La Table ronde (02/11/2012)
«Je ne prétends inaugurer aucune forme inédite, ni résoudre aucun problème littéraire. J'ai écrit conformément à mon tempérament et j'ai adopté la forme la mieux à même de servir mon dessein : poursuivre jusqu'au bout l'idéal humaniste de la culture occidentale à laquelle j'appartiens, en communiquant une sensation forte et claire de l'humain - de l'humain véritable, non de ses fictions habiles.» C'est en ces termes que Manuel Chaves Nogales s'adresse aux lecteurs d... >Voir plus
Que lire après Histoires prodigieuses et biographies exemplaires de quelques personnages modestes et anonymes: et biographies exemplaires de quelques modestes et anonymesVoir plus
Vous lisez des faits divers ? Et bien c'est bien ce que j'ai ressenti à la lecture de ces petites histoires absurdes et imprévisibles.
Qu'arrive-t-il à notre voisin, honorable père de famille qui tout à coup découvre son fils indolent, sans ambition ? Et cette vieille dame, il paraît qu'elle fut prostituée ? Ou encore cet autre homme qui a eu quinze enfants, sont-ils tous de lui ?
Bla,bla, bla... entend-on dans les chaumières. C'est que derrière toutes ces petites gens, il se cache bien des petites histoires aux bouleversements prodigieux. Et ce sont bien ces petites histoires qui font tout le sel de notre quotidien, parce que notre monde est ainsi !