Grasset (03/02/2010)
3.12/5   13 notes

Une île grecque au milieu de la Méditerranée. Un vieux monastère. Treize candidats filmés jour et nuit devant leur page blanche. Auteur Academy, c'est la Star Ac à la Villa Médicis. Ou quand la téléréalité s'empare de la littérature. Sur les plateaux du praïme, les pensionnaires croisent les figures du parisianisme le plus caricatural. Ils prennent des cours de " marquetine littéraire "... >Voir plus
Que lire après Auteur AcademyVoir plus
Dans ce livre, Pierre Chavagné créé une émission de télévision nommée Auteur Academy. le titre est évocateur : il s'agit d'une Star Academy pour les auteurs. Pendant 12 mois, 12 auteurs seront enfermés dans un monastère, sur une île grecque. Sous l'oeil des caméras, ils suivront des cours pour améliorer leur écriture et produiront des textes. Un auteur sera éliminé chaque mois, et le vainqueur verra son livre, écrit pendant l'émission, publié par une grande maison d'édition.

Pierre, le narrateur, choisit pour sujet de son livre son aventure dans cette émission. Il décrit les cours, ses camarades, ses amourettes. Il évoque Bernard Paix, qui vient leur apprendre à répondre aux interviews, Jeandeau, Michel Hache. Il raconte les tricheries qui sévissent sur l'île : des auteurs qui écrivent pour d'autres, du temps d'intimité hors caméra acheté aux techniciens, le rôle et les mensonges de certains participants.

Au final, ce livre est en tout point similaire à une émission de téléréalité : les personnages sont caricaturaux, tout semble faux et scénarisé, on s'ennuie devant des scènes inutiles, et le lecteur/téléspectateur est considéré comme un idiot. L'auteur réussit donc parfaitement son parallèle entre ces deux mondes. Seulement, j'ai fini par me poser une question : quel intérêt un tel exercice a-t-il ? Car je dois bien avouer que cette lecture m'a ennuyée.

Mais en réfléchissant, j'ai tout de même trouvé quelques raisons de finir ce roman. Tout d'abord, ce livre soulève la question du poids croissant des médias dans le monde littéraire. Il nous ramène à l'éternel dilemme que connaît l'édition, entre la sphère artistique et la sphère marchande. Il soulève une seconde question, tout aussi intéressante : peut-on apprendre à écrire ? le talent littéraire est-il inné ou acquis ?

Enfin, ce livre a le mérite d'être très (trop ?) original, et il faut reconnaître que Pierre Chavagné a eu un certain courage pour dénoncer les travers actuels du monde littéraire dans son premier roman. Mais je dois avouer que je ne lui ai pas pardonné le mépris avec lequel il considère les lecteurs.

En bref, c'est un livre à lire pour l'expérience, des personnes autour de moi l'ont aimé. Et vous qu'en penserez-vous ?
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Au début on déteste le narrateur et puis on le comprend et puis on finit par le plaindre et par l'aimer... Pierre Chavagné a beaucoup d'humour et de mélancolie. Tout le monde en prend pour s'en grade dans ce roman mais ce n'est jamais gratuit.
Un livre juste, drôle, cynique qui oscille entre le classicisme et la modernité. Moderne sur la forme et classique au niveau du style. L'écriture est belle et majestueuse. Les portraits des personnages dignes de Saint-Simon et en même temps tout ressemble aux émissions de téléréalité.
Mélanger ces ingrédients s'en s'y perdre est une belle gageure. Une belle découverte. Un véritable plaisir de lecture.

Style pédant, histoire confuse, aucun recul, aucun humour, un livre qui se prend dramatiquement au sérieux, et il n'y a pas de quoi...

On sent poindre le « c’était mieux avant ». « Où sont les écrivains ? » « Aujourd’hui, on publie trop. » Au Québec, on me traiterait gentiment de têteux. En France, d’intellectuel de droite. Les deux auraient tort. D’abord, je suis ambidextre et ensuite l’intelligence ne m’a jamais servi de cap. Je suis un sentimental cynique, le coeur pour voile et l’ironie pour gouvernail. (A ne pas confondre avec la sensiblerie ou le romantisme.) Je suis plus Nerval que Lamartine, plus Maynard que Malherbe... Mais je me moque des catalogues, une phrase est belle et je la cite, ou elle ne l’est pas et je la tais.
Il y a deux manières de réussir, par son talent ou par l’imbécillité des autres. J’ai choisi la moins éprouvante.
Le stylo a toujours mis de l'ordre dans mes doutes, j'imaginais plus que je ne réfléchissais, je me racontais une histoire et j'écrivais ma vie.
Son métier consistait à résoudre un système d'équation à trois inconnues, les trois "A" : Art, Argent, Audience.
Je perçois Dieu dans les moindres souillures du monde et à y regarder de plus près il n’est jamais ailleurs.