Editions du Moment (07/11/2013)
R-A-CHI-DA. Ça ne sonne pas comme Lo-li-ta, la troublante nymphette de Nabokov, ça claque. Comme un fouet. Celui d'une femme qui se bat pour survivre dans un monde dont elle n'a adopté les codes qu'en surface. " Des méthodes du 9-3 ! " cinglent ses adversaires ? Plutôt une James Bond girl qui sait aussi bien séduire que cogner, selon la nécessité du moment. Dans cette enquête très fouillée, riche d'une centaine de témoignages, Élisabeth Chavelet trace les contours d... >Voir plus
Que lire après Rachida ne meurt jamaisVoir plus
Le Point.fr - Publié le 10/11/2013 à 09:31
Une biographie revient sur la trajectoire de l'ancienne garde des Sceaux. Entre belle-amie et femme au bord de la crise de nerfs !
Par JÉRÔME BÉGLÉ

Quelle est la différence entre un chat et Rachida Dati ? Les chats n'ont que sept vies, alors que Rachida Dati est intouchable, insubmersible, immortelle... Jusqu'ici en tout cas ! Égérie de la sarkozie, symbole de la diversité, elle est nommée en 2007 garde des Sceaux. "Elle est la plus grosse erreur de ressources humaines que j'ai commise", aurait reconnu depuis l'ancien président de la République. Mais comment ne pas succomber à cette boule de charme et d'énergie, à cette intelligence des situations et à cette certitude qu'elle est l'émanation d'une part de la société française si mal représentée au sommet de l'État ?

Mais pour en arriver là, que d'arrivisme, que de confiances trahies ! Antoine et Simone Veil n'ont plus eu de nouvelles de la jeune femme dès que celle-ci n'a plus eu besoin d'eux. L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, Brice Hortefeux, Philippe Goujon, le patron de la fédération UMP de Paris, François Fillon, Jeannette Bougrab, qui a compris trop tard que Rachida Dati voulait être la seule à droite à représenter la diversité, Cécilia Attias, la quasi-totalité de ses adjoints à la mairie du 7e arrondissement, tous ont été un jour utilisés, manipulés, puis trahis ou oubliés par cette ancienne magistrate au culot monstre, uniquement tournée vers sa réussite et son ambition. Pour y parvenir, la maire du 7e est prête à toutes les bassesses et à toutes les vulgarités. Elle séduit hommes et femmes quand elle a besoin d'eux et les jette dans l'instant qui suit.

Jusqu'à 500 SMS par jour !

C'est ce portrait où se mêlent admiration, sévérité, bienveillance et confessions que dessine la journaliste Élisabeth Chavelet dans Rachida ne meurt jamais (*) un livre renseigné, vivant et parfois truculent tant le sens de la repartie de son héroïne fait souvent mouche. Ses SMS lapidaires - selon l'une de ses collaboratrices, elle serait capable d'en envoyer 500 par jour ! - sont des petits chefs-d'oeuvre de perfidie, de violence, de rouerie et parfois de balourdise. Elle intimide, drague et se venge en quelques mots... Mais jamais ne s'épanche ! de ses années de jeunesse à Chalon-sur-Saône elle ne veut rien dire et use même de son pouvoir de ministre de la Justice pour interdire la publication d'un reportage sur son père. Ceux qui cherchent de ce côté-là sont immédiatement remis à leur place, voués aux gémonies et menacés des pires représailles.

L'échec le plus frappant - qui frise le scandale - est celui de son bilan et du travail fourni depuis 2009 comme députée européenne. Rachida Dati "se classe au 73e rang sur 74 des députés français et au 727e sur 736 des eurodéputés", révèle Élisabeth Chavelet. "Avec cent six jours de travail en vingt-six mois et un salaire de 7 665 euros par mois, plus 4 202 euros de frais généraux, plus 298 euros par journée de présence, Dati gagne 3 209 euros par journée de travail, soit l'équivalent de trois smic net." Sans commentaire !

Dernière zone sombre, et pas la moindre, Rachida Dati a raté sa vie privée. Zohra, sa fille, n'a pas de père officiel. Ses liaisons avec Henri Proglio, Dominique Desseigne - qu'elle a assigné en justice, car elle prétend qu'il est le géniteur de Zohra -, quelques stars des médias et autres hommes d'affaires ont tourné court. Aucun ne supportait ses crises d'hystérie, ses caprices, ses bombardements réguliers de SMS, sa jalousie maladive. Pire, sa frénésie à attirer l'attention des Rich & Famous est désormais connue de toutes ses "victimes" et rend l'ex-ministre de 47 ans suspecte dès ses premiers sourires...

[Rachida à une première adjoint]
Tu dégages, tu n'as rien à faire ici. (...) Tu veux que je t'en colle une ? (...) Pauvre fille !
[à propos de NKM]
Rachida ne supporte pas cette fille de riches, polytechnicienne aux discours vides d'idées, qui n'a jamais travaillé, ne serait-ce que pour se payer un café.
[témoignage d'une élue]
En vingt-cinq ans de politique et de coups tordus, je n'ai jamais connu quelqu'un d'aussi irrespectueux. Elle est hystérique. Elle ne supporte pas la contradiction.
les télévisions appellent moins souvent ? Rachida les sollicite, en promettant de flinguer.