert le repère des gangs et se prépare à donner l'assaut avec l'aide de la Garde Blanche afin de redorer son blason auprès de la population.

Si les batailles des tomes précédents faisaient penser à l'abordage de pirates sur les navires ennemis en pleine mer, ils ressemblent maintenant plus à une guerre de tranchées ou à la prise d'assaut d'une forteresse de cavalerie par les Indiens.

Ce qui reste inchangé, par contre, sont les deux camps qui s'affrontent de manière manichéenne depuis le début de la série, c.à.d. les blancs (Davis) et les noirs (Pearse).
Des combats sans merci, politiques et militaires. Des tensions internes. Une tension palpable.
Les habitants d'un ville complète à exterminer, de bonnes décisions mais aussi des mauvaises aux conséquences désastreuses.
Intense !
Dans ce tome3, Pearse et les derniers survivants du clan les fils de Judah arrivent à regagner la cité. Mais la garde blanche est toute proche et se prépare à donner l'assaut. Profitant d'un ruse de nuit, ils ouvrent une port de la cité et la bataille commence.
Plus lent au début, afin de poser un peu toutes les explications et les manoeuvres politiques qui ont lieu à Washington, le rythme reprend tambour battant avec l'assaut de la cité.
On va se jeter tout de suite sur le tome 4 pour voir comment cette aventure se termine.