Critique de Perlune

Cadet d'une fratrie de deux enfants, Charlie va bientôt fêter ses seize ans et s'apprête tout juste à rentrer en seconde, année qu'il appréhende beaucoup. Il confie ses craintes, à travers une lettre, à un adolescent pour lequel il est inconnu mais qui lui tient à cœur. Commence une correspondance à sens unique où Charlie lui raconte cette première année de lycée qui s'avérera riche en émotions pour lui comme pour sa famille. Charlie a eu une dernière année de collège plus que douloureuse et difficile suite au suicide de Michael, son meilleur ami, deuil qui a fragilisé d'avantage sa santé morale déjà fragile. Charlie est dans son monde, dans sa bulle, il se contente de regarder la vie au travers un miroir en tain, analysant tout ce qu'il voit, cherchant à tout comprendre, ne s'arrêtant jamais de penser et oubliant de s'investir, de participer, de vivre. A part son professeur de littérature qui voit en lui qui il est vraiment et lui consacre beaucoup, la plupart le trouve bizarre et l’ignore. Et puis, Charlie va rencontrer Patrick et la jolie Sam, deux terminales qui vont lui faire découvrir, avec leur groupe d'ami, tout un autre monde ; les fêtes, l'amitié, la sexualité, l'amour…, et l'aider, sans le savoir, à se libérer de souffrances passées enfouies. Grâce à eux, Charlie va petit à petit s'ouvrir à la vie pour quitter son monde à lui pour un nouvel univers plus coloré.

Une histoire à laquelle je n’ai malheureusement pas réussi à accrocher pleinement. Charlie est un personnage très sympathique auquel on s'attache rapidement tout comme à sa famille, à Sam, à Patrick et à leur bande d'atypiques copains et il est plaisant de partager avec eux cette lecture. Mais m’ont dérangé de bien nombreuses longueurs, quelques clichés et une narration qui m'a souvent ennuyé. Et c’est dommage car malgré tout Stephen Chbosky nous livre ici un roman épistolaire plus que touchant en lequel il aborde, tout en émotion, authenticité et sensibilité, plein de sujets de la vie, souvent délicats ou douloureux pour sans aucun doute une belle et touchante histoire sur la force de l'amour sous toutes ses formes, l'acceptation de soi, le passage de l'adolescence à l'âge adulte et sur la vie en général, ses revers mais aussi et surtout sa beauté.