Les Enquêtes d'Hadrien Allonfleur tome 2 sur 7
10-18 (05/09/2013)
3.04/5   23 notes
L’entourage de Napoléon III est menacé ! Deux domestiques viennent d’être sauvagement égorgés, l’un au palais des Tuileries, l’autre chez la cousine de l’empereur. Le fringuant Hadrien Allonfleur, capitaine dans l’escadron des cent-gardes, est en charge de la sécurité impériale. Flanqué d’un inspecteur à la retraite, bougon mais perspicace, il lui faut débusquer le coupable au plus vite… tout en déjouant les pièges d’un redoutable rival.
Que lire après Les Enquêtes d'Hadrien Allonfleur, Tome 2 : La vengeance voléeVoir plus
Un polar historique avec une partie basée sur des faits et des personnages réels et bien sûr une part romancée.
Dans l'entourage de Napoléon III, des domestiques sont assassinés et énuclés.
Les autorités prennent les choses au sérieux et mandatent Hadrien Allonfleur, capitaine des Cent gardes, assisté de Amboise Martefon, inspecteur à la retraite.
Une énigme se met en place doucement et les deux compères vont vivre quelques aventures qui donneront tout le cachet du récit.
Cependant, tout cela n'est pas forcément facile à suivre pour le lecteur.
Les personnages apparaissent et font souvent appel à des souvenirs que nous ne connaissons pas et qui ne seront révélés que plus tard.
Pendant un premier tiers du livre, l'histoire peine à démarrer. Tout est confus, on ne comprend rien (d'ailleurs, on peut se demander si l'auteur ne s'en n'est pas rendu compte car il fournit un index des noms des personnages et de leurs liens).
L'histoire démarre enfin dans le second tiers du récit et…on ne lâche plus le bouquin.
C'est pourtant bien écrit, dans une langue belle et fluide
Cependant l'auteur doit encore sérieusement progresser en termes de construction et de forme
En mars 1863, un crime vient bouleverser le quotidien de la cousine de Napoléon III. Une domestique a été égorgée dans ses appartements, puis énucléée. L'affaire est confiée au jeune Hadrien Allonfleur, capitaine de l'escadron des cent-gardes, secondé par Amboise Martefon, inspecteur à la retraite qui n'a jamais réussi à décrocher.

Peu de temps après, on apprend qu'un autre domestique a été assassiné de la même façon, cette fois au palais des Tuileries. Quel lien les deux victimes avaient-elles ? Pourquoi les a-t-on assassinées ? Cette affaire est l'objet de ce roman, sur fond de Second Empire.

Le premier tiers de l'histoire est confus, assez brouillon. le lecteur a le sentiment de prendre un train en marche : Allonfleur et Martefon ont déjà travaillé ensemble, les amis de l'enquêteur ne sont pas présentés (nous ne savons pas comment ils se sont rencontrés, ni le degré de leur amitié), et à plusieurs reprises j'ai levé le nez du roman pour vérifier qu'il s'agissait bien d'un premier tome, tant les références à des épisodes antérieurs étaient présentes.

Cependant, après ces premières dizaines de pages d'adaptation, le récit devient plus intéressant. Des pistes apparaissent, des révélations surgissent, et ce qui constitue la trame policière prend de l'épaisseur. de plus, l'intrigue est complexe et bien menée : il y a du suspense et des retournements de situations, ce que les amateurs de romans policiers recherchent avant toute chose.

Mais le roman pèche par la forme. On ne s'attache pas assez aux personnage, on ne visualise pas assez bien les lieux ; le tout manque de densité. Il semble que l'auteure possède un réel talent pour construire son intrigue, mais que son écriture manque encore de texture.

Quant au contexte, on perçoit bien que cela se passe au Second Empire grâce aux références historiques, mais les détails de la vie à cette époque ne sont pas assez exploités pour que le lecteur soit véritablement plongé dans cette atmosphère.

Pour autant, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais roman, car l'intrigue est vraiment bien construite. Mais il manque encore l'attachement qu'on éprouve généralement pour un personnage dès le premier volet d'une des séries Grands Détectives chez 10/18. En espérant que cela viendra avec la suite des aventures d'Hadrien Allonfleur…
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Très beau roman policier avec une intrigue bien menée. Il est par ailleurs construit notamment à partir de faits et de personnages historiques, ce qui est est un bonus quand on n'est pas du tout féru d'histoire. J'ai apprécié ce roman car il a su me tenir en haleine jusqu'à tard dans la nuit. L'humour du principal protagoniste est une chose que l'on n'attend pas dans un policier, pourtant c'est justement cette facette du personnage, parmi d'autres facettes, qui est intéressante. Je le conseille vivement.
"La vengeance volée" est un honnête polar historique, un équivalent des romans de J.F. Parot, mais avec pour toile de fond le second Empire. L'intrigue, pas déplaisante, semble toutefois plus en réalité un prétexte pour découvrir l'époque de Napoléon III. Pas toujours évident de s'y retrouver en revanche dans les multiples personnages...

Etaient-ce ses anciens métiers - cuisinière, racolage et plus si affinités, près des fortifs - qui l'amenaient à être aussi soupçonneuse de son prochain, ou sa vertu refaite à neuf qui la rendait intransigeante ?